AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383511755
190 pages
Nombre7 Editions (21/07/2022)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Aurore et Éric vivent le grand amour depuis plus de dix ans, formant un couple modèle que tout le monde envie.

La famille vit dans une belle et grande maison, Éric est bien établi dans sa profession qui lui promet d’ambitieuses perspectives, Aurore concilie à merveille sa vie professionnelle et familiale pour s’occuper de ses deux enfants, Oscar et Césarine, deux merveilles d’amour qui illustrent parfaitement l’idéal du bonheur. Leurs amis applaudisse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie est un élastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Un roman qui cache bien son jeu !

Comment parler de ce livre sans rien dévoiler de ce rebondissement explosif ? Peut-être simplement en rappelant que David Petit-Laurent sait surprendre son lecteur, comme à son habitude, en évitant les attendus et les évidences.

La 4eme de couverture nous avait prévenus, une intrigue se cache derrière la vie parfaite de cette famille à qui tout semble réussir. On pourrait résumer ce livre par cette citation d'Emile Zola : "Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle." Et la dégringolade est à la mesure de cette vie rêvée et enviée.

Une vie exposée sous les projecteurs d'une communauté de village, des réseaux sociaux et des injonctions de la société. Une vie trop belle pour être vraie et que chacun s'empresse de juger. Car c'est aussi l'occasion d'un joli portrait sociétal qui vient interroger nos quêtes de gloire.

Une fois de plus, l'auteur nous déroute dans cette descente aux enfers qu'il parvient à conclure par une nouvelle pirouette dont il a le secret. Une belle illustration de ce que Ralph Waldo Emerson écrivait déjà en 1860 dans "The conduct of life" : "Il n'existe aucun secret qui ne puisse être découvert, on ne peut rien cacher dans le monde civilisé. Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque."

A méditer sous le concept qui fera désormais référence "la vie est un élastique" ...
Commenter  J’apprécie          00
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Sujet sensible et dérangeant... L'auteur y a apporté l'intrigue et le suspense nécessaires qui font que l'on veut absolument savoir ce qui va arriver aux protagonistes. La froideur, le déni y sont décrits parfaitement ainsi que les effets collatéraux.
À la fin du livre, boom.. l'effet boomerang... Bien fait ! Oui, la vie est un élastique, on récolte ce que l'on sème, et je sors de cette lecture un peu bousculée et avec des questions perturbantes.
Bravo David, tu as traité un coin obscur de la force avec brio.
Commenter  J’apprécie          00
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Une plume qui maîtrise bien l'art du suspens !
Comme à son habitude, David Petit-Laurent continue de surprendre ses lecteurs. Une belle intrigue se dissimule derrière la façade parfaite de cette famille apparemment comblée et à qui tout réussi. Trop beau pour être vrai ? Ce récit expose la vie d'un couple qui bascule. David nous déroute à nouveau dans cette descente aux enfers, concluant par une pirouette dont lui seul a le secret. L'histoire captive, le style est toujours plaisant. Bravo à toi David !
Commenter  J’apprécie          00
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Une histoire incroyablement prenante, où l'on se demande jusqu'où ça va aller.
La plume est toujours agréable à lire, avec des passages parfois bouleversants, bref, livre difficile à lâcher des mains une fois qu'on l'a commencé,
encore bravo à l'auteur, avec une mention particulière pour la fin ;)
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5281 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}