Iggybook (01/10/2015)
3.2/5   5 notes
Anaïs, une jeune femme issue des beaux quartiers de Paris, rêve de côtoyer des artistes. Elle est ravie lorsqu'elle décroche un stage dans une célèbre galerie d'art fréquentée par des personnalités extravagantes : certaines sont comiques, d'autres plus inquiétantes. Jusqu'au jour où elle rencontre Pierre Vandre, un artiste très en vogue pour ses tableaux vivants. Elle tombe aussitôt éperdument amoureuse de lui. Récit d'une passion obscène, Exhibitions se veut aussi ... >Voir plus
Que lire après ExhibitionsVoir plus
Tout d'abord, je tiens a remercier livraddict pour ce partenariat et surtout Iggybook pour l'envoi de cet ebook.

J'ai terminé ma lecture, il y a quelques jours et durant ces derniers jour, j'ai beaucoup réfléchie a cette critique. Tous les avis de lecteurs que j'ai pu lire enthousiaste voir même très enthousiasme mais de mon coté, je n'ai pas aimé cette lecture et malgré le fait que le roman soit court j'ai du lutter pour arriver aux dernières pages.

Parlons d'abord de l'histoire : on suit Anais qui décroche un stage dans une galerie d'art et tombe amoureuse d'un artiste. C'est un scenario qui avait tout pour me plaire, j'aime l'art, les histoires d'amour, bref j'étais impatiente de commencer ce roman. Mais très vite j'ai déchanté !

Tout d'abord, l'écriture et le style m'ont dérangé. Je ne sais pas si c'est un problème de mis en page de l'ebook ou juste le style de l'auteur que je ne connais pas, mais on passe du coq a l'âne sans arrêt. Anais se trouve dans un lieu qu'elle nous décrit, puis ce met à penser à quelques choses qui s'est déroulé dans le passé, on revient ensuite dans cet endroit pour repartir je ne sais ou. J'ai du relire plusieurs fois certains passages pour vraiment saisir ou l'auteur voulait en venir. Il est possible que dans la version papier, il y ai davantage de chapitre ou que le texte soit plus aéré mais ici la lecture a été laborieuse.

Les personnages ne m'ont pas vraiment paru très attachants. Anais, au final, je n'ai pas l'impression de la connaître davantage a la fin de ma lecture. Quand aux autres, qu'est-ce qu'ils sont caricaturaux ! La patronne de la galerie, alcoolique et qui rêve de se faire un carnet d'adresse, la copine d'Anais qui est agaçante et enfin les parents d'Anais très cucul la praline. Pour finir, Pierre, l'artiste caractériel et volage, bof bof selon moi. Bref, je ne m'étends pas plus sur le sujet.

Enfin l'amour dans tout ça. Et bien la encore, je suis déçue. J'avais envie de romance, j'ai eu droit a une passion ou le sexe tient une très grande place. On perçoit ici, sans aucun sexisme de ma part, que l'histoire est écrite par un homme. A quoi servent les scènes de sexe assez dérangeante qui jalonnent le roman (fétichisme de domination ou la femme piétine le dos de son compagnon avec ses chaussures talons aiguilles, les scènes ou le couple tire un coup rapide dans les toilettes d'une boite de nuit ou encore dans un taxi avec le chauffeur qui les regardent) ? Qu'est-ce que tout ça apporte au roman, pas grand chose selon moi, a part ce sentiment de malaise, de voyeurisme qui est assez désagréable.

Bref, je suis déçue par ce roman. Je ne peux, par contre, que vous recommandez cette lecture. Je suis passée totalement a coté, mais ne vous privez pas et surtout faites-vous votre propre opinion.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Gilles Pétel "Sous la manche" et je fois dire que je n'ai pas été déçu par "Exhibitions".

Une petite incursion de ce monde peu connu et un peu mystérieux qu'est l'art contemporain...j'ai adoré les descriptions des "installations" des artistes contemporains, on s'y croirait !

Tout cela est pimenté par la tension amoureuse entre Anaïs (la stagiaire) et son grand artiste...

à lire !
J'ai adoré ce roman. le personnage principale est une jeune femme qui m'a beaucoup intéressé. Ça se passe dans le monde de l'art contemporain et c'est souvent très drôle!. Il ne faut surtout pas manquer la fin, vraiment surprenante.

Anaïs regardait de façon distraite un nu aux couleurs vives et chatoyantes. Sa pensée vagabondait. Elle ne parvenait pas à se défaire de la sale impression que lui avait laissée Éric. La veille au soir, alors qu’elle et lui sortaient d’une fête entre amis où ils s’étaient rencontrés, Éric lui avait passé le bras autour de la taille avant de tenter de l’embrasser. Son geste ne l’avait pas surprise. Ils n’avaient pas cessé de se chercher des yeux durant toute la soirée. Éric était son genre. Mince, élancé, charmeur et blond. Anaïs préférait les blonds, sans doute parce qu’elle associait la blondeur à une certaine douceur de caractère. Puis elle aimait la peau soyeuse des blonds, une peau douce au toucher, comme la peau des femmes. Anaïs a examiné le nu d’un peu plus près. Une jeune femme aux cheveux courts montre un dos étincelant de lumière. Occupée à sa toilette, elle se tient devant un miroir où l’on aperçoit dans un reflet un meuble en bois peint. Le modèle n’était pas exceptionnel, les formes du corps étaient loin d’être parfaites. Ce dos pourtant, ainsi que les fesses et les jambes très légèrement fléchies, ce dos nu attirait l’attention. Sans réfléchir Anaïs s’est dit qu’elle aurait bien aimé qu’un peintre la représente de cette manière, c’est-à-dire avec amour. Souvent les nus ne semblaient avoir été peints que pour le désir des hommes, afin de les faire bander en somme, songeait-elle avec agacement. Dans cette toile au contraire le peintre ne cherchait pas à exhiber son modèle au regard de tous mais à montrer aux autres sa passion. Anaïs a compris ce qui l’avait dérangée dans le geste d’Éric. Il lui avait passé le bras autour de la taille pour la ramener vers lui à la façon d’une chose. Quand il avait incliné son visage vers le sien à la recherche de ses lèvres, elle avait instinctivement détourné la tête. Lui n’avait pas caché son dépit. Alors qu’elle cherchait déjà à se dégager de son étreinte, il l’avait retenue contre lui, insistant. Tu cherches quoi ? lui avait-il demandé d’une voix rude qui laissait entendre l’âpreté de son désir. Elle l’avait aguiché toute la soirée, devait-il penser, il fallait maintenant qu’elle s’exécute. Puis il s’était repris, conscient de sa maladresse sans doute. Tu es très belle, lui avait-il dit en changeant de ton et en relâchant son étreinte, à nouveau séducteur. Anaïs s’était aussitôt dégagée de ses bras, rapide et vive : il n’avait eu que le temps de la voir lui échapper. À un bon pas de lui, elle s’était brièvement expliquée. Pas ce soir. Désolée. Je suis crevée. Puis elle l’avait planté là sans attendre sa réponse. Ce matin, au réveil, elle avait décidé qu’il s’agissait d’une affaire classée. Elle avait par bonheur peu de chances de le revoir. Les amis chez qui elle l’avait rencontré n’étaient que de vagues connaissances qu’elle fréquentait de loin en loin. Elle était parvenue à chasser cette histoire de son esprit quand celle-ci s’était rappelée à elle de façon incongrue pendant qu’elle admirait cette toile. Éric n’était au fond qu’un sale type. Elle a noté un détail du tableau qui lui avait échappé. Un petit miroir de table situé sur la gauche réfléchit une lumière vive qui irradie le dos de la jeune femme. Anaïs a cherché la source de cette lumière pour comprendre que celle-ci se trouvait au point exact où elle se tenait elle-même. L’éclairage du tableau présupposait une fenêtre qui ne pouvait être que le regard du spectateur. Anaïs n’a pu s’empêcher de sourire, heureuse d’avoir percé ce qu’elle jugeait être le mystère de cette toile, puis sans raison, comme on passe du coq à l’âne, elle a éprouvé une furieuse envie de vivre qui a auréolé son visage de jeune femme. Elle avait fêté ses vingt-deux ans quelques mois auparavant.