Editions Intervalles (20/11/2020)
4.33/5   3 notes
Le Clézio, Virginia Woolf, Françoise Sagan... Nombreux sont les auteurs à avoir commencé un roman par une phrase sur le temps qu'il fait. La dessinatrice Marthe Pequignot a recueilli 52 incipits dans un semainier illustré intitulé Bibliométéo. En regard des 52 illustrations originales, une par semaine du calendrier, elle invite de façon ludique et joyeuse les amoureux des livres à noter les anniversaires de leurs amis. Elle les invite surtout à une grande chasse aux... >Voir plus
Que lire après BibliométéoVoir plus
Un grand merci à Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce calendrier dans le cadre de la masse critique !
Quelle bonne idée que ce Bibliométéo, tant en raison du pourquoi de sa conception que de la façon dont il est constitué.
Si vous êtes passionnés de lecture et que vous souhaitez un beau support pour noter les dates qui comptent pour vous, cet ouvrage vous sera indispensable.
L'auteure nous propose un gros carnet souple et à spirales, un carré de 25 cm environ, Les pages sont épaisses et les premières et quatrièmes de couvertures, souples également, sont faites de papier plus épais et glacé. Il ne vous reste plus qu'à remplir ses pages de votre plus belle écriture !
Quand à ce qu'il renferme, le principe est simple : 48 incipit de romans, français et étrangers, s'étalent sur une année lambda. Un 29 février n'a pas été oublié bien sûr !
Ces premières phrases de romans sont aussi variées que l'est la littérature. En décembre vous retrouverez ainsi Victor Hugo, en septembre ce sera Virginia Woolf, au mois d'avril, vous retrouverez Benoite Groult là où le mois d'août vous fera découvrir Stephan King. Eclectisme et couleurs chatoyantes rythment les pages de ce calendrier…sans année.
La première phrase d'un roman nous attire ou nous rebute : il est donc très amusant de voir que de célèbres auteurs ont commencé à écrire par un « point météo »… Au fond, la pluie et le beau temps sont des sujets si récurrents dans notre quotidien, cela vaut bien un recueil.
Pour les lecteurs attentifs qui se demanderont pourquoi il n'y a que 48 citations et non 52, la raison est simple : ce calendrier perpétuel n'est pas classé par semaine, mais bien souvent les pages regroupent huit jours.
Nous devons ce bel ouvrage à l'illustratrice Marthe Pequignot, une jeune femme née à Paris en 1990 et qui poursuit actuellement des études d'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
A titre personnel, je note un seul bémol : d'un point de vue pratique, j'aurais opté pour un format un peu plus petit, mais peut-être les illustrations auraient été dénaturées.
Un très beau calendrier aux couleurs chatoyantes. Il est illustré par Marthe Pequignot. Je ne connaissais pas cette illustratrice et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. En tous les cas, les couleurs s'accordent très bien avec le calendrier.
Il est composé de 4 pages par mois avec des bulles, des encarts pour écrire ce qui nous semble important : les anniversaires par exemple.
Pour sublimer le calendrier, des incipits pour chaque mois de grands auteurs. de petites merveilles qui nous donnent envie de lire ou relire certains auteurs. Une bonne idée pour commencer le mois du bon pied.
Enfin, le choix du grand format est une bonne idée ; j'aime aussi les spirales qui permettent de tourner les pages plus facilement.
En revanche, j'aurais aimé pouvoir poser ce calendrier sur mon bureau ou l'accrocher. Mais là, avec les spirales sur le côté et le poids de l'ouvrage, ce n'est pas possible. Dommage.
Merci Babelio et les éditions Intervalles pour cette découverte.
Magnifique calendrier intemporel qui permet de noter les dates anniversaires. Joliment illustré. 4 pages par mois avec une citation d'auteur concernant la météo ou la saison. Ça permet ainsi parfois de découvrir une nouvelle écriture et de donner des idées de lecture. Un régal enfin pour les yeux. Agréable cadeau de Babelio et de l'éditeur. Merci !