Nord-Sud (30/11/-1)
3.29/5   7 notes
Justine, la petite souris, vit sur un îlot rocheux au beau milieu de l'océan. Rêvant d'aventure, elle construit un jour un radeau avec ses amis et part à la recherche d'une île lointaine. Les pierres de feu qui les éclairent et les réchauffent sont bien sûr du voyage. Lorsqu'ils accostent sur cette terre inconnue, des souris vertes les attendent sur la plage... A partir de là, le livre se divise en deux, car l'histoire peut bien finir ou mal tourner. Les voyageurs v... >Voir plus
Que lire après Justine et l'île aux fruits rougesVoir plus
Avis partagé pour cet album jeunesse

4 étoiles pour le format hyper original et ludique, où l'on est invité à choisir entre deux suites à l'histoire, entre deux séries de pages (les pages, à partir du milieu du livre sont découpées en deux) qui poursuivent chacune le début de l'histoire. Intriguant n'est-ce pas ?
J'ai bien aimé également l'histoire globalement, ce thème de l'aventure, de la découverte d'une culture différente, de la confiance et l'acceptation de ce qu'on ne connaît pas, du non-jugement ... Avec un parti-pris que j'ai trouvé original, évoquant les migrations, les cultures différentes sur la planète, très actuel !

Néanmoins, j'ai trouvé la deuxième version de l'histoire trop sombre pour un livre jeunesse. Réaliste pourrait-on me dire. Mais je pense que le sujet (ici la non-acceptation de la différence, le jugement hostile, le rejet, accompagnant le vol, la méfiance et la méchanceté) a été dépeint à l'extrême avec violence même, et c'est un peu trop à mon goût . Je préfère aborder ces thèmes extrêmes autrement. Une version moins violente mais conservant ces thèmes de la méfiance m'aurait paru préférable.
Justine, une petite souris, vit sur un îlot rocheux au milieu de l'océan. Rêvant d'aventure, elle construit un jour un radeau avec ses amis et part à la recherche d'une île lointaine. Lorsqu'ils accostent sur cette terre inconnue, des souris vertes les attendent sur la plage... A partir de là, le livre se divise en deux parties et c'est au lecteur de choisir si l'histoire finit bien ou non. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cet album et la morale qui en découle. L'histoire et les illustrations sont superbes.

Une île venait d'apparaître au loin, une île pleine de forêts, de couleurs, d'odeurs et de bruits étranges.
À partir de là, l'histoire peut bien finir...
... ou mal tourner.