Dans ce roman, tu vas lire comment une seule minute peut faire basculer tant de vies.
Celle de Madeline. Celle de ses parents, celles dont je ne te parle pas.
Je pense que ce roman a besoin d'être découvert en en sachant le moins possible.
Tout comme il a besoin d'être digéré pour assimiler toutes les réflexions qu'il entraîne.
Laurence Peyrin réussit le tour de force de te faire ressentir beaucoup d'empathie pour son héroïne.
Tour de force, car dans l'univers où se déroule l'intrigue ce n'était absolument pas conquis d'avance.

Que s'est-il passé le soir de ce réveillon de 1995 pour que Madeline devienne MAD ?

Au 1er chapitre, tu fais la connaissance de Madeline. Elle a 17 ans, joyeuse et enjouée à l'idée de fêter la nouvelle année avec sa meilleure amie et d'autres amis à eux.
Estrella.
Elles se disent tout.
Elles ont décidé ce jour-là de se tatouer une étoile chacune sous la poitrine.
Ensuite, Madeline laisse la place à Mad.

Mad qui est-elle ?
Mad c'est une femme de 38 ans quand elle sort de prison.

Mad c'est :

Une main tendue, que cela soit une vieille dame dans le train ou un cuistot pour un sandwich à l'espadon, lui donne le sourire.
La gentillesse des gens la remplit de bonheur même si elle ne pense pas le mériter.
Elle fait partie de la minorité de prisonnières qui acceptent leur peine.
Déjà, s'autoriser à rire est un effort énorme pour elle.
Il y a la condamnation du jugement, ses années de prison, mais la prison à l'intérieur d'elle-même a des murs bien plus épais.
Des lois bien plus rigides.
La peine est bien plus lourde.
Bien plus restrictive.
Elle ne s'octroie rien.
Elle n'a plus le droit de rien.
Elle ne veut pas avoir le droit de rien.

Ce jour-là. Cette nuit-là.
Cette minute-là elle a condamné 2 personnes.
Sa victime, mais surtout elle.
Tu vas lire combien le poids sur ses épaules est lourd ; pourtant jamais elle ne s'apitoie, c'est tout le contraire.
Tu vas lire à quel point elle se condamne à toute source de plaisir

Pour tenir le coup, pour éviter à ses pensées de dériver elle convoque tous les poètes qui voudraient bien l'aider.

Emily Dickinson
« je ne suis personne ! Qui êtes-vous ? Êtes-vous personne aussi ? »

Des pensées de secours qui virevoltent dans sa tête.
Margaret Wise Brown à Henry Longefellow.
Des auteurs pour enfants l'aident à tenir le cap.

Bonsoir lune,
Bonsoir lampe,
Bonsoir ballon rouge,
Estrella veut dire étoile

Tu vas lire ses plongeons subits dans le doute.
Elle est muette, son coeur verrouillé à double tour.
Un sourire plaqué sur le visage.
Ses doutes, ses nombreuses appréhensions.
L'éponge émotionnelle qu'elle est.
Elle voit tout ce que les autres ne voient pas.
Elle ne coupe pas les fleurs, elle les fait pousser.
Elle est revenue à un instinct primaire.
Elle se contente de survivre. Minute après minute.

« Les deux jours les plus importants de votre vie sont celui de votre naissance et celui où vous découvrez pourquoi. »

Le cynisme comme la douleur n'a pas de fond.

Oserais-je
Déranger l'univers ?
Une minute donne le temps
Des décisions et de repentirs qu'une autre minute renverse.

Bonsoir chambre, bonsoir lune, bonsoir les étoiles…

L'humour, l'ironie et le cynisme édifient un rempart contre les douleurs indicibles, les questions impossibles.
Apprendre à exister dans le vacarme.
Réapprendre à vivre dans le silence.

Apprendre à composer avec le temps qui n'atténue rien.
Le temps ne pardonne pas.
Mad va devoir apprendre la rédemption.
Accepter son passé.

Qu'a-t-elle bien pu faire ?
Tu ne le sauras qu'à la toute fin du récit.
Laurence Peyrin garde le suspens tout au long.
Tu te doutes, mais tu n'as aucune certitude sauf celle que Mad tu vas l'aimer fort.
Tu ne peux pas imaginer qu'elle ait pu commettre un crime.

Laurence Peyrin explore l'univers carcéral dans son entier, le bruit permanent, les odeurs, la promiscuité qui la fait toujours tenir sur ses gardes.
Elle n'oublie pas de parler de la politique américaine que cela soit celle de 1995 ou 20 ans plus tard.

Elle te narre la sidération, l'exclusion, le système défaillant et pas égalitaire pour tous les détenus.

Laurence Peyrin te parle de la sortie qui n'est pas plus facile.
Trop d'air à l'extérieur, pas assez à l'intérieur.
Les attaques de panique.

Elle te parle de la double peine du système carcéral des femmes.
Celle à laquelle elles ont été condamnées et celle que lui infligent leurs ovaires.
Un homme quand il sort peut devenir père, quel que soit son âge ; pas les femmes avec leur horloge biologique

Estrella qui voulait dire étoile.
Estrella la fille la plus libre qu'elle ait jamais rencontrée.
Celle qui lui ouvre le champ des possibles.
Une seule minute a effacé sa Voie lactée.

Comment apprendre à vivre 20 ans plus tard quand le monde extérieur a tant changé ?
Ce temps à quatrième vitesse, lancé à toute allure, que Mad doit prendre en cours de route à 38 ans.
Un monde virtuel qui la dépasse, elle n'a même pas eu le temps de connaître le réel.

Les rapports humains, qu'ils soient familiaux, amicaux, amoureux, carcéraux, y sont traités avec beaucoup de justesse.

The end, la fin qui était un début
Peut-être
Les incertitudes
Les « on verra »
La vie, en somme.

Une toute petite minute c'est prendre toute la mesure du temps.
Une minute, ce n'est rien.
Que peut-on faire en' une minute ?
De toutes petites choses de la vie. Mais, à la fin, lorsque cette toute petite minute est la dernière cela doit être immensément long.

Mad, comme les autres héroïnes de Laurence Peyrin va évoluer au long du roman, elle part à la recherche d'elle-même, elle va se questionner, se remettre en question.
L'ambiance créée, dans ce roman bien différent, est parfaitement retransmise que cela soit derrière les grilles de Bedford Hills ou sur les galets de la plage de Montauk.

Comment aimer et être aimée quand on ne pense pas le mériter ?
Comment avancer dans la vie avec cette charge mentale ?
Comment se pardonner ?
Ce ne sont là' qu'un échantillon des réflexions que pose ce livre.

Laurence Peyrin t'emmènes dans les Hamptons, tu lis au début du roman Mad prendre la place de Madeline.
Tu espères que, galet après galet, plage après plage, plante après plante ; que Madeline puisse revenir à la vie et laisser peut-être Mad derrière elle.
Tu assistes à un assassinat.
Celui d'un corps et celui d'une âme.
Peut-être auras-tu la chance d'assister à une renaissance.

Mad et Madeline vont souffrir. Elle sait qu'elle est seule responsable de ses actes, qu'elle seule est à l'origine de ce qui lui arrive.

Un livre qui ne peut laisser indifférent, qui fait réfléchir, pleurer, qui serre les entrailles.
Un univers carcéral où tout n'est que béton, mais pourtant, là-bas, dans un coin, le béton s'est fendu, laissant apparaître de la terre, un sol prêt à accueillir une graine qui donnera peut-être une fleur ou mieux, un arbre.

J'ai terminé cette lecture interdite, les yeux picotant étrangement, mes tripes nouées, retournées.
Il y a une âme dans ce livre pas uniquement des mots.
Laurence Peyrin éveille en moi de nombreux sentiments que je ne saurais t'exprimer.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un coup au coeur.
C'est un chemin vers le pardon, l'acceptation et la résilience.

Ce roman possède quelque chose de plus profond que les précédents, une émotion particulière qui touchera le lecteur qui sait lire entre les lignes.

Lien : https://unesourisetdeslivres..
C'est l'histoire de Madeline, 17 ans.
Un soir de nouvel an 1995, elle s'enferme dans les toilettes avec Estrella, sa meilleure amie.
Une minute plus tard, la porte s'ouvre : Estrella est morte.

Madeline va alors passer les les vingt prochaines années enfermée, en prison.

Alors que personne ne sait ce qui s'est vraiment passé ce soir là (et c'est clairement ce qui fait de ce livre un vrai page-turner), les années passent et on découvre au fil des pages la personnalité de Madeline, sa vie en prison, ses pensées les plus profondes, ses rencontres, ses peurs.
On va suivre sa reconstruction et son chemin vers la rédemption.

Laurence Peyrin a réussi à me happer avec cette histoire, c'était assez dingue. Cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi et il me tarde de relire une oeuvre de cette autrice.
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume et les mots de Laurence peyrin,une intrigue hors norme,une addiction au fil des pages.
Et, si une petite minute changeait notre destin, il va en tout cas faire basculer celui de Madeline, jeune ado de 17 ans qui un soir de réveillon va être accusé du meurtre de sa meilleure amie.
Est-elle victime ou coupable?
Nous le découvrirons au fil des pages qui alternent passé présent, et nous allons comprendre vite pourquoi cela s'est passé.
Laurence choisi de traiter avec finesse et subtilité,un roman qui rentre dans mon top 3 de mes romans préférés de l'autrice.
Un roman sur la vie après la prison,sur la rédemption et le pardon, chapeau Laurence et merci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais découvert LAURENCE PEYRIN il y a quelques années avec son roman "la drôle de vie de Zelda Zonk" et j'avais accroché immédiatement à sa belle plume.
Et je n'ai eu de cesse de suivre cette auteure qui à chaque nouveau roman me fait frémir.

dans "une toute petite minute" LAURENCE PEYRIN a choisi de nous parler de Madeline cette jeune fille de 17 ans qui va tuer sa meilleure amie. Elle écopera de 20 ans de prison, refusera toutes les libertés conditionnelles et il faudra attendre la fin de notre lecture pour connaître les raisons de ce geste.

Dans ce nouveau roman cette auteure a une fois de plus su se distinguer.
Elle alterne les chapitres entre les années d'incarcération de Madeline et sa sortie de prison et tout ce que ça implique.

J'ai une fois de plus adoré le personnage principal, Madeline, malgré ce qu'elle a fait. Elle m'est apparue à la fois émouvante et sensible.

L'auteure est parvenue à me faire sentir les fleurs des jardins de Madeline et connaître leurs spécificités, elle m'a fait partager l'odeur des crêpes aux oeufs.

Un nouveau portrait de femme touchant.

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Un roman que vous devez absolument découvrir si vous ne connaissez pas encore la talentueuse plume de Laurence.

Et voilà, j'ai attendu cette sortie pendant un an. Je l'ai eu entre les mains un peu moins de 48 heures. Et maintenant, c'est fini. C'est comme si, petite fille, j'avais eu un énorme cadeau à Noël, joué 2 jours avec, avant qu'on ne me le reprenne en me disant : “ça y est, le temps imparti est écoulé, rend-le maintenant!”.

Cette histoire n'a pas de fin, au contraire, la dernière page est un commencement. le début d'une autre vie qui pourrait être belle, réussie, heureuse. D'ailleurs, Laurence Peyrin, vous voulez bien nous la raconter? Vous avez tellement bien raconté celle-ci! Je vais demander à qui de droit de bien vouloir poursuivre le confinement, pour vous remettre dans la même ambiance et faire vivre Madeline encore un peu!

Trêve de plaisanterie… J'ai adoré tous les romans de l'auteure sans arriver à en mettre un en tête. Ils m'ont tous touchée pour plein de raisons différentes. Mais aujourd'hui je suis capable d'en mettre un tout en haut du podium : c'est celui-ci. Il est d'une finesse, d'une précision ; c'est fabuleux! La psychologie des personnages est tellement bien retranscrite qu'on croirait vraiment que l'auteure a passé 20 ans à Bedford Hills entourée de toutes ces prisonnières! L'analyse des émotions est d'une clarté admirable! J'en reste pantoise et j'en redemande bien entendu!

Je vais maintenant devoir m'armer de patience en attendant ma prochaine lecture de Laurence Peyrin, ça va être dur…

Quoi? Je ne vous ai pas parlé de l'histoire? C'est normal, elle ne se raconte pas, seule la romancière en est capable. Pour nous, simple lecteurs, elle se lit…
[ une toute petite minute ]
de Laurence Peyrin .
éditions Calmann-Lévy .
::..
[ il a suffit d'une toute petite minute et la vie de Madeline a basculé ].
Les instants fragiles . le souffle qui manque . Les sensations de vertige . Les moments de faiblesse . La souffrance que l'on reçoit et qu'on rend aussi ...
[ Estrella veut dire étoile ]
[ tu veux que je te dise ... cette histoire c'est entre les deux filles et uniquement elles . Et si Madeline décide de passer un accord et de faire sa peine sans broncher, eh ben on ne saura jamais rien ...]
Un roman fort , bouleversant .
Les destins qui basculent .
Une leçon de résilience .
Une tempête de chagrin .
Et toute la force des sentiments .
Une belle lecture comme tous les livres de Laurence Peyrin , toujours des histoires passionnantes avec des personnages forts et des émotions intenses .
::..
Coup de coeur !
Dans le titre, on comprend très vite que tout peut basculer dans la vie d'une personne et déclencher un tsunami qui touchera beaucoup de personnes. Que s'est-il passé durant cette minute ? Nous ne le saurons qu'au terme de notre lecture. Madeline le personnage central est une adolescente de 17 ans qui va passer le réveillon de 1995 avec sa meilleure amie Estrella et d'autres amis. Elle vit dans Manhattan sur Park Avenue, « mais Estrella habite dans le Bronx, alors forcément, c'est différent pour elle ». Elle n'a qu'une envie : « d'être ce soir pour passer la dernière seconde de 1995 avec Estrella, parce que, comme elle dit, l'année d'après t'apporte toujours une réponse. » Elles ont décidé ce jour-là de se tatouer une étoile chacune sous la poitrine et elles ont forgé ensemble de grands projets pour cette nouvelle année : « aider dans un orphelinat en Haïti, ou soigner des éléphants en Afrique ». Dès le chapitre suivant en Juin 2016 on retrouve Madeline, Mad qui sort de prison après 20 ans d'incarcération.
Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Qu'a-t-elle bien pu faire ? L'espace d'une minute, elle va tuer Estrella. Elle ne se justifiera pas, n'aura aucune défense et acceptera totalement son jugement. Condamnée à 20 ans de réclusion elle refusera toute remise de peine, voulant payer à la société son crime. C'est pour cela que ses codétenues l'appellent Mad ou fêlée.
Le récit de Laurence Peyrin est en double temporalité. Elle va alterner l'action dans la prison de Bedford Hills en 1996 et après sa libération dans Manhattan en 2016. Nous serons dans la peau et dans la tête de Mad ou Madeline tout au long de sa détention et son retour à la liberté. Pourquoi a-t-elle tué sa meilleure amie ? On ne le saura qu'à la toute fin du récit. Cela va nous pousser à tourner les pages pour le savoir, mais, n'allez pas trop vite, car il faut prendre le temps d'apprécier cette écriture et tout ce que l'auteure va nous apprendre sur l'univers carcéral, le temps qui passe lentement, la promiscuité de toutes sortes de personnes qui l'oblige à une attention permanente…… J'ai trouvé cette partie du récit en immersion très documentée et instructive. Elle va étudier pour garder le cap. D'abord les lettres anglaises puis l'horticulture qui sera sa bouée de sauvetage à sa libération, et l'aidera à redonner un sens à sa vie.
A sa sortie de prison, la vie n'est pas plus facile. 20 ans après beaucoup de choses ont changé, la réadaptation est stressante. Qu'a-t-elle fait pendant ces vingt années ? Il est difficile de le dire à ceux qui ne l'ont pas connue. Elle rencontrera Ezra un jeune cuisinier cubain qui va l'aider dans sa réintégration à la liberté, mais comment lui dire d'où elle vient et pourquoi ?
Comment retrouver sa mère Mira, sa soeur, avec qui les ponts ont été fragilisés ? Les non-dits doivent alors être évoqués pour retrouver des liens avec ses proches. Toutes ces difficultés sont magnifiquement décrites.
Dans ce livre, les rapports humains, qu'ils soient carcéraux, familiaux, amicaux ou amoureux sont traités avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Les émotions sont toujours là. Nous souffrons avec Mad qui accepte sa responsabilité et veut aller au bout de son calvaire.
Mad et Madeline vont souffrir. Elle sait qu'elle est seule responsable de ses actes, seule à l'origine de ce qui lui arrive.
C'est ma première rencontre avec l'auteure et j'ai beaucoup apprécié son style direct, plein d'émotions. Je vais lire ses précédents récits qui j'espère me replongerons dans son univers. Je disais en préambule coup de coeur, mais on pourrait même dire coup au coeur tant l'émotion est omniprésente. Ce livre ne peut laisser indifférent !
Madeline assassine. Puis s'enferme dans sa tête. Pourtant il faudra bien sortir un jour, quand elle aura purgé les 20 ans de sa condamnation. Libérée mais pas délivrée. Voici le résumé de l'excellente première moitié de ce roman. Après faut bien vivre, rencontrer des gens, s'intéresser, un peu, à eux, trouver du travail, se réinsérer dans une société dont on ne possède plus les codes.
La deuxième partie est moins forte, ressemble à un conte de fée où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ceci dit un peu d'optimisme dans un récit ça fait du bien aussi.
Mon deuxième Laurence Peyrin, je crois qu'il y aura un troisième.
J'ai lu ce livre dans le cadre de ma participation aux rencontres de lecteurs initiées par la cabine à livres de Merlimont, Ludovic Grignion. Pour ce mois de septembre nous devions tous lire ce livre.
Deux ados, deux grandes copines passent le réveillon ensemble avec des amis communs. Lorsque tout bascule personne ne comprend, Madeline peut-être encore moins que les autres. Alors pendant toute la durée de la peine de prison elle va s'efforcer de vivre pour affronter ce drame.
20 ans d'introspection, racontés par Laurence Peyrin dans un style qui au départ m'a un peu prise au dépourvue.
En alternant le récit entre la vie en prison et la vie après la prison, l'auteur nous sensibilise à la difficulté de la réinsertion : vie sociale, sentiments, évolution de l'environnement etc… Tous ses aspects sont amenés progressivement au fur et à mesure que Madeline avance dans ses démarches diverses.
J'ai trouvé un peu longue la mise en place, surtout lorsqu'il s'agit des débuts en prison. Ensuite je me suis prise d'affection pour Madeline et là tout s'est accéléré. J'étais impatiente de savoir comment elle allait évoluer et surtout allait-elle dévoiler ce qui c'était passé ?
Il n'y a pas beaucoup d'action et c'est assez statique mais tout est dans l'art de dresser le portrait de personnes qui ont souffert, souffrent. Pour un roman dont une bonne partie se passe en prison on est vite captif de l'atmosphère. En fait de deux atmosphères, celle de la prison avec toute la lourdeur qu'elle impose, puis celle plus légère à la sortie. Il y a vraiment une opposition qui permet à Madeline d'espérer, même si parfois elle se laisse rattraper par une certaine mélancolie.
Une toute petite minute est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Madeline, issue de l'élite de Park Avenue, a tué sa meilleure amie. Elle ne nie pas mais reste muette sur les raisons qui l'ont poussé à la tuer. Elle accepte sa peine et reste 20 ans en prison. Lorsqu'elle ressort, elle doit s'adapter à tous les changements qui ont eu lieu durant sa peine, aussi bien dans sa famille que dans le monde extérieur.

Je découvre grâce au grand prix des lecteurs Pocket la plume de Laurence Peyrin, et je l'ai beaucoup aimé. L' auteure a su m'emporter dans son univers. Elle nous montre avec ce roman que notre vie peut basculer en une toute petite minute, que parfois, il suffit de pas grand chose, quelques mots, pour que tout bascule.

J'a beaucoup aimé la double temporalité. On suit d'un côté la vie carcérale de Madeline, et de l'autre son adaptation après sa liberté.

J'ai été touchée par Madeline. Malgré son crime, on a beaucoup d'empathie pour elle. J'espérais qu'elle trouve enfin le chemin de la résilience et qu'elle trouve sa place dans se monde hostile lorsqu'elle sort de prison.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce qui c'était passé entre les deux jeunes filles pour que Madeline la tue. Les pages défilent et ce n'est qu'à la fin du roman que l'on assiste à la scène fatidique.

C'est un très beau roman que je vous recommande ! Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure.