Janine Renaud (Traducteur)
EAN : 9782290204023
J'ai lu (20/03/2019)
4.5/5   2 notes
Comment atteindre l'éveil ? Notre cerveau détient-il la réponse ? Depuis des millénaires, l'être humain est en quête d'illumination. Si l'on se fie aux images qu'on nous en donne - moines méditant, religieuses dans la prière, chamans communiant avec l'Univers -, on pourrait croire que cet état fugace est réservé à quelques rares privilégiés. Alberto Villoldo, médecin anthropologue et chaman, et David Perlmutter, neurologue, s'unissent pour explorer les points commun... >Voir plus
Que lire après Neuroscience et chamanisme : Les voies de l'illuminationVoir plus
Pour la neuroscience, l’illumination est un mot qui désigne un état dans lequel le fonctionnement des mitochondries et du cerveau est optimal, ce qui nous permet de ressentir à la fois du bien-être et de la sérénité et le désir de créer et d’innover. Les mitochondries sont les unités de production d’énergie à l’œuvre à l’intérieur de nos cellules. Elles agissent sur nos humeurs, notre vitalité, notre vieillissement, voire sur la cause de notre mort. Elles s’occupent de l’élimination des vieilles cellules et de leur remplacement par de nouvelles, un processus qui s’opère automatiquement sans que nous en ayons conscience.