Peuple Libre (20/03/2012)
3.75/5   4 notes
Sainte ou simulatrice ? Sitôt après la mort de la stigmatisée de Châteauneuf de Galaure, en février 1981, un hebdomadaire posait cette question. Pour y répondre sérieusement, Raymond Peyret, prêtre à Valence, a enquêté pendant des mois auprès de la famille, des amies d'enfance, des voisins et des membres du Foyer de Charité et il a essayé de faire revivre Marthe Robin. En lisant ces pages, on la découvrira dans son contexte de vie, on saisira son évolution au fil de... >Voir plus
Que lire après Marthe RobinVoir plus
Qui était vraiment Marthe Robin ? Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence, a bien connu la principale intéressée (morte en 1981) et revient sur son parcours hors du commun. Enfant souffrante, elle a bien vite trouvé refuge dans la religion et la piété, ouverte aux autres et toujours d'une sérénité admirable. Après un coma profond de plusieurs jours (sans doute dû à une tumeur cérébrale ?), elle vit cloîtrée dans la ferme familiale, ne supporte plus la lumière et éprouve de grosses difficultés à se mouvoir. L'épreuve de la maladie renforce sa foi. Quelques mois plus tard, elle est témoin d'apparitions mariales, toujours en privé. Des phénomènes qu'elle préfère ne pas ébruiter mais qui, rapidement, deviennent l'objet de rumeurs. Une certaine défiance circule également, l'accusant de mensonge et l'incriminant de plagiat. Pour beaucoup de chrétiens catholiques, elle demeure un symbole de piété. Donc, un exemple à suivre !
Jean Guitton un académicien à rendu viste à Marthe Robin, il a écrit un livre : "Portrait de Marthe Robin".
J'ai enfin lu une des biographies de Marthe Robin, cette femme qui reste une énigme pour la science.
Pendant 51ans elle ne mange, plus hormis la communion aux hosties consacrées.
De sa chambre elle réussira à fonder les Foyers de Charité, elle rencontrera en 5 ans plus de cent mille personnes dans sa chambre de Chateauneuf de Gallaure.