Incroyable livre.
Et quelle sacrée vieille dame !
Ce livre devrait être remboursé par la sécurité sociale.
J'ai adoré cette lecture, menée tambour battant, sans reprendre son souffle.
Dès le début, ce livre m'a fait penser à Darling de Jean Teulé, mais en moins glauque, car Darling est de cette veine, une vie parmi tant d'autres, une vie dont le destin est si friable. Une vie de misère.
C'est très bien écrit, avec cette gouaille de paysanne, personnage truculent, adorée et adorable.
Mamie Luger nous fait le récit de sa terrible vie, cette vie épouvantable, mais étonnament, racontée avec beaucoup d'humour.
Alors oui, c'est avant tout un livre que l'on pourrait qualifier de drôle, d'humoristique, mais il s'agit tout de même d'humour noir...
Cette vie narrée m'a touchée, une vie de misères finalement, mais heureusement ma lecture a été ponctuée d'éclats de rire bien gras.
Un livre à lire donc, une belle merveille et une belle narratrice.
Belle lecture à tous.
Dans ma PAL depuis un moment mais j'hésitais, je tournais autour..je me suis enfin décidée et je n'ai pas pu le lâcher! C'est très prenant, dès les premières pages.
Huit heures du matin, l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. Berthe Gavignol, la grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un véritable feu d'artifice ! Sept cadavres sont retrouvés dans sa cave. Ventura ne sait pas quel jeu de dupe joue la vieille mais il va falloir creuser. Et pas qu'un peu…
Le texte est mordant, direct, efficace . Cette vieille dame et son franc-parler nous raconte une vie de meurtres, des histoires de maris, d'amants et de veuvages successifs qui cachent cependant une existence douloureuse et amère . Au-delà du personnage de Berthe, certes haute en couleurs, à l'humour coriace et au langage fleuri, se trame le combat de toute une vie de femme. Féministe de la première heure, Berthe a toujours été une femme libre, intelligente et lucide . Ses mots résonnent dans notre société actuelle où les violences faites aux femmes font la une de l'actualité. Un texte qui nous maintient en haleine entre rire, émotion et frisson .
Très inspiré par San Antonio et Audiard, Benoit Filippon livre certes un livre décalé et parfois drôle mais au-delà du personnage de la tueuse en série, Mamie Luger est avant tout une féministe qui entend lutter contre la domination masculine et la violence inhérente faite aux femmes .
A lire et relire sans modération!!
Berthe semble avoir commis l'irréparable : elle a tiré sur son voisin, puis s'est retranchée chez elle avec son arme. La police arrive promptement, et tente de ramener Berthe à la raison. La méthode douce semble la meilleure option vu l'âge de la dame : 102 ans ! Elle n'a pourtant pas l'intention de se laisser faire…

Avec ce roman, j'ai lu l'interrogatoire de police le plus drôle depuis celui de 'Wilt 1'. Ce dernier conserve cependant haut la main sa première place, mais il faut dire que Tom Sharpe avait placé la barre très haut.
Berthe a en effet une personnalité, un franc-parler, et des expressions qui valent le détour.
Des féministes jusque-boutistes pourront jubiler par procuration, des hommes pourront aussi apprécier, mais peut-être pas tous ?

Seul bémol : l'histoire traîne un peu en longueur avec des situations dont la répétition devient lassante. Heureusement que les cinquante dernières pages apportent un peu de nouveauté.
Ce roman n'est pas vraiment un policier dans le sens qu'il s'agit plus d'une confession que d'une enquête au sujet de meurtres, la confession d'une vieille dame de 102 ans. Mamie Luger déménage avec son franc-parler, il y aurait une citation au minimum à chaque page à retranscrire. C'est un régal ce livre, je me suis beaucoup amusée; un humour noir sur fond social très fort et condition de la femme sur une période de l'histoire de 1914 à nos jours.
Ne pas chercher la moralité mais le second degré parce que finalement, elle semble sympathique cette mamie tueuse et en face d'un commissaire tendre sous ses aspects bourrus et humain.
Un roman captivant, émouvant aussi et bien sûr très drôle. J'ai été étonnée que ce soit écrit par un homme tant les propos sont féministes et défendent si justement la condition des femmes.
Je ne connaissais pas cet auteur. Une belle découverte, un coup de coeur❤️! Ses autres livres sont-ils aussi intéressants?
Au petit matin, Berthe, 102 ans, attend la police de pied ferme, bien décidée à gagner du temps pour aider la cavale de ses deux protégés. Quand l'inspecteur Ventura commence la garde à vue, il est loin d'imaginer que c'est sans aucun doute l'interrogatoire le lus marquant de sa carrière de flic.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Sans doute à une mamie mafieuse qui cacher des affaires louches. Mais je suis allée de surprise en surprise au fur et à mesure des confidences de Berthe. Parce qu'autant vous le dire, Berthe, c'est une sacrée femme, pas le genre à se laisser marcher sur les pieds. Avec une gouaille toute personnelle, la centenaire va raconter sa vie, ses mariages et ses veuvages à l'inspecteur qui n'en revient pas des confidences de la vieille dame.
J'ai écouté ce roman, lu par Fabienne Loriaux, qui interprète avec bonheur le récit et donne corps et vie aux personnages, que ce soit Berthe à tous les âges, comme les autres avec un énorme talent.
Je me suis régalée de ce récit qui court sur tout le vingtième siècle. C'est vraiment savoureux de voir comment cette femme va suivre au pire de l'humanité et, littéralement, enterrer 5 maris. Mais si l'humour est présent surtout grâce à Berthe, l'émotion n'est jamais très loin et l'on se révolte aussi de tout ce dont elle a été victime. Parce que comme Ventura, on s'y attache à Berthe. Et on ne peut s'empêcher de se sentir un peu orphelin quand on arrive au bout de l'histoire.
Résumer Berthe à une tueuse en série féministe serait bien trop réducteur. Ecoutez la plutôt vous raconter sa vie.
Sous couvert de nous vendre un polar aux allures campagnardes et au vocabulaire rustique, Benoît Philippon nous offre une ode à la libération de la femme !
C'est tendre, drôle, caustique, bien sûr on est un peu horrifié de la façon dont Berthe se débarrasse de ses agresseurs, mais c'est jubilatoire !
A lire absolument !!!
Un roman noir charbon qui peint l'âme humaine ( celle des hommes notamment) au vitriol. Les dialogues entre Berthe, serial killeuse centenaire au vocable fleuri ( le chrysanthème lui va si bien) et l'inspecteur Ventura dézinguent autant que ceux, cultes, des Tontons flingueurs. Un roman drolatique, irrévérencieux, aussi violent qu'un tord-boyaux artisanal.
Et il en faut de la gouaille, de la truculence pour déballer sans faire vomir l'abominable violence subie par mémé Berthe tout au long de sa vie. Tous les sujets sombres et puants qui nourrissent le cri de révolte féministe sont présents : violences conjugales, crimes sexuels de guerre, prostitution, grossesses "honteuses", répudiation des femmes "légères", auxquels s'ajoutent les tanks de la barbarie nazie et des crimes racistes. Un concentré noir comme de l'encre de Chine...et pourtant le livre est drôle, imprévisible, émouvant. "Faut pas pousser mémé dans les orties"? Surtout respectez bien le dicton à la lettre, un coup de pelle est si vite arrivé ;-)
Berthe, mon héroïne.

Un matin, très tôt, les policiers débarquent avec fracas chez Berthe, 102 ans. Elle aurait aidé un couple de fugitifs et accessoirement tiré sur son voisin, le notaire. À 102 ans ? J'en rigole déjà et j'imagine à ce moment-là que je vais rire tout au long de l'écoute. Grosse erreur de ma part. Par contre, des émotions, j'en ai eu tellement. Mais tellement.

Berthe est embarquée au commissariat parce que quand on se sert d'une arme à feu, il paraît qu'il faut rendre des comptes. Et pas qu'un peu. C'est à ce moment-là que le lecteur ou l'auditrice pour ma part plonge dans une remontée dans le temps qui va me bouleverser. Berthe est une femme incroyable, féministe quand l'époque ne le permettait absolument pas. Forte quand les hommes voulaient la blesser mais elle ne s'est pas laissée faire, a lutté sans cesse.

J'adore lire mais je pense que certains romans sont sublimés en audio. le ton de Berthe, ses intonations, sa répartie étaient un plaisir immense à découvrir. La narratrice fait vivre ce roman, elle lui donne force et émotions. Je suis vraiment tombée sous le charme de Berthe, celle qu'elle est et celle qu'elle a été. Et pourtant, l'auteur m'a malmenée... J'ai ressenti tellement de colère face à au racisme, au sexisme, à la violence gratuite. Je sentais mon ventre se tordre et mes joues rougir de rage. Comme j'aurais aimé être à vos côtés, Berthe.

Merci à Benoît Philippon d'avoir créé un personnage aussi haut en couleurs, aussi incroyable que Berthe, merci de lui avoir donné une dimension si humaine que j'en ai eu les larmes aux yeux, bien plus d'une fois. C'est rare que cela m'arrive mais j'ai terminé ce roman avec une tristesse dans le coeur. C'est comme si je la connaissais et que je la découvrirais en même temps, un vrai coup de coeur.
Quelle mamie ! Quelle femme surtout, que la vie a construite à la dure ..
Il ne faut pas se fier eux apparences et cette mamie en est la preuve : derrière un petit bout de femme se cache une femme forte, qui sait se défendre et revendiquer ses droits, et ce dès les années 30.
Nous allons découvrir la vie de Berthe, des années 10 aux années 80 surtout; vie bien remplie d'évènements tragiques et surtout de "monstres" comme elle le dit si bien.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Benoit Philippon, entre humour cinglant et féminisme. Il est rare que je ris à la lecture d'un roman et là ça été le cas plusieurs fois.
La lecture de ce roman réalisée par Fabienne Loriaux y est aussi pour beaucoup où elle démontre une vraie capacité d'actrice à jouer plusieurs rôles et à y mettre la bonne tonalité.

Je recommande chaudement !

Merci à Netgalley et audiolib pour ce partage
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "MAMIE LUGER" de B.Philippon. J'avais commencé avec Petiote que j'avais beaucoup aimé,Marina53(que je remercie par ailleurs) m'a dit que j'allais aimé Mamie Luger alors Marina53 sache que je n'ai pas aimé mais tout simplement adoré. Une sacrée mamie cette Berthe avec son Luger. de l'amour, un grand coeur, de l'humour au 1er degré, j'ai beaucoup souri, à deux doigts d'avoir la larme à l'oeil l'auteur touché du doigt la violence faites aux femmes, le racisme, la pédophilie. Bravo car si les sujets restent graves l'humour est la et ça fait du bien. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.