EAN : 978B0014QL8KK
Hachette (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Né de l’effort de Seurat, jailli de sa personnalité la plus profonde, le néo-impressionisme a connu une fortune aussi rapide qu’éphémère. Et éphémère justement parce que Seurat est mort très jeune. Le peintre de la Grande Jatte disparu, le néo-impressionnisme perdit sa force vive. Tel est le poids du génie dans l’évolution des arts.

Que lire après La vie de SeuratVoir plus
Le cas de Seurat est l'un des plus fascinants de toute l'histoire de la peinture moderne. D'abord par la brièveté de sa vie, qui contraste étrangement avec l'intérêt, la densité, l'influence de son oeuvre. Mort à trente et un an, Seurat a laissé, en effet, une oeuvre capitale. Ensuite et surtout, par le caractère tout à fait singulier de ce destin. Né de l'effort de Seurat, jailli de sa personnalité la plus profonde, le neo-impressionisme a connu une fortune aussi rapide qu'éphémère. Et éphémère justement parce que Seurat est mort très jeune.

Avertissement
Le rêve qui remue dans la tête de Seurat possède, lui, cette supériorité, ce principe incomparable de vitalité de transsuder de toutes les parties de l'être et d'en absorber la substance. Mais ce rêve a, en outre, un second avantage, non moindre, celui de s'accorder à une des réalités fondamentales de l'époque, une de ses forces les plus agissantes, la foi dans les pouvoirs de la science. Celle-ci s'impose partout. Non seulement on la croit en mesure " de dire définitivement à l'homme le mot de choses ", mais encore elle exerce son empire dans les activités qui lui sont étrangères. Lecteur attentif de Claude Bernard et de son Introduction à l'Etude de la Médecine expérimentale, Emile Zola, qui a récemment obtenu, avec L'Assomoir, son premier grand succès, se veut un romancier scientifique, un romancier "expérimental"; et Flaubert lui-même ne dit-il pas : "Plus l'art ra, plus il sera scientifique. La littérature prendra de plus en plus les allures de la science "? L'élan personnel de Seurat va dans le sens même de ce courant. Les prédestinées ont toujours rendez-vous avec leur temps.

Avertissement
Si le peintre n’hésite pas à reproduire les particularités de la mode de 1884 surannée et ridicule -, c'est qu'il sait bien que son alchimie de créateur va réduire ces tournures callipyges, ces cocasses chapeaux fleuris à une pure existence plastique. Les humains conservent sous son pinceau leur apparence personnelle, mais, à la lettre, il ne s'agit plus que d'une apparence. Détachés du monde précaire et confus des vivants, ils sont projetés dans un monde intemporel et abstrait.