L'Echappée (13/02/2014)
4.67/5   3 notes
Dans l'après 68, Survivre et Vivre, le mouvement de scientifiques critiques rassemblés autour du grand mathématicien Alexandre Grothendieck, dénonce la militarisation de la recherche et l'orientation mortifère du développement technoscientifique. Rapidement devenus les fers de lance d'une fronde antiscientiste, ces "objecteurs de recherche" sont des acteurs de premier plan dans l'émergence du mouvement écologique français. Aux côtés de Pierre Fournier, ils participe... >Voir plus
Que lire après Survivre et vivre : Critique de la science, naissance de l'écologieVoir plus
Je lisais avec grand intérêt « Survivre et Vivre » dans les années 70. J'ignorais alors tout d'Alexandre Grothendieck. J'ai perdu ma collection de numéros, ou tout au moins je ne la retrouve pas… J'ai été très satisfait de la découverte de ce livre qui ne se contente pas de reproduire des articles de l'époque, mais analyse ce phénomène singulier qu'a été la création du groupe et montre à quel point le travail de réflexion réalisé est toujours d'actualité. Il permet de comprendre la double scission qui s'est réalisée entre les « environnementalistes » et les écologistes révolutionnaires, entre ceux qui maintenant, pensent qu'il suffit de repeindre les multinationales en vert et ceux qui considèrent qu'aucune transformation sociétale ne sera possible sans établir un lien solide entre écologie et politique sociale… Pas de changement envisageable sans recherche radicale d'une nouvelle orientation. Voir aussi, à ce sujet, les travaux de Murray Bookchin. Un livre indispensable pour toutes celles et ceux qui veulent réfléchir sur le monde.
Le mouvement Survivre et la revue du même nom sont fondés à Montréal en juillet 1970, à l'occasion de l'intervention d'Alexandre Grothendieck dans un séminaire de mathématiques. Grothendieck est le premier et principal initiateur de cette histoire. Mathématicien renommé, il est aussi célèbre pour ses positions politiques franches, antiautoritaires et extrêmement critiques face à la technique. Lauréat de la médaille Fields en 1966, il refuse par exemple de se rendre en URSS pour y recevoir son prix.

La collection complète de la revue est disponible en PDF (voir le lien ci-dessous).

critiques presse (1)
LeMonde
17 novembre 2014
Outre sa belle facture et l’éclairante introduction de l’historienne Céline Pessis, le livre séduit par ce qu’il restitue d’une époque, les années 1970-1975, à travers les textes publiés par le groupe Survivre (puis Survivre et vivre à partir de 1971).