Voilà un livre singulier !

Je l'ai choisi pour le côté humoristique ; je ne m'attendais à la profondeur de certains thèmes abordés : les violences conjugales, le racisme, les préjugés sexistes.

Le personnage principal m'a beaucoup déconcerté aussi. Comment ne pas tomber sous le charme de cette Mamie Luger ?! Mais régulièrement, mon cerveau me rappelait qu'on avait affaire à une serial killeuse, une veuve noire dans toute sa splendeur... Et c'est tout l'ingéniosité de ce roman : nous faire voyager dans la conscience de Berthe, pour comprendre ses choix, sans pour autant les cautionner. le divorce reste un bon moyen, moins sanglant, de faire disparaître son mari..

Bon, et puis c'est tout de même très drôle !
lorsque je lis un roman, les choses que je recherche le plus sont les suivantes : rire et pleurer. avec "Mamie Luger", j'ai d'abord pleuré de rire, avant de ne pouvoir m'arrêter de pleurer tout court.

ce livre est INCROYABLE. et encore, je peux vous assurer que ce mot est faible. mais commençons par le début : la plume de l'auteur. cette plume, mais cette plume ! bon, je n'en ai lu qu'un pour le moment de cet auteur mais là...il rejoint pour sûr mes auteurs préférés.

on s'attache tellement aux personnages et surtout à notre chère Berthe. son langage cru (euphémisme!) donne lieu à des échanges délicieux entre elle et l'inspecteur. d'ailleurs, le respect mutuel entre ces deux derniers est adorable.

cette histoire n'a absolument aucun sens, je n'ai jamais lu quelque chose comme ça. mais ça en valait tellement le coup !! je l'ai dévoré, je ne pouvais m'arrêter de lire. d'ailleurs, il est définitivement l'un, si ce n'est LE roman le plus drôle que j'ai jamais lu.

ce récit est aussi très féministe. je suis scotchée par la façon dont l'auteur - qui est un homme - arrive à transposer cette thématique à travers le personnage de Berthe. c'est fait avec une telle justesse, une telle finesse...! ça fait réellement du bien à lire.

je ne sais même pas quoi rajouter... ce roman est si original que la seule chose à faire reste de le lire, je ne peux rien dire qu'autres sans risquer de trop en dire...

en somme, ce roman fut une lecture très marquante pour moi, je le recommande à tous (je l'ai d'ailleurs offert à mon meilleur ami qui n'est pas un grand lecteur) et je ne remercierai jamais assez mon kiné de m'avoir mise sur le chemin de Berthe et de son extraordinaire vie !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Troisième coup de coeur de l'année. J'ai commencé la lecture de ce roman avec de sérieux a priori : encore un feel good sans doute très formaté.
Cette histoire de serial killeuse de 102 ans me paraissait peu attirante. Et pourtant !
Ce roman est truculent, avec des dialogues à la Audiard, qui m'ont fait penser aux tontons flingueurs. Sauf que là c'est la mémé la flingueuse !
Et ce qui est encore mieux, c'est qu'on la trouve épatante ! Parce qu'elle tue pour se défendre. Féministe convaincue qui refuse de se faire dominer par les hommes, à commencer par ses propres maris.
Mais, c'est aussi une femme qui a souffert. Une femme qui a profondément aimé et le souvenir de cet homme ne laissera personne insensible.
Je vous conseille vivement ce roman : vous n'en sortirez pas indemne ! Quelle tueuse cette Mamie !
Excellent ! Truculant ! Un polar qui nous fait rire mais aussi dont on trouve l'assassin (ici une vieille mamie) plus que sympathique ! Quelle vie ! Certes parsemée de cadavres mais une vie d'une femme libre qui ne s'est pas laissé faire et qui a riposté à chaque de manière un peu expéditive. Lisez le, c'est une très bonne surprise.
Mon coup de coeur 2020.

Berthe a 102 ans quand elle se fait coffrer par l'inspecteur Ventura...
Le motif ? Après avoir tiré sur son voisin, elle a canardé les flics avec son fameux Luger !
Durant sa longue, très longue garde à vue aux allures de confession, cette mamie au franc parler va conter sa vie (ponctuée de crimes) la guerre, son histoire, ses combats et déterrer un à un les cadavres de sa cave !

Une belle histoire, drôle, décalée, touchante aussi et qui fait passer avec brio quelques messages féministes.
Berthe c'est une femme décapante, imprévisible, émouvante avec des réparties que j'ai savouré et qui m'ont fait trop rire.
Je recommande à 100% ce livre, idéal en cette période monotone.
J'ai adoré cette fable féministe !

L'histoire : Suite à une fusillade dans une paisible bourgade en Auvergne (ou le Cantal... mince !), la police arrête une mamie de 102 ans, Berthe. S'en suit une garde à vue menée par le brave Inspecteur Ventura. Tout se complique à la découverte des cadavres au sous-sol de la maison de la vieille dame. Berthe, va expliquer à sa façon comment tout cela est arrivé.

Mon avis : Ce roman est léger, comique (du moins pour moi). Les échanges entre Berthe et l'Inspecteur sont hilarants (cette mamie a du répondant !). Mais, il y a aussi un beau message. C'est une fable ou un pamphlet féministe (rayer la mention inutile). En plongeant dans le passé de Berthe, on fait connaissance avec une femme qui veut vivre sa vie comme elle l'entend : libre !

Malheureusement, elle va rencontrer des hommes, des monstres, qui vont forger son (sale) caractère. Elle apprendra à la dure à se faire respecter par ces machos. Évidemment, il y a une partie "conte-mais -pas-de-fées". Ne cherchez pas le réalisme, mais plutôt la dénonciation d'un certain type d'hommes : les toxiques, les connards, les tarés et les toxiques encore ! Rassurez-vous, ce livre n'est pas manichéen, Berthe n'a pas rencontrée que des salauds :)

Enfin, cette mamie est bien attachante, et sa sympathie se confirme lors de ses échanges avec tous ceux qu'elle croise lors de sa garde à vue.

La plume de Benoît Philippon m'a conquise avec ce livre, moi qui avais déjà flashé pour son "Joueuse" (toujours dans ma wishlist, mais Noël approche).
Mamie Luger où l'histoire rocambolesque d'une mamie, Berthe Gavignol, qui a du mordant et un fort répondant. Une sacrée répartie la vieille peau ! Arrêtée pour avoir tiré sur son voisin et sur les poulets venus procéder à son arrestation, on va suivre l'interrogatoire de la mamie, mené par l'inspecteur Ventura. Berthe a beaucoup de secrets et va enfin tout dévoiler durant sa garde à vue. C'est l'histoire de sa vie qu'elle va nous conter.

A travers son personnage éponyme, Benoît Philippon aborde des sujets graves et de sociétés : le racisme, l'émancipation de la femme et les violences conjugales entres autres. Berthe est une féministe avant l'heure. Mais il sait traiter ces sujets avec les mots justes, et ça c'est la preuve d'un écrivain réfléchi et doué. Il manie l'humour noir avec une dextérité à en faire trembler un horloger suisse.

Derrière son phrasé brut de décoffrage se cache une mamie au grand coeur qui a toujours été en avance sur son époque. Elle est donc comme souvent dans ces cas-là, incomprise et surtout mal vue dans son village du Cantal.

Dans ce polar noir, on passe du rire aux larmes et on s'attache ô combien très vite à ce petit bout de femme fripée qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec un style tranchant et hilarant l'auteur nous offre une pelletée de rires à gorge déployée.

Une leçon de vie et à mourir de rire !
Quatre mots d'accroche sur le bandeau du livre : « Centenaire, féministe, sérial killeuse ». Il faut parfois se méfier des messages publicitaires, mais pas de celui-ci qui résume parfaitement ce personnage hors norme qu'on va côtoyer de près durant 450 pages. Mamie Luger a 102 ans, a tenté sa vie durant de vivre libre (et tout au long du XXème siècle ça avait tout d'une gageure), et est effectivement une tueuse multirécidiviste (par obligation le plus souvent…).

Ceux qui ont lu l'excellent premier roman de Benoît Philippon, cabossé, sorte de road movie aussi fou que touchant, connaissent déjà cette mamie qui y avait fait une apparition en guest star. Un personnage annexe qui devient le centre de ce nouveau roman, tant on y sentait un sacré potentiel. Quelle bonne idée !

Berthe Gavignol, de son nom de jeune fille (elle va beaucoup en changer durant un siècle), est un sacré personnage. Pas de bol, elle naît en 1914, autant dire qu'elle a devant elle son lot d'horreurs. Élevée dans un univers de femmes, elle va très vite montrer son indépendance et sa force de caractère. Pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent).

Le pistolet Luger est une arme semi-automatique tirant en coup par coup. La mamie Berthe aussi. Capable de flinguer au sens propre comme au figuré, par balle ou à coup de bons mots (quelques projectiles et beaucoup de mots d'esprits au style à la fois drôle et vachard).

Touchant. Jubilatoire. Marquant. Dur. Quatre mots pour décrire (dans le désordre) ce formidable roman, noir et lumineux. La vie de Berthe n'a pas été un long fleuve tranquille. La brutalité des hommes l'a transformée en Mamie Luger.

Un tel personnage, vous n'en rencontrez que très rarement durant vos lectures, croyez-moi. du genre qu'on n'est pas prêt d'oublier, qui nous touche et nous étonne constamment, paragraphe après paragraphe.

Benoît Philippon avait la matière brute. Lui restait à la modeler. Il l'a fait avec un sacré talent, avec humour et sensibilité, justesse et déchirement.

L'idée d'alterner deux types de narration est excellente et habilement maîtrisée, entre la gouaille de la mamie durant sa garde à vue aujourd'hui et les chapitres sur son passé écrits à la troisième personne. La plume alerte, drôle, vivante, rend le tout réjouissant tout autant que poignant. Parce qu'il n'est pas de tout repos d'être une femme dans ce monde de violence…

Mamie Luger vous convie à un voyage à travers le siècle dernier, et la difficile place de la femme dans notre société de violence ordinaire. Attendez-vous à ressentir de fortes et contradictoires émotions durant ce périple. de quoi passer du rire aux larmes, avec l'insolence d'une guide de caractère qui a tout vécu. Benoît Philippon est un impertinent conteur doublé d'un admirable passeur d'émotions.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai entendu parler de Mamie Luger à plusieurs reprises, souvent en bien, et ce bouche-à-oreille m'a décidée à solliciter ce roman audio auprès de @netgalleyfrance
Je me suis embarquée dans cette lecture complètement à l'aveugle, curieuse de ce que j'allais y découvrir. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est déroutant! Mais je l'ai beaucoup apprécié.

Le présent du récit se passe sur une journée, dans un commissariat, alors que Berthe, centenaire au franc-parler, est en garde-à-vue. L'interrogatoire mené par l'inspecteur Ventura va permettre à la vieille dame de revenir sur sa vie et de nous emmener avec elle dans ses flash-backs.

Durant la première partie, on découvre des cadavres dans la cave de Mamie Luger, ceux de ses maris et d'un nazi. Des hommes qui ont été violents, abusifs et dont Berthe s'est débarrassée au fil des années. Elle déroule le fil de ses mariages infructueux et des épreuves qui l'ont rendue forte mais désabusée. On découvre une Berthe féministe, indépendante, en décalage complet avec le patriarchat du siècle pendant lequel elle a vécu.
Ces crimes successifs sont racontés avec un humour piquant, Berthe ayant une gouaille et un aplomb sans pareil.
La loi n'est pas du côté de Berthe, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, le lecteur, tout comme Ventura, ne peut s'empêcher de s'attacher à cette mamie unique en son genre, à qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Ce sentiment est confirmé et même renforcé dans la seconde partie du roman, durant laquelle Berthe évoque l'amour de sa vie qui a souffert de discrimination.

J'admire la façon d'écrire de @benoit.philippon que je découvre avec ce titre. Sous un humour presque noir, des dialogues épiques, il parvient à dénoncer des injustices et à transmettre des émotions. J'ai beaucoup aimé cette plume si particulière et je vais me pencher sur la bibliographie de l'auteur.

Ce fut une très belle découverte pour moi et j'en remercie @netgalleyfrance et @audiolib
L'auteur nous entraîne dans une comédie "polaristique" à rire ou à pleurer suivant le fil de la lecture. Berthe, 102 ans, reçoit les forces de police comme il se doit! Les hommes, elle en fait son affaire…

Lu en janvier 2023, cette mamie, pas ordinaire, m'a laissée un souvenir émouvant et captivant. La couverture du livre en format poche est juste en adéquation avec le récit. On visionne les scènes comme dans un film. Berthe va énumérer les périples de sa longue vie à l'inspecteur Ventura. Il y aura bien sûr des cadavres disséminés dans la cave…

L'auteur nous livre une femme libre pour son époque, elle a vécu deux guerres, forte et courageuse, avec un humour noir certain. Une lecture surprenante autant que géniale. Certains passages restent très émouvant. En 102 ans il s'en passe des choses!

Les dialogues entre les deux protagonistes m'ont rappelés les lectures de San Antonio, toujours cru, vrai et sans fioriture. Un super polar à lire qui m'a été offert par Sonia.

Lien : https://passionlectureannick..