Grasset (22/03/2017)
2.75/5   4 notes
Je est un autre…
Avatars, alias, pseudonymes, multiplication des identités virtuelles : de Romain Gary aux Daft Punk en passant par Elena Ferrante ou Anonymous, les expériences d’anonymat sont au cœur des bouleversements récents de nos sociétés.
Ce livre en propose pour la première fois l’histoire, l’histoire secrète d’une contre-culture. Elle est faite de scandales, de luttes cachées et d’affaires demeurées mystérieuses. Ses acteurs sont des invisibl... >Voir plus
Que lire après IncognitoVoir plus
N'ai pas lu "Incognito" ...
Mais je viens de dénicher dans une bourse aux livres , un superbe livre de cet auteur "Perreau et la plume" où "il présente des textes de chansons, des poèmes, des textes inédits.
Un livre plein d'amour, de mélancolie et de liberté,
à l'image de son auteur"

Poéte, compositeur et interprète autodidacte
Yann Perreau a fait ses premiers pas professionnels à dix huit ans
comme chanteur du groupe rock'n'roll Doc et les chirurgiens. Après
cinq années de spectacles et deux disques, il lance son premier album solo,
"Western Romance", en 2002. Suit un deuxième album, "Nucléaire", en 2005, il promène son spectacle "Perreau et la Lun", un show intimiste qui permet de découvrir la face cachée de cet artiste hors norme.

Perreau et la Lune, est son premier livre publié.

Très beau livre, que je vais découvrir avec bonheur !
Une lecture agréable mais finalement, ni découvertes ni grandes révélations. Un ouvrage généraliste qui permet de s'instruire gentiment. Les chapitres consacrés à l'histoire récente (Manning, Snowden, Anonymous) auraient mérité plus d'épaisseur.
Vu à la Grande Librairie, j'ai eu envie de le lire. A l'heure où la société nous pousse à nous exposer et a tendance à prôner le star système, ce livre nous montre à quel point il est plus facile de rester "incognito". Yann Perreau commence avec Ulysse, sauvé grâce au nom "personne" qu'il s'était donné. J'ai beaucoup aimé découvrir ces exemples d'anonymat très variés.

critiques presse (1)
LeMonde
27 mars 2017
Que cache un pseudonyme ? Le journaliste Yann Perreau mène l’enquête avec « Incognito ».
Mon corps te parle

Mon coeur en fleur
Ma tête dans les nuages
Mes yeux dans l'eau
Mes hormones en feu
Ma peau qui frissonne
Ma langue dans ta bouche
Mes mains dans tes cheveux
Te disent que je t'aime

(p.18 "Perreau et la Plume")
La pensée de Foucault délivre de la servitude de l'identité, de l'ordre du discours. Il identifie, dans l"espace littéraire, ce point où l'être anonyme peut se loger. Sa leçon inaugurale au Collège de France de 1970 commence par ces quelques phrases magnifiques :
"Dans le discours qu'aujourd'hui je dois tenir, et dans ceux qu'il me faudra tenir ici, pendant des années peut-être , j'aurais voulu pouvoir me glisser subrepticement. Plutôt que de prendre la parole, j'aurais voulu être enveloppé par elle, et porté bien au-delà de tout commencement possible. J'aurais aimé m'apercevoir qu'au moment de parler une voix sans nom précédait depuis longtemps : il m'aurait suffit d'enchaîner, de poursuivre la phrase, de me loger, sans qu'on y prenne garde, dans ses interstices, comme si elle m'avait fait signe en se tenant un instant en suspens. De commencement, il n'y en aurait donc pas; et au lieu d'être celui dont vient le discours je serais plutôt, au hasard de son déroulement, une mince lacune, le point de disparition possible.
Le mot "anonyme" n'est entré que très récemment dans l'Encyclopedia Universalis. Le terme reste entaché d'un à priori péjoratif- "Anonymat : qualité de ce qui est sans nom ou sans renommee", selon le Larousse. On l'associe à une certaine forme de lâcheté, à la délation, au fait de ne pas assumer ses actes ou ses paroles. On en fait une question morale, on parle des "dérives de l'anonymat", certains vont jusqu'à proposer de l'interdire sur le Net. Des discours aussi absurdes que ceux sur les "méfaits de la technologie", l'anonymat étant, en fait, une pratique dont l'usage et le contexte dans lequel il est utilisé déterminent la qualité. Poison et antidote à la fois. Dangereux quand il permet à des sympathisants de Daech de communiquer entre eux. Précieux quand il donne aux opposants de ces mêmes terroristes, en Syrie, des moyens d'agir incognito. L'anonymat a entre autres, dans des cas très précis, une utilité légale ou morale : société anonyme, donateurs anonymes de sperme, mécènes soutenant organisations caritatives ou lieux d'art de façon anonyme, par pudeur ou discrétion.
Mal comprises, peu théorisées, les pratiques de l'anonymat et du pseudonyme sont au coeur des bouleversements de nos sociétés.
"Je n'ai aucun intérêt à sortir de l'anonymat. Si tu demandes à de nombreux jeunes aujourd'hui ce qu'ils veulent faire quand ils seront plus grands, beaucoup te répondent : "Je veux être connu". Et si tu leur demandes pour quelle raison, ils ne savent pas, ou ils s'en foutent. Je pense qu'Andy Warhol s'est planté : dans le futur, il y aura tellement de gens célèbres, qu'un jour tout le monde finira par avoir son quart d'heure d'anonymat. Mon objectif, c'est que mes créations aient de la gueule; pas que moi, j'ai de la gueule. Je ne m'intéresse pas à la mode. Mes créations paraissent toujours plus jolies que moi si tu nous mets côte à côte. En plus, il y a fort à parier qu'une fois le masque tombé, la réalité soi5r une sacrée déception pour certains ados.
Il faut du cran pour rester anonyme dans une démocratie occidentale et réclamer des choses auxquelles personne ne croit- comme la paix, la justice et la liberté."
Bansky, entretien avec Shepard Fairey
L'histoire de la littérature s'est surtout écrite au masculin, les femmes ayant souvent dû recourir à des noms d'homme pour être éditées, aujourd'hui encore. Dernier exemple en date, J.K Rowling s'expliquait sur récemment sur les initiales pseudonymiques. Après avoir envoyé son manuscrit sous son vrai nom, Joanne Rowling, et essuyé plusieurs refus, elle eut l'idée de se réinventer en "JK", et renvoya le même livre sous ce nom d'homme. Dès lors, les réponses enthousiastes se mirent à pleuvoir.

Video de Yann Perreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Perreau
«La Grande Librairie» accueille Pascal Blanchard, qui alerte et dresse dans son dernier ouvrage l'inventaire des convergences qui existent entre les années 1930 et l'époque actuelle. Dans «L'Élysée. Histoire, secrets, mystères», Patrice Duhamel révèle quelques-uns des secrets les mieux gardés de la République. À l'occasion de la première rétrospective consacrée à l'?uvre de Walker Evans, auteur avec James Agee de «Louons maintenant les grands hommes», La Grande Librairie reçoit Julie Jones pour le catalogue de l'exposition Walker Evans. Dans «Incognito», Yann Perreau retrace l'histoire des anonymes, alias, pseudo en littérature comme en musique ou en politique. Arturo Pérez-Reverte complète la liste des invités. L'écrivain espagnol publie «Deux hommes de bien».