Marabout (14/09/2016)
3.96/5   27 notes
Comment protéger et favoriser le développement de nouveaux neurones !
On le sait, notre santé commence dans notre assiette. Mais ce qui est récent, c’est que cela vaut aussi pour notre cerveau !

Il est aujourd’hui avéré que certains glucides comme le gluten et les sucres sont liés à de nombreuses pathologies telles l’anxiété, les maux de tête chroniques, la dépression, l’insomnie, la maladie d’Alzheimer, les troubles déficitaires de l’attention... >Voir plus
Que lire après Ces glucides qui menacent notre cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Parkinson, Alzheimer, Charcot, Tourette, autisme, dépression, hyperactivité, migraines, névralgies ou maux de tête chroniques, que de maux menacent notre pauvre cerveau ! Selon le docteur David Perlmutter, il est parfaitement possible de s'en prémunir en suivant ses directives. En effet, tous ces symptômes et bien d'autres comme les allergies ont des causes aisément détectables au premier rang desquelles se situe le gluten, cette colle que l'on trouve principalement dans le blé, l'orge, l'avoine et quelques autres céréales. Il faut savoir que les variétés de blé utilisées en boulangerie, pâtisserie ou industrie agro-alimentaire, n'ont plus rien à voir avec les anciennes. Leur taux de gluten a été artificiellement augmenté dans des proportions importantes pour des facilités de production. Résultat : s'il n'y a qu'un personne sur 200 qui souffre de la maladie coeliaque, nous sommes tous plus ou moins incommodés par cette molécule à des degrés divers allant de l'intolérance à une simple sensibilité. D'où la nécessité de changer notre mode de vie et en premier lieu notre alimentation pour protéger notre cerveau.
« Ces glucides qui menacent notre cerveau » est un essai pratique de vulgarisation basé sur un grand nombre d'études scientifiques et étayé par des centaines de cas traités par le docteur Perlmutter. L'ouvrage débute par un questionnaire d'auto-évaluation permettant de se situer. Puis l'auteur nous présente les résultats des toutes dernières recherches sur le sujet. Autant dire que celles-ci concluent exactement au contraire de ce que l'on croyait il y a 30 ou 40 ans. Par exemple que le danger pour le coeur et le cerveau ne vient pas des graisses mais du sucre, que le cholestérol n'est pas la mauvaise chose qu'il faut combattre, mais qu'il est utile pour notre cerveau, que les statines contribuent largement à amoindrir nos fonctions cérébrales et à augmenter les risques de maladies cardiaques et que les oeufs sont un aliment excellent à consommer sans modération. La force de cet ouvrage réside, au-delà de l'argumentation difficile à contester, dans son volet concret permettant de mettre en pratique la méthode Perlmutter de remise en forme : une semaine de menus détaillés, des objectifs hebdomadaires à atteindre et toute une batterie de recettes sans sucre ni gluten qui donnent envie d'être essayées. Sans oublier l'importance de l'activité physique régulière et d'un sommeil de qualité. Passionnant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un ouvrage qui a trainé durant longtemps sur une étagère, avant que j'ai le courage d'y mettre le nez dedans, puis de le finir...
Non que le sujet ne m'intéressait pas, mais je savais qu'après sa lecture je culpabiliserai chaque fois que je mangerai ne serait-ce que le plus petit gâteau ! Ouf, le chocolat noir n'est pas prescrit -)

Ce livre est une mine d'informations, il est très documenté et explique de façon pédagogique le pourquoi du comment. Et notamment pourquoi les glucides ne sont pas bons pour notre santé, de même que le gluten.
Je ne pense pas, au terme de cette lecture fractionnée, changer totalement d'alimentation, mais il restera une source d'inspiration ne serait-ce que par les aliments qu'il recommande.
Mes deux parents ont été atteints de la maladie de Parkinson. J'ai gardé ma mère chez moi alors qu'elle avait perdu elle-même toute autonomie de mouvement, après avoir soigné mon père disparu 4 ans avant elle. Aussi, même si le facteur génétique n'est pas forcément prouvé, je tenais à me pencher sur toute recherche qui pouvait peut-être m'éviter d'être victime de cette même maladie. Ce livre a vraiment répondu à mes attentes: d'une grande clarté, il apporte de nombreuses connaissances sur les dangers que représentent ces glucides. Il a été le point de départ pour moi d'un changement d'alimentation. Je n'ai pas réalisé ce changement du jour au lendemain. Ce livre m'a ouvert la porte à d'autres qui allaient dans le même sens et m'ont aidée à mettre en pratique ce mode de vie si bien explicité par le Dr David Perlmutter. Pour moi, il a été une révélation.
Je remercie Camille et les éditions Marabout pour l'envoi de ce Service Presse.

Comme vous le savez peut être (ou pas ^^), j'ai arrêté la drogue qu'est le sucre. Je me suis tournée vers le régime cétogéne (qui en fait n'est pas un régime mais tel n'est pas le sujet).

Je suis contente d'avoir eu l'opportunité de ce livre qui est un complément aux livres que j'ai déjà pu lire par le passé.

Aucun des livres que j'ai lu n'abordait le sujet du gluten et je dois dire qu'en fait les deux sont vraiment trés complémentaires. Et ce livre ci est vraiment trés bien expliqué. Tout les livres que j'ai lus jusqu'à présent expliquait pourquoi baisser le sucre puis il y avait la mise en place des menus et des idées recettes.

Ici pareil mais le coté explication est plus grand que les menus et recettes, du coup tout est bien expliqué et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas encore. D'ailleurs, je pense faire le test d'allergie même si techniquement je n'en consomme plus.

On va pas se mentir, il y a quelques points que j'ai eu plus de mal à comprendre que d'autres, heureusement à chaque fin de paragraphe il y a un résumé.

Les recettes sont simples et faciles à faire, la page en-cas est bien détaillée pour les petites faim.

Bref, je suis convaincue et j'espère que vous le serez aussi.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Ce livre m'a permit de changer ma vie. Il est pour tous ceux qui veulent changer de vie par l'alimentation, pour ceux qui veulent vivre en bonne santé. Pour les personnes qui ont des maladies inflammatoires soit disant impossible à traiter sans médicaments comme la dépression par exemple.
Pour être précise grâce à une diminution des sucres dans votre alimentation et du gluten vous pouvez retrouver la santé !

Si dessous sont indiqués les symptômes et les maladies associés à l'intolérance au gluten.
*alcoolisme
*retard de croissance
*stérilité
*syndrome de l'intestin irritable
*syndrome de malabsorption
*trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
*trouble auto-immuns (diabète, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde)
*troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées, constipation, spasmes intestinaux ...)
*troubles neurologiques (démence, maladie Alzheimer, schizophrénie)
*urticaire/démangeaisons
Ce qui est sûr, c'est qu'au fil des siècles les hommes sont devenus une espèce qui a besoin de graisses pour vivre et être en bonne santé. Les glucides que nous consommons aujourd'hui en grande quantité alimentent un feu qui, peu à peu, détruit notre corps et notre cerveau.