AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782907655828
208 pages
Peuple Libre (20/03/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Sainte ou simulatrice ? Sitôt après la mort de la stigmatisée de Châteauneuf de Galaure, en février 1981, un hebdomadaire posait cette question. Pour y répondre sérieusement, Raymond Peyret, prêtre à Valence, a enquêté pendant des mois auprès de la famille, des amies d'enfance, des voisins et des membres du Foyer de Charité et il a essayé de faire revivre Marthe Robin. En lisant ces pages, on la découvrira dans son contexte de vie, on saisira son évolution au fil de... >Voir plus
Que lire après Marthe RobinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui était vraiment Marthe Robin ? Pierre Vignon, prêtre du diocèse de Valence, a bien connu la principale intéressée (morte en 1981) et revient sur son parcours hors du commun. Enfant souffrante, elle a bien vite trouvé refuge dans la religion et la piété, ouverte aux autres et toujours d'une sérénité admirable. Après un coma profond de plusieurs jours (sans doute dû à une tumeur cérébrale ?), elle vit cloîtrée dans la ferme familiale, ne supporte plus la lumière et éprouve de grosses difficultés à se mouvoir. L'épreuve de la maladie renforce sa foi. Quelques mois plus tard, elle est témoin d'apparitions mariales, toujours en privé. Des phénomènes qu'elle préfère ne pas ébruiter mais qui, rapidement, deviennent l'objet de rumeurs. Une certaine défiance circule également, l'accusant de mensonge et l'incriminant de plagiat. Pour beaucoup de chrétiens catholiques, elle demeure un symbole de piété. Donc, un exemple à suivre !
Commenter  J’apprécie          00
Jean Guitton un académicien à rendu viste à Marthe Robin, il a écrit un livre : "Portrait de Marthe Robin".
J'ai enfin lu une des biographies de Marthe Robin, cette femme qui reste une énigme pour la science.
Pendant 51ans elle ne mange, plus hormis la communion aux hosties consacrées.
De sa chambre elle réussira à fonder les Foyers de Charité, elle rencontrera en 5 ans plus de cent mille personnes dans sa chambre de Chateauneuf de Gallaure.



Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : chrétientéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}