Jean-Claude Perrier (Autre)
MERCURE DE FRANCE Le petit Mercure (01/12/2022)
"Invention" des anciens Grecs au V ? siècle av. J. -C. , l'Histoire est une discipline à la recherche d'un passé qu'elle tente de reconstituer grâce à des témoignages et aux travaux des historiens successifs. Voici d'abord les portraits de quelques grands personnages, vus par des écrivains non moins considérables : Robespierre par Lamartine, Louis XIV par Voltaire, ou Clovis par Ruskin, entre autres.
Vient ensuite l'Histoire dans toute sa diversité : les angl... >Voir plus
Que lire après Le goût de l'histoireVoir plus
Les événements sont comme l'écume de l'histoire, des bulles, grosses ou menues, qui crèvent en surface, et dont l'éclatement suscite des remous qui plus ou moins loin se propagent.
Georges Duby

Videos de Jean-Claude Perrier (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Perrier
Rencontre animée par Jean-Claude Perrier
Festival Italissimo
Auteur d'une douzaine de livres traduits dans le monde entier, éditorialiste à La Repubblica, Paolo Rumiz est avant tout un écrivain voyageur. Reporter de guerre, investigateur de zones frontalières et de lieux oubliés, il a parcouru des itinéraires merveilleux, inconnus du tourisme de masse. Dans son dernier ouvrage, le Fil sans fin, il poursuit son errance en suivant les disciples de Benoît de Nursie, le saint patron de l'Europe : de l'Atlantique aux rives du Danube, un voyage spirituel à travers l'Europe des monastères, à la redécouverte de nos valeurs fondatrices.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Paolo Rumiz, le fil sans fin, voyage jusqu'aux racines de l'Europe, trad. par Béatrice Vierne, Arthaud, 2022.