Sabine Wespieser (04/01/2024)
3.88/5   4 notes
François Jonquet dessine, dans ce roman initiatique, le portrait du jeune homme en artiste, tout en nous entraînant dans une vertigineuse plongée dans le milieu de l’art contemporain, qu’il connaît parfaitement : François Jonas, son protagoniste, après avoir tenté le droit par fidélité à la mémoire de son père notaire, s'est inscrit à l'école des Beaux-Arts. Là, il noue avec Christian Boltanski, puis Annette Messager, une relation très étroite, et ce n'est pas la mo... >Voir plus
Que lire après De plomb et d'orVoir plus
Un roman initiatique que j'ai adoré dans lequel on suit François Jonas, un jeune homme aspirant à devenir artiste, sorte de double de l'auteur. Étudiant à l'école des Beaux-Arts, François Jonas développe des relations étroites avec Christian Boltanski et Annette Messager, deux artistes incontournables de l'art contemporain français. Malgré l'influence de ses mentors, François se laisse rapidement séduire par les tentations d'un monde où l'argent et la spéculation règnent en maîtres. Sa relation avec une galeriste avisée va le propulser dans l'élite des créateurs en vogue.

L'auteur, critique d'art et de cinéma, dépeint avec une plume acérée et passionnante ce monde de l'art contemporain, un domaine qu'il maîtrise parfaitement. Il met en scène des éléments du réel qui semblent tenir de la fiction et j'ai eu grand plaisir à découvrir des lieux, des oeuvres et des personnages en prolongeant ma lecture par des recherches en ligne.

critiques presse (2)
LeFigaro
12 janvier 2024
Le récit de l’éducation sentimentale d’un artiste en herbe et de son mentor, le plasticien Christian Boltanski.
LeMonde
09 janvier 2024
"De plomb et d’or" suit la carrière fulgurante de son narrateur, qui délaisse progressivement l’exigence de ses professeurs pour s’adapter au spectacle de l’art mondialisé.