Editions Philippe Picquier (23/04/1998)
4.33/5   3 notes
Traduits du japonais et présentés par Renée Garde

Dans la pénombre des chambres, s'ennuient les dames de Heian aux corps introuvables sous leurs innombrables robes de soie. Perdues dans les parfums des plus subtils encens, un songe les égare : reviendra-t-il l'homme furtif drapé d'ombre ? A portée de main, leur écritoire. Les dames de Heian fardent leur coeur de mots. Sur un papier soigneusement choisi, l'élégante écriture dépose désir ou dépit.
Que lire après Songe d'une nuit de printempsVoir plus
Dans la foulée de l'anthologie de la poésie japonaise classique, j'ai eu l'occasion de faire un focus sur la période Heian (794-1185), qui a vu naître de grandes poétesses, avec ce remarquable ouvrage, un de plus, édité par Philippe Picquier, Songe d'une nuit de printemps.

Et ce sont bien ces nobles dames de Cour qui livrent ici leurs sentiments, souvent en réponse à des billets de leurs prétendants, de leurs compagnons, qui se languissent d'elles ou les quittent, les trompent. On les devine dans leurs lourds kimonos aux larges manches, souvent citées, pour enfouir quelques larmes. Car on pleure beaucoup, on s'ennuie et on rêve, aussi. Les mots sont une arme de séduction massive, ils sont savamment travaillés pour exprimer, parfois de manière sibylline sous le poids des codes, la peine, ou le désir. L'écriture devient une occupation artistique, et le vecteur incontournable de l'expression amoureuse, car « Il n'est à la Cour de Heian de rapport amoureux qui ne commence par un poème. »

L'ouvrage est d'une lecture très agréable. Après un avertissement préalable qui n'est autre qu'une passionnante introduction au contexte historique et sociétal de l'époque, il retranscrit parfaitement ce jeu de l'amour, le soupirant et la dame se répondant comme de redoutables pongistes par versets interposés, des waka encore très inspirés de la poésie chinoise, l'auteur commentant tout le cérémonial, la symbolique, et décryptant le contexte de l'échange.

Le lecteur, au-delà de se délecter de ces poèmes, apprend beaucoup sur les us et coutumes de cette haute société médiévale nippone, par exemple « Tracer un waka de sa main, sur un papier soigneusement choisi selon la circonstance, souvent plié autour d'un rameau de saison, était la meilleure manière de gagner les faveurs d'une femme, ou même d'obtenir une promotion, si la femme en question faisait partie de l'entourage d'un personnage influent. Il s'agissait pour le galant d'avoir le goût littéraire sûr, l'allusion fine et la répartie affûtée, mais aussi une belle main, c'est-à-dire une écriture capable de séduire au premier regard. Aussi n'était-il pas rare de voir des soupirants demander à une personne plus douée qu'eux d'exercer ses talents dans cet indispensable et redoutable travail d'approche. »

Une calligraphie en nuances de gris ouvre chaque chapitre, d'une de ces Dames, qui fait largement honneur à l'ampleur de son kimono, à la fois lourd de multiples couches de tissu et miraculeusement léger tant il semble voler dans le vent.

Les artistes féminines sont multiples. Si beaucoup ne sont pas connues, mais néanmoins talentueuses, on reconnaît le génie des grandes poétesses de l'époque comme Murasaki Shikibu et autre Ono no Komachi.
Encore une belle promotion de la littérature japonaise, bien mise en valeur par cet ouvrage paru en 1998.
Durant l'ère Heian (VIII/XIIème siècle), le pays connait une ère de paix et de prospérité. Les nobles ne se battent pas sur les champs de bataille mais à coup de poèmes érudits. Derrière leurs paravents et leurs éventails, les femmes font de même. A la cour de Kyoto, un waka bien tourné peut amener le prestige à une famille tout comme une faute de goût peut mener un clan à la ruine.
Cette anthologie propose de faire entendre ces voix féminines qui vont inventer la littérature japonaise. Interdites d'étudier le chinois, langue de culture, elles sont invitées à s'exprimer dans la langue vernaculaire du pays. Grâce à ces interdits, Ono no Komachi, Murasaki Shikibu ou Sei Shonagon donneront naissance à des écrits et une langue riches que les hommes s'empresseront d'utiliser à leur suite pour le prestige des clans.
Des nuits sous la lune aux manches mouillées, c'est tout un monde codifié qui se met en place, permettant des nuances infinies à l'expression des sentiments les plus divers.

L'Empereur, descendant de la déesse solaire Amaterasu, illuminait ce microcosme, certes. Mais le propre de l'âme japonaise, dont Heian est l'accomplissement le plus pur,e st de s'exprimer dans l'ombre. Nulle place publique à Heiankyô ; rien qu'un damier de rues séparées par des haies de bambous croisés qui laissaient entrevoir, dans la lumière incertaine de l'aube, les silhouettes des fonctionnaires se rendant au Palais au sortir de l'alcôve d'une dame. Nulle salle d'apparat dans les demeures, non plus qu'au Palais, dont les tuiles vernies à la manière chinoise avaient été rapidement remplacées par l'écorce de cyprès, moins ostentatoire et plus proche de la nature. L'intérieur des appartements, meublé de quelques coffres laqués posés à même le plancher, était tout aussi sobre, et chaque pavillon consistait en une vaste pièce unique qui, par un jeu de cloisons mobiles, de stores, de rideaux et de paravents, pouvait être divisée en compartiments selon les circonstances. Nulle démarcation sensible entre l'intérieur et l'extérieur dans ce type d'habitation, ni entre l'individu et le groupe...Les tentures donnaient un semblant d'intimité, toute conventionnelle, aux occupants. En réalité, ces derniers vivaient constamment dans la pénombre, à la portée toujours ambiguë du regard ou de l'oreille d'autrui, si bien que le fait d'observer une personne à la dérobée par les interstices d'une palissade et l'aptitude à répéter des mots surpris dans un corridor se trouvèrent élevés au rang des arts raffinés.
Ce petit monde ne manifeste aucune curiosité pour l'extérieur. Il est entendu que Heiankyô représente ce qui est beau, nouveau, agréable, vivant. Qui souhaiterait vivre en un autre lieu, réel ou imaginaire ?
L'époque de Heian correspond à une période d'environ quatre cents ans qui pour nous évoque des siècles incertains et sombres, sanglants, même, entre les années où Charlemagne, roi des Francs, guerroie pour devenir empereur d'Occident, et celles où les chansons de geste célèbrent ses exploits dans une langue qui se dégage à grand-peine de ses origines composites et demande à être traduite pour être comprise aujourd'hui. Au Japon, cette époque marque l'âge d'or d'une civilisation très raffinée et d'une littérature écrite principalement par des femmes, dans un style inégalé. Une telle culture, marquée par les fastes de la Cour Impériale, à une époque de grande paix, trouve son fondement paradoxal dans l'admiration que l'Etat japonais portait à la brillante Chine des Tang depuis le début du VIIème siècle, et dans l'émergence d'une autonomie culturelle proprement japonaise.
Ce doux entretien
serait-il ainsi l'ultime
point de notre errance ?
Car même l'oreiller d'herbes
est cassant de givre blanc

Uma no Naishi
Je reviendrai vite.
Ces mots comme feuilles sèches
au loin se détachent
et nuit après nuit sur quoi
s'en va perler la rosée ?

Izumi Shikibu
Ombre d'un visage
voilée de brume la lune
est sise en ma manche
qu'au seul penser de printemps
anciens j'ai trempée de larmes

fille de Toshinari

Videos de Editions Philippe Picquier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Philippe Picquier
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions