Le Monde à l'envers (01/12/2018)
3.7/5   5 notes
Récit d'émancipation sociale et féminine Mais pour toi demain, il fera beau serpente entre les lignes du destin et de l'Histoire. Cette bande dessinée de reportage relate la jeunesse de Gracia, fille d'immigrés siciliens à Grenoble.
Auberges de jeunesse, amour, littérature, sardinières et marins, exil, antimilitarisme s'entremêlent comme le chaos bien ordonné de nos vies. Après Disgrazia !, Coline Picaud continue à enquêter sur son histoire familiale et plus... >Voir plus
Que lire après Mais pour toi demain, il fera beauVoir plus
Je l'ai lu après "disgrazia" et j'avais eu le temps de m'adapter au style graphique et littéraire de l'auteure, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé aussi ce nouveau roman graphique de Coline Picaud. le sujet ce sont toujours les ancêtres italiens immigrés en France... à Grenoble plus particulièrement, une ville que je connais bien. Mais cette fois le récit est surtout centré sur la grand-mère, Gracia, et sur la période avant et après la seconde guerre mondiale. Ce recentrage n'empêche pas les "divagations", notamment en Bretagne vers Morlaix, Quimper et Douarnenez. Une belle occasion de parler de la révolte des Penn Sardins, puis du Front Populaire et de la naissance du mouvement des auberges de jeunesse... Une époque difficile mais passionnante, riche en projets et porteuse d'espoir. J'aime le ton profondément humain, très intimiste de toute cette histoire. L'histoire sociale par ceux qui l'ont vécue, en quelque sorte. Un talent prometteur.
J'ai beaucoup apprécié Disgracia qui m'a permis de découvrir le roman graphique familial à la façon de Coline Picaud. J'avais déjà apprécié son utilisation totale de la page et la variété qui surprend à chaque page. Je retrouve tout cela dans cet opus avec, de façon plus marquée peut-être, un souci de transcrire les souvenirs des anciens et anciennes qui transmettent si bien ce goût du défi et de la structure familiale. Passé et présent se mêlent avec aisance et le coup de crayon affuté incite à explorer la page de fond en comble. Une lecture que je conseille vivement et un bel objet à transmettre de mère en fille.

Nous ne proposons pas d'apprendre à notre jeunesse à marcher au pas cadencé. Nous voulons simplement créer pour elle la joie et la santé. (Léo Lagrange, défenseur des auberges de jeunesse, en décembre 1936).