Marc Amfreville (Traducteur)
Balland (03/10/1997)
4.5/5   4 notes
Il y a, dans une petite ville d'Irlande, un simple d'esprit qui s'appelle Seanie. Silhouette hideuse, bancale et grinçante qu'on aperçoit qu'à la tombée de la nuit. Seanie hante ainsi depuis vingt-sept ans la mauvaise conscience de ses habitants. Certains le haïssent, d'autres voudraient lui venir en aide, Seanie refuse tout.
Vingt-sept ans auparavant, au cours d'une action de l'IRA, Willie, son frère jumeau a été assassiné sous ses yeux.
Mais qui peut... >Voir plus
Que lire après A la saison des margueritesVoir plus
Seanie Doolin est simple d'esprit, presque muet. Depuis vingt sept ans, il a treize ans. Depuis ce soir funeste où Willie son frère jumeau est mort. Ce soir où une manoeuvre de l'IRA a mal tourné, dans ce petit village irlandais. Depuis vingt-sept ans, Seanie revit cette nuit de cauchemar. A la saison des marguerites est un roman choral particulièrement bien construit, chaque chapitre donnant voix à un personnage différent, qui à mesure nous dévoile de nouvelles facettes de l'histoire, l'ensemble tissant une vérité composite. Et quels personnages ! McKenna, le médecin qui a noyé sa vie et sa carrière dans l'alcool et le remords, le père Quinn, un haineux qui saigne à blanc la ville pour ériger un monument à sa mémoire, le boutiquier avare Peetie Mahon, le sergent McSwaine, obsédé sexuel dont les ruminations masturbatoires font quand même plutôt sourire, Mr Sheehan, le maître d'école...

Dissimulation, hypocrisie, loi du silence, que s'est-il donc passé ce soir-là ? Un roman qui fait grincer des dents, une vision peu amène de l'Irlande des années cinquante. Une histoire déchirante, triste et poétique, qui m'a vraiment marqué. Un coup de coeur.

Ce premier roman de l'irlandais Tom Phelan est le seul jusqu'ici à avoir été traduit en français. Quel dommage !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..