Alice Jeunesse (03/03/2016)
3.67/5   9 notes
On se souvient tous de la fin malheureuse de l'enquête du sympathique babouin pour essayer d'identifier le propriétaire d'une dent acérée qu'il avait trouvée. Mais personne n'a transmis la mauvaise nouvelle au gorille. Qui arrive dans la savane, très inquiet de la disparition de son cousin et déterminé à le retrouver.
Que lire après Qui a croqué le babouin ?Voir plus
Un régal de retrouver l'univers graphique de la savane et des gorilles du précédent titre " la dent". Les couleurs pop et le trait donnent une originalité pas si courante que cela dans la production littérature jeunesse pour notre plus grand plaisir. L'humour de l'histoire en randonnée est terriblement efficace pour des lectures à voix haute. Un joli album à mettre rapidement entre de petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voilà un livre que j'aurais aimé écrire, tant il est juste au niveau de comment faire lien avec l'autre différent de moi dans le monde. Par des petits détails bien choisis, se révèlent les identités singulières et les comportements particuliers : le malentendu, les idées toutes faites, la peur, la manipulation, la reconnaissance, le respect de l'autre, le pouvoir, la tendresse, .... La couleur des illustrations, les "habits" de chaque animal rehaussent le suspense et le plaisir de faire découvrir aux tout-petits plein de modalités des liens avec l'autre, le monde. Un vraiment bon livre, édité en Belgique, et raisonnable de prix.
Quelqu'un a croqué le cousin babouin du gorille et le gorille n'est pas content ! Il décide d'interroger les animaux de la jungle.

Le style graphique de cet album est original. Outre les animaux anthropomorphes visuellement rigolos, les textures et les couleurs utilisées apportent des touches très intéressantes.
Concernant l'histoire, si les enfants n'auront peut-être pas certaines références, elle n'en restera pas moins un très bon moment de lecture. Entre les mimiques et gestuelles animales, le comique de répétition et les différents tons des personnages, cet album est parfait pour la lecture à voix haute !
Un album de format "à l'italienne", aux couleurs criardes et au propos brutal et violent.

Le gorille déboule dans la savane pour savoir qui a croqué le babouin. Il va donc agresser et menacer les animaux qu'il croise afin d'obtenir une réponse à sa question... La loi du plus fort est toujours la meilleure, semble-t-il... et c'est un message qu'il est assez peu avisé à faire passer chez de jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
20 mai 2016
Un album réussi (avec un plus pour l'illustration) écrit sous forme de randonnée et souligné par un graphisme pop art aux couleurs flashy.
" C'EST TOI QUI AS CROQUE LE BABOUIN ? " demande-t-il au flamant rose, de sa grosse voix.
" Absolument pas ! " s'exclame le flamant en rougissant. " Je préfère les crevettes ! "