Michel Gourdon (Illustrateur)3/5   1 notes
Quand vous aurez lu cette histoire, sans doute penserez- vous qu'il aurait mieux valu l'intituler «L'éternel second ».
Quand vous l'aurez lue, oui. Avant, un tel titre risquait d'avoir un caractère mensonger en vous faisant croire que l'action se passe dans le monde du cyclisme alors qu'il n'y est question que de VRP (voyageurs, représentants, placiers ) pour reprendre l'expression consacrée.
ils sont cinq. Ils travaillent à la Société Viticulti et par... >Voir plus
Que lire après L'éternel premierVoir plus
Premier contact avec Pierre-Marcel Perreaut (un pseudonyme pour Léon Guillaumin) qui dans ce seizième tome des enquêtes de l'inspecteur "3 J" (Jean-Joseph Janiaut) nous promène en Bourgogne.
L'auteur s'est inspiré à l'évidence du livre de Georges Simenon "Maigret en vacances" pour ébaucher la trame de son roman. En effet l'inspecteur "3J" se trouve en villégiature à Santenay-les-Bains quand un meurtre est perpétré dans cette petite commune de Côte-d'Or. Il va faire son enquête en douce, en parallèle de celle de la gendarmerie du coin et va naturellement trouver l'assassin (tout comme Maigret dans l'autre livre) avant tout le monde.
Livre sans surprise pour un habitué des romans policiers, sans défauts majeurs mais sans non plus l'étincelle qui pourraient placer ce livre au-dessus du commun.
Un petit plus pour les Bourguignons qui pourront au fil des pages reconnaître des villages qui leur sont familiers.
Peut mieux faire....

De tous les villages à vingt kilomètres à la ronde, Dezize-les-Maranges est un des plus pittoresque. Accrochées à la montagne, ses vieilles maisons bourguignonnes s'étagent le long d'une route sinueuse qui, par endroits - les Ponts et Chaussées dixit - atteint 16 % de dénivellation. Au fur et à mesure que l'on s'élève, l'œil découvre par-delà les toits de tuile du pays et les lourds portails voûté, la verdoyante vallée de la Cosanne.
- [.........] On a été obligé de l'emmener à Sevrey.
- Où ça, à Sevrey ?
- Chez les fous. Vous, à Paris, vous les emmenez à Charenton. C'est du moins l'expression consacrée. Ici, c'est Sevrey, à quelques kilomètres de Chalon.
- Y a un mort dans le cimetière !
Cinq têtes de femmes, tendues vers l'étal du boucher et plongées dans la même pensée : "Qu'est-ce que je pourrais bien prendre pour dimanche ?", se tournent vers la porte où l'homme, en bleu de travail plus gris et plus terreux que le jean's le plus délavé et le plus sale, répète, la voix rauque :
- Y a un mort dans le cimetière.
(incipit).
- Connais-tu des Besancenot, à Dezize ?
- Bien sûr. C'est la grande maison après la cave de dégustation, vous voyez ce que je veux dire ?