El Niño tome 7 sur 7
Les Humanoïdes associés (24/06/2009)
3.56/5   24 notes

«  - Nuristan signifie "terre de lumière". Comme ton ONG. Longtemps les habitants du Nuristan se sont appelés Kafirs : les incroyants. On dit d'eux qu'ils seraient les descendants des traînards de l'armée d'Alexandre, quand ils se sont perdus dans l'Hindou Kouch sur la route des Indes. - Alors prions pour retrouver notre chemin ! » (Extrait, conversation entre Tahir Navoï et Véra Michaïlov, quelque pa... >Voir plus
Que lire après El Niño, tome 7 : Les Passes de l'Hindou KouchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin du diptyque afghan des aventures de Véra. Fin des aventures de Véra tout court.

Véra est menacée par un parvenu afghan, qui a pactisé avec les Russes, les Talibans et maintenant mange dans la main des Américain. Il veut capturer et annihiler la rébellion. Et notamment un leader tombé amoureux de Véra, lorsqu'elle a été capturée (cf. tome 1) pour soigner des moudjahidins dans les montagnes.

Le tome est une longue fuite vers le Panshir. Dans la neige, les passes rocailleuses, sous le feu des hélicoptères. C'est haletant. Dessins au top. Très noirs, mais correspondant au propos. La vision de l'Afghanistan et des enjeux est -malheureusement- pertinente. L'Histoire nous l'a montré.

Finalement on peut se désoler de voir les aventures de Véra se terminer sur une sorte de point d'interrogation. Mais ce n'est pas plus mal non plus. Cela permet de laisser son esprit vagabonder. Où est Véra? Est-elle au Panshir avec Tahir Navoï? Ou cueille-t-elle des oranges dans une vallée de lumière? Tous les espoirs sont permis.
C'est la fin de toute la série et Vera aura beaucoup souffert psychologiquement comme physiquement durant toutes ces péripéties. Il y a un très gros rappel de tous les moments difficiles dans ce volume lorsque les anciens personnages réapparaissent. Pour ma part, l'ensemble de la série aura été une très bonne découverte géopolitique et sociale du monde grâce à cette femme forte aux grands idéaux. Avec de belles illustrations du monde entier !
Un formidable album tant par l'histoire que par les dessins. Les paysages d'Afghanistan sont très fins et réalistes, on s'y croirait. Quelle aventure que vit Véra au côté de son bel idéaliste ! Je ne regrette pas un seul instant ma lecture de cette série de très grande qualité qui allie très bien géopolitique et romance. J'ai hâte de découvrir la suite.
Après la mort de son frère, Véra est désespérée. Elle rentre en France avec la petite Irina qu'elle a adopté en chemin (voir le cycle 1), mais la justice française ne l'entend pas de cette oreille : l'enfant lui est retirée. Alors Véra part pour l'Afganisthan aider une ONG. Mais les choses ne sont pas faciles dans ce pays et Véra est torturée entre le dispensaire pour tuberculeux dont elle s'occupe et les moudjahidins qui demandent de l'aide pour soigner leurs blessés. Les affaires politiques ne sont jamais loin et Véra doit faire attention à chaque geste et chaque parole pour ne pas commettre d'impaire qui pourrait lui être fatal.

J'ai un peu moins aimé ce deuxième cycle, même si l'ambiance et le dessin sont toujours aussi beaux. Ce qui m'a gêné c'est que cette bande-dessinée s'appelle toujours "El niño" alors que le frère de Véra n'est plus du tout présent. A la fin du premier cycle, si surprenante, on pense que le deuxième cycle va revenir sur le sujet, ou du moins va expliquer toutes les incompréhensions de la série. Mais ce n'est absolument pas le cas. On ne revient jamais sur ce qui s'est passé dans les cinq premiers épisodes.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à suivre toutes les composantes politiques, bref en fait je n'ai pas vraiment compris toute cette partie de l'histoire.

Le premier cycle peut totalement se lire seul. Ce cycle 2 n'est pas vraiment une suite indispensable.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
La fin du premier cycle conclut superbement les 5 premiers tomes et on rentre dans ce nouveau tome dans une histoire inédite. l'histoire se déroule en Afghanistan après les talibans, mais beaucoup reste à faire pour pacifier le pays. Vera intervient en tant qu infirmière et reste excessivement humaine.
On voit dans ce tome et le suivant des planches d une beauté rare. Les personnages afghans sont vraiment très réussis. C est une réelle invitation au voyage dans un pays pourtant encore en guerre.

Moi? J' aimerais enfin trouver la paix. Je ne sais pas... vivre dans une vallée perdue, pleine d' orangers et de citronniers.

Lire un extrait