Ce livre se lit facilement, le propos est clair et synthétique. Il reprend l'histoire du féminisme en citant les diverses thématiques qui l'ont traversée ainsi que les personnes dont les écrits et les prises de positions ont fait évoluer la réflexion collective.

Il se termine par la réflexion de Michelle Perrot sur les sujets les plus récents (#Metoo, prise en compte de l'intersectionnalité, polémique autour du terme « woke »…)

C'est un bon ouvrage pour retracer l'histoire du féminisme, notamment pour les plus jeunes qui peuvent ne pas être très au fait des revendications et combats les plus anciens. Chaque thème est peu détaillé, les personnes souhaitant approfondir devront poursuivre par d'autres lectures.
En pleine mutations féministes, qu'il est bon et utile de se plonger dans cet ouvrage de Michelle Perrot ! Avec Eduardo Castillo, elle retrace toute l'histoire du féminisme en explorant son propre parcours d'historienne pour le confronter aux questions du corps et du genre, de l'essentialisme et de l'universel. Entre #MeToo et le wokisme, elle s'attache à ouvrir les débats dans une triple dimension historique, sociale et géographique.
Avec sa plume toujours aussi limpide, Michelle Perrot expose avec intelligence et clarté les différents composants d'une question complexe et mouvante, sans écarter pour autant les positions clivées existantes ou son propre point de vue. Elle nous invite ainsi à prendre le temps de la réflexion et du dialogue. Un bijou d'intelligence.
Entre le cours Bossuet et ses parents athées, et même franchement anticlérical pour son père, Michelle Perrot aime à évoquer une éducation baroque. C'est une leçon sur les manuscrits de la Mer Noire par un professeur qui lui ouvre son intérêt sur la Bible du point de vue historique. Ses années d'université la font évoluer d'une curiosité méthodique pour ces textes bibliques aux études du monde ouvrier, jusqu'à adhérer un temps au parti communiste dans sa contestation de la guerre d'Algérie. Mais c'est l'absence de l'histoire des femmes qui lui saute bientôt aux yeux. Sa lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir lui introduit une évidence : les femmes ont une histoire qui est trop facilement passée à la trappe. le livre d'entretiens qu'elle propose avec un de ses anciens élèves, Eduardo Castillo, réfléchit ainsi au rapport entre les sexes à travers les âges, ainsi que sa redéfinition durant les années 70 dans le monde occidental. le temps des féminismes s'inscrit dans une vraie pensée comme thème majeur de l'ouvrage. Les féminismes du titre sont au pluriel parce que les problèmes que les femmes traversent sont pluriels. le récent mouvement #MeToo qui les projette au grand jour redéfinit désormais le corps intime féminin dans tous les domaines (social, politique, économique). le pouvoir nouveau des femmes de dire « si je veux, quand je veux » bouleverse fondamentalement leurs interactions avec les hommes.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..
J'ai éprouvé tout au long de ma lecture l'étrange sentiment que ce livre était à la fois dense et condensé.

Michelle Perrot et Eduardo Castillo se sont penchés sur l'histoire du féminismes avec un s, car il est pluriel et possède tant de ramifications qu'on pourrait facilement s'y perdre et pourtant, c'est avec beaucoup d'intelligence et de clarté que tout ceci nous est livré.

Ce livre nous permet de suivre l'évolution du féminisme à travers le temps, les différentes pensées, les combats qui l'ont traversé et les débats qui l'ont fait évoluer.

Michelle Perrot, historienne de métier et féministe, a tout au long de sa vie pris des notes sur ce mouvement, tout en y prenant part à travers son travail ainsi que ses réflexions et en gardant au possible une part d'objectivité.

Nous accueillons ainsi un savant mélange entre autobiographie, essai et documentaire sur le féminisme.

J'ai tout de même eu quelques réticences concernant son point de vue sur des concepts comme le wokisme, la cancel culture, l'intersectionnalité... Qui sont, à mon sens, beaucoup trop actuel pour avoir un recul constructif sur la question. de plus, son avis sur le port du voile m'a dérangé, en tant que femme blanche européenne et ne pratiquant pas cette religion, je pense qu'il est mal venu de s'aventurer une énième fois sur ce terrain. Mais elle a le mérite d'ouvrir le débat et de ne pas éluder les sujets qui divisent.

En bref, cet ouvrage très instructif permet d'avoir une vue d'ensemble sur le féminisme occidental tout en étant accessible et ça, ce n'était pas gagné d'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre.

Merci au édition Grasset pour la publication de cet essai.
Je remercie Michelle Perrot et Edouardo Castillo pour avoir l'idée de retranscrit cette réflexion.

L'histoire des femmes est très bien relaté dans cet ouvrage.
Il y a de nombreuses référence à de nombreuses femmes qui ont voulu faire changer la situation d'une époque.
Etant née dans les années 80, j ai été sidéré d'apprendre que certains droits ont été conquis que aussi tardivement.

J'ai apprécié qu'elle mette en lumière des femmes telle que: Aubertine Auclert, Gisèle Halimi, Françoise Giroud, Olympe de Gouges,Laure Adler, Marguerite Durand, Françoise Héritier, Louise Weiss, Mona Chollet ect..'
Je m'excuse pour celles que j'oublie.

Elle fait référence aux écrits de Titou Lecoq, je pense qu'elle va jouer un rôle par son travail sur le sujet de l'égalité Femmes- Hommes

Le livre va au bout des pensées et de comprendre la situation actuelle en France.

En refermant ce livre, j'ai pensé à citation de Simone de Beauvoir qui à nombreuse fois est cité dans cet essai et merci de la mentionné car elle est pour moi une figure un incontestable du "féminisme". Voici cette citation
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant"."
Grâce à une conversation avec l'un de ses anciens étudiants d'origine chilienne Eduardo Castillo, l'historienne Michelle Perrot, grande figure de l'université française, nous livre une autobiographie intellectuelle passionnante et stimulante.
Le texte est fluide et balaye magistralement 60 ans de réflexion et de lectures à travers le spectre du féminisme. Un thème très actuel que Michelle Perrot a introduit dans la pratique de sa discipline, puis longuement sillonné.

Ce livre se lit avec plaisir et facilité (je m'attendais à une forme dialoguée, il n'en est rien). Il est précieux car il nous livre à la fois le témoignage d'une pionnière et d'une militante, mais aussi la réflexion profonde d'une intellectuelle rompue à prendre en compte la complexité des choses.
Le propos aborde avec beaucoup de hauteur l'histoire du mouvement féministe et de ses théories, dans leur contexte, avec leurs limites, mais aussi les visages contemporains du féminisme : wokisme, intersectionnalité...

Très synthétique, cet ouvrage apporte une somme de définitions et de multiples pistes de lectures et de réflexions. Il comporte également un aspect autobiographique : au fil des pages on partage les émotions intellectuelles et les convictions d'une femme qui arrive au seuil d'un siècle de vie (elle a 94 ans).
Michelle Perrot, avec humilité et générosité, partage avec son lecteur son expérience, ses réflexions, ses questionnements parfois.

On ressort de cette lecture éclairé par son insatiable curiosité, par son discernement, construit par son exigence intellectuelle, mais aussi par son souci de la vérité et de la justice et par une réelle empathie. Lumineux...
"On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ?
Et comment les vagues féministes se sont-elles succédées ?"
Dans cet ouvrage, Michelle Perrot, historienne et féministe, a travaillé avec Eduardo Castillo, journaliste et écrivain, afin de se pencher sur l'histoire de la femme et du féminisme durant un siècle de luttes et de bouleversements jusqu'à aujourd'hui.

Il s'agit d'un guide dans lequel il est question de soumission, de religion, de mariage, de maternité, de violences, de précarité et de liberté.
"Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre comte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations."
Les auteurs retracent le chemin des féministes, des années 1970 aux années 2020, à travers les contextes sociaux, politiques et historiques. le texte commence par un bref essai sur l'histoire des femmes, la forte influence du patriarcat jusqu'à la question de l'indépendance en passant par celles de l'égalité, de la liberté, du libre choix, de la maîtrise du corps et du consentement.

Ces dernières années sont fortement marquées par le désir de changement en matière de maternité, de contraception, d'avortement, d'homosexualité et de notion de genre.

On parle de toutes ces femmes ayant oeuvré pour faire changer les mentalités. Elles sont écrivaines, journalistes, politiciennes, avocates, révolutionnaires. Il y a les pionnières comme Marguerite Thibert, Edith Thomas, mais aussi Gisèle Halimi, Simone Veil ou Simone de Beauvoir. Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme est également citée.

Les femmes ont voulu se faire entendre, que ce soit par la parole ou l'écriture, par le biais des débats, des revendications jusqu'au phénomène mondial #metoo lancé aux Etats-Unis en 2006.

Le texte balaie divers sujets en lien avec le féminisme mais ce n'est pas lourd, ni difficile à lire. C'est très bien écrit et structuré. J'ai aimé toutes les références littéraires et l'importante bibliographie proposées en fin d'ouvrage pour permettre de creuser la thématique.

Un ouvrage à lire, à faire lire, à transmettre.
L'essai est peu enrichissant en termes de connaissances mais reste intéressant car l'historienne M. Perrot retrace le parcours du féminisme à travers les époques, les combats et les concepts.

Elle est ultra humble face aux changements et délivre un message d'amour et de liberté.
Michelle Perrot présente en historienne " le temps des féminismes". Elle replace les faits dans leur contexte, en analyse les causes et les conséquences, indique les différentes étapes de la lutte des femmes pour se libérer du patriarcat dominant et obtenir l'égalité des droits. Leurs combats ont souvent côtoyé ceux des minorités. Elle note aussi comment elle-même a nuancé sa pensée au fil du temps et présente les actions des nouvelles générations à l'heure de MeToo et des réseaux. La collaboration avec Eduardo Castillo montre l'union nécessaire entre hommes et femmes pour une justice universelle.
C'est une synthèse claire et admirable faite avec le ton mesuré des grandes intellectuelles.
Coup de coeur pour Michelle Perrot avec le temps des féminismes aux éditions Grasset !

« Les femmes ont toujours existé, elles ont toujours été présentes partout ». Les femmes sont dans l'Histoire. Elles l'ont fait au même titre que les hommes.

Depuis 1966, Michelle Perrot fait l'Histoire des femmes en Occident. L'historienne a observé la société. Elle a étudié l'ensemble des rapports entre les sexes et révèle de nombreux parcours féminins.

Cet ouvrage est une série d'entretiens menés par un de ses anciens étudiants Eduardo Castillo. Michelle Perrot se confie avec une grande humilité. Elle évoque une réflexion sur les avancées des féminismes et offre une belle historiographie.

Ce livre concis ne retrace pas l'histoire des féminismes. Cela serait impossible de les résumer en 200 pages. C'est une ode sur ce que c'est que de faire de l'Histoire et d'écrire l'histoire des femmes par le prisme de thématiques comme les inégalités sociales, le corps, la liberté de contraception, les violences, l'amour et le patriarcat.

Les féminismes sont pluriels. Ils sont aujourd'hui nombreux en raison des revendications qui sont extrêmement différentes en fonction des mouvements, car les manières de vivre sont plurielles. Ces questions relève également de l'anthropologie.