EAN : 9781983011481
Auto édition (08/06/2018)
4.33/5   3 notes
Lorsque les portes de la maison de repos s’ouvrent devant elle, Léa est aussi hésitante qu’anéantie. Elle songe à toutes les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix, et se demande à quoi ressemblera sa vie dorénavant ? Son existence n’aura plus la légèreté de l’insouciance, Léa en est certaine. Elle prend un instant pour sonder son corps à la recherche de la joie qui s’est éteinte en elle, en vain. Elle avance alors de quelques pas et se dirige vers l’accueil de ... >Voir plus
Que lire après Attendez que ma joie revienneVoir plus
Une histoire émouvante sur la reconstruction d'une jeune femme en proie à une dépression. Ou comment reprendre goût à la vie après une trahison amoureuse et un deuil ?

Léa, jeune nancéienne d'une vingtaine d'années, a souhaité être placée en « maison de repos », à la Louvière dans les Vosges, suite à une dépression. Ce séjour en « asile », comme elle l'évoque avec humour, est son dernier espoir de pouvoir « renaître » et retrouver sa douce existence.
Marquée, humiliée, psychologiquement au plus bas, Léa a perdu toute confiance en elle.
Elle qui était pourtant si pétillante et profitait pleinement de sa vie d'étudiante à Nancy, entourée de sa bande d'amis si soudée.
Lorsque l'impardonnable arriva, son petit quotidien rassurant vola en éclats, la laissant anéantie. Trahie par son fiancé qui alla même jusqu'à la faire passer pour folle pour ne pas avouer ses fautes : face à sa lâcheté et l'absence d'explications, elle ne réussit pas à tourner la page et à aller de l'avant.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, Léa va alors être confrontée à la terrible épreuve du deuil, en perdant celui dont elle était le plus proche et culpabilisant de ne pas avoir perçu sa détresse à temps.

Quand elle sort de la Louvière après plusieurs mois, Léa est à nouveau épanouie. Elle a retrouvé sa joie de vivre, décide de refaire confiance aux hommes et se réfugie dans l'apaisement de la religion. La dépression semble bien loin.
Néanmoins, cette nouvelle liberté va la confronter à de nombreux excès : alcool, sexe, tout devient si facile, si léger, qu'elle en perd le vrai sens de la vie…Elle réalise qu'elle est encore instable et qu'un rien peut la faire rechuter. Deux aspects de sa personnalité, la sage et la fêtarde, semblent s'opposer sans cesse.
C'est alors qu'elle rencontre Gautier. Il lui redonne confiance en la gent masculine et elle imagine avec lui un avenir commun. le temps de la stabilité et de l'apaisement est enfin arrivé.
Cette belle histoire va pourtant être troublée par un voyage en Italie où Léa va tout remettre en question... Et si c'était elle dorénavant qui faisait subir à Gautier ce qui l'avait fait sombrer auparavant?

Un roman qu'on ne peut pas lâcher, l'écriture est fluide, le texte est prenant, alternant récit au présent et souvenirs passés. On a envie de réconforter Léa qui est si vulnérable, on vit avec elle chaque émotion, on la suit dans sa reconquête de la vie. Un magnifique livre à découvrir absolument et un auteur à suivre de près !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Nous rencontrons Léa, jeune femme dont la vie n'a plus aucun sens: elle s'est émiettée et sa joie l'a quittée. le livre s'ouvre sur son entrée à La Louvrière, un lieu qu'on nomme communément « asile », alors que pour elle il ne s'agit que d'un lieu de repos. Car oui, Léa doit se reposer, doit souffler, doit se retrouver. Ses jours et ses nuits se résument à des larmes incessantes, car elle doit surmonter un terrible chagrin, et un tragique deuil. Plus personne ne peut la raisonner, elle ne veut voir plus personne. —–> LES QUESTIONS qu'on n'arrête pas de se poser et je dois avouer qu'on a hâte d'avoir la réponse : pourquoi Léa est-elle dans cet état ? Quel événement a bien pu la contraindre à se rendre dans ce lieu?

J'ai beaucoup aimé ce récit (il s'agit d'une histoire vraie, et on se rend compte avec amusement que l'auteur fait son apparition à la fin du roman d'ailleurs, donc soyez attentifs, car j'ai mis un peu de temps avant de faire le lien), car Léa est un personnage profondément humain, est un personnage auquel on peut aisément s'identifier. On sera tous, à un moment donné, confronté à un deuil, à une trahison et cela nous amène à nous demander: comment réagirais-je si tout cela m'était arrivé ?

Le récit de Sylvain Philippon est bien construit, subtilement mené et bien écrit. de nombreuses références littéraires jalonnent ce roman, et on se laisse émouvoir tant par le destin de Léa que par des mots justes et empreints d'émotion. Nous avons entre les mains un roman intimiste, reflétant avec brio les failles et les fragilités propres à chacun.

En un mot : touchant !
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Un livre qui m'a fait grincer des dents, qui m'a fait rire, sourire .. et qui m'a émue aux larmes.
Ce sujet me touche particulièrement et est rondement mené, avec cette narration qui saute du présent du personnage à ses souvenirs, qui nous permet de comprendre peu à peu sa douleur et les événements qu'elle a subi.
Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes elles-mêmes concernées par cette thématique psychologique : personnel médical, patients, proches des patients ...

« [...] j'entends les commentaires qui me sont adressés, mais je m'en fous. S'ils savaient que je suis vraiment folle et que je viens de sortir d'un asile, ils comprendraient et auraient peut-être de la compassion pour moi. Oui, chaque histoire personnelle est personnelle et chacun peut avoir ses circonstances atténuantes. L'important maintenant est que je m'amuse. Je me sens vivre. Je me sens libre lorsque je suis dans cet état. J'arrive un peu à oublier ce qui m'opppresse, et ressentir de bonnes ondes. Les troubles s'effacent quelques heures et laissent place aux joyeux battements de mon cœur.»
Page 183-184
Je me lève pour éviter de voir revenir Martine qui essaiera de trouver les mots justes pour me motiver ! Je n'ose pas lui avouer que ce qu'elle me dit me fait l'effet inverse. Je vois bien qu'elle récite ce qu'on lui a appris, qu'elle amorce le contact avec une phrase d'accroche destinée à orienter mon esprit vers quelque chose de positif, mais je n'entends qu'une triste récitation. Cela me fait penser à ces opérateurs téléphoniques qui tentent de vendre des abonnements à tout prix. Et bien Martine tente de me vendre du bonheur. Mais cette émotion fabriquée ne me touche pas. J'ai besoin de réconfort profond, d'un regard sincère posé sur moi.
Page 50
Certains diraient que nous méritons sans doute bien notre place parmi les fous. Mais comment un fou peut-il reconnaître un autre fou ? Cette idée me terrorise parfois et je finis par me demander si je sortirai un jour d'ici ...
Page 66
J'ai d'ailleurs envie de faire une longue pause avec ma psychothérapie. Elle me fatigue. J'en ai marre de passer en revue chaque séance, de revivre les expériences, de trouver les déclics dans mon enfance, de m'introspecter, de creuser. J'ai comme un trou en moi maintenant, qu'il me faut combler de quelque chose. Une fringale d'affection se fait pressante, et mon psy ne sait plus m'apporter ce dont j'ai besoin en ce moment.
Page 179
Je n'arrive plus à savoir qui je suis et surtout où je vais. Alors, comme bien souvent, je pleure. Je me vide en espérant que mes larmes me désinfectent, qu'elles emportent avec elles toute la noirceur qui s'est fixée dans mon corps, partout, qu'elles effacent tous les doutes qui me hantent, qu'elles anesthésient mes envies de mourir, qu'elles me ressuscitent parmi les fous.
Page 28