Claude Lefrancq (03/09/1999)
Depuis quelques années, ils défrayent la chronique. On leur prête des vertus curatives et des vices diaboliques, des faits divers sordides et des guérisons psychologiques. Bref, ils sont devenus un véritable phénomène de société.
Quid ? Les jeux de rôle !
Pour répondre à vos questions, PHENIX a exploré les différents jeux de rôle : plateau, jeux de simulation réelle, jeux informatiques... Sont également étudiés en profondeur, l'historique du phénomène,... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°45 : Les jeux de rôle et le phénomène MagicVoir plus
Ce 45e numéro de la revue de l'imaginaire "Phénix" daté de février-mars 1998 (et non septembre 1999 comme l'indique la base de données de Babelio) comporte un gros dossier (112 pages) sur les jeux de rôle et leur dérivé récent le jeu de cartes Magic.
Il faut se souvenir qu'à l'époque, une grande campagne médiatique stigmatisait les jeux de rôles et leurs joueurs (les rôlistes). En gros, ce n'était que des réunions de satanistes qui adoraient profaner les cimetières. Ce dossier est là pour présenter, à travers des articles simples et compréhensibles (mais qui auraient mérité une relecture pour corriger les fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe), ce qu'est concrètement le jeu de rôle (une assemblée de personnes faisant vivre oralement une histoire, généralement fantastique, aidées d'accessoires comme des dés ou des figurines). Quelques articles sont cependant dispensables (ceux écrits par des psychologues, ou celui tentant d'expliquer le terme "mana") !

Le reste du magazine est, de mon point de vue, d'un niveau variable. Les deux nouvelles, fantastique de Thomas F. Monteleone, et concernant les biotechnologies et les régimes alimentaires de Christophe Corthouts, sont intéressantes.
C'est plutôt la comparaison entre les deux interviews qui m'a interpellé. D'un côté, nous avons un auteur, Pierre Bordage, humble et qui commence à avoir du succès. de l'autre, Serge Lehman, autre écrivain de SF mais en devenir, qui m'a paru arrogant et trop sûr de lui. Il allait révolutionner la SF française en bâtissant son propre univers et en y créant des séries d'une vingtaine de romans chacune. Résultats, vingt ans plus tard, en regardant sa fiche Babelio, on découvre que sa série F.A.U.S.T. qui devait être une icosalogie (20 titres) n'est qu'une trilogie, qu'il est aujourd'hui surtout un nouvelliste et un scénariste de BD.

Justin laissa échapper un petit rire. Il avait retrouvé tout son calme.
- Ma chérie, tu es à Hollywood ici, pas à Trou-du-Cul-Ville. C'est le show-business qui tient le gouvernail.
- Et le public ? Tu oublies le public !
- Le public ! Ma chérie, c'est nous qui dictons les goûts du public ! Si dès demain on lui bourre le crâne avec un autre oiseau, le public l'écoutera chanter sans broncher.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus