AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782871535768
288 pages
Claude Lefrancq (03/09/1999)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Marion Zimmer Bradley : des métamorphoses à comprendre, des anecdotes à dénicher, des secrets à découvrir tout au long des quatre-vingt-dix-sept pages fortes et fluides comme les océans de Ténébreuse. Un dossier complet à compulser à volonté.
Dans ce numéro, d'autres géants du fantastique sont au rendez-vous : l'écrivain Thomas Owen, le dessinateur René Hausman répondent à vos questions.
Nous plongeons aussi dans les nouvelles avec deux textes, signés ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lechristophe
  23 août 2019
Le 46e numéro de cette revue belge, daté du deuxième trimestre de 1998 (et pas de septembre 1999 comme proposé par Babelio !), promettait d'être alléchant. Pensez donc, un dossier intitulé "Marion Zimmer Bradley & son école". Un amateur de fantasy comme moi ne pouvait qu'être attiré.
Las ! le dossier n'occupe déjà que 83 pages (et non 97 comme le signale la 4e de couverture), soit même pas 30% du magazine. Ensuite, concernant l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley, seul le cycle de Ténébreuse est abordé. Et encore, il faut avoir lu les romans pour comprendre la tentative de résumé fourni. Donc, de ce côté-là c'est plutôt la soupe à la grimace.
Heureusement, d'autres thèmes sont traités dans ce dossier. Comme le rôle essentiel des nouvelles, des anthologies et des fans (conventions...) dans les littératures anglo-saxonnes de l'imaginaire... ce qui n'existe pas en France. Apparaît alors l'autre métier de Marion Zimmer Bradley : éditrice et découvreuse de talents. Grâce aux fanzines puis magazines "Sword and Sorceress" et "Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine", elle a recueilli d'innombrables nouvelles écrites par des amateurs dans le monde de Ténébreuse. Ont ainsi émergé Jennifer Roberson, Mercedes Lackey, Diana Paxson et Elisabeth Waters.
Enfin, dernier thème abordé : le féminisme. Avec le point de vue qui est que ce n'est pas parce qu'une femme écrit qu'elle est obligatoirement féministe.
Donc, un dossier qui est loin de ce qu'aurait pu (et dû) être un vrai travail préparé. D'autant, qu'il recèle de nombreuses phrases n'ayant aucun sens comme si des mots avaient été oubliés ou remplacés par d'autres, ou comme si elles étaient le résultat d'une très mauvaise traduction mot à mot d'un texte anglais...
Le reste du magazine (soit près de 70%) est malheureusement d'un faible niveau. Les 3 nouvelles ne sont pas mémorables, les interviews de personnes qui me sont inconnues (Thomas Owen, écrivain belge de romans policiers et de fantastique, et René Hausman, illustrateur belge) n'apportent rien. Pour le volet cinéma-série TV, comme d'habitude et à mon grand regret, tout est orienté fantastique/horreur avec, entre autre, la présentation fouillée de la filmographie de David Lynch, et celle de la saison 5 de la série "X-Files". Par bonheur, les 25 pages de critiques de livres sont toujours aussi bonnes et relèvent le niveau d'ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   23 août 2019
Dans une société où les femmes ne sont élevées que pour un rôle subalterne de gardienne du foyer et d'éducatrice des enfants sous la houlette exclusive de la partie masculine de la société, dans une société où le seul genre littéraire dévolu aux femmes est celui de la romande à l'au de rose, un écrivain féminin qui, non seulement s'intéresse à la science-fiction exclusivement masculine mais, en plus, s'essaye à écrire des romans dans ce style, est carrément une extraterrestre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lechristophelechristophe   24 août 2019
Avant la révolution culturelle et les incursions féminines dans la SF et la fantasy, les personnages féminins n’étaient représentés que par quelques rares stéréotypes : la vierge timorée qu’il faut sauver et à qui on doit tout expliquer (excellente pour mettre le héros en valeur), la reine amazone, belle et terrifiante, que le héros devra mater (prouvant ainsi sa virilité), la scientifique vieille fille frustrée (pour expliquer aux quelques rares lectrices ce qui risque de leur arriver si elles persévèrent dans l’indépendance), la bonne épouse (le repos du guerrier, le parfait exemple de ce qu’une femme doit être) et la petite sœur garçon manqué (qui deviendra très vite une vierge timorée puis une bonne épouse).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Notre sélection Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre