Le Monde à l'envers (15/10/2012)
3.9/5   10 notes
Entre 1921 et 1930, plus d'un million d'Italiens quittent leur pays pour la France. Parmi eux, une famille sicilienne tente sa chance à Grenoble. D'une génération à l'autre, ce récit graphique retrace l'histoire de cette migration qui fût, comme tant d'autres, marquée par la pauvreté et le labeur.
Que lire après Disgrazia !Voir plus
A travers l'histoire de sa famille, Coline Picaud nous raconte, avec talent, l'émigration italienne en France, et plus particulièrement à Grenoble, à partir du début du XIXème siècle. le récit est particulièrement émouvant et très bien documenté. On ne peut pas rester insensible devant ces récits fragmentaires de tranches de vie : comme d'autres, à l'heure actuelle, les immigrés italiens sont victimes de préjugés et de maltraitance. le racisme fait des ravages et ne fait qu'aggraver la misère. Les conditions de vie de toutes ces familles arrivées de Sicile, des Pouilles ou de Calabre, sont terribles, encore pire que celles connues par la classe ouvrière française. L'arrivée du gouvernement de Front Populaire entraine une éclaircie de courte durée. L'auteure en profite pour rappeler que tous les acquis sociaux remportés à ce moment là l'ont été grâce à la mobilisation populaire et aux nombreuses grèves qui ont eu lieu. Il fallait faire pression pour que les politiciens nouvellement élus s'intéressent au peuple une fois les élections passées.
J'ai lu ce livre d'une traite et je compte bien l'offrir autour de moi aux personnes qui s'intéressent à l'histoire et aux questions sociales. Petit prix pour un magnifique contenu.
Un très beau roman graphique traitant de l'immigration italienne au début du 20ème siècle à Grenoble. La narratrice a récolté différents témoignages et réécrit l'histoire baignée de pauvreté, de misère, de chômage et d'exploitation que le rêve d'une vie meilleure pousse sur le chemin de la France. le dessin a beaucoup de caractère et sert parfaitement le récit.
Découvert au micro saloon à Grenoble organisé par la Librairie Les Modernes.
Roman graphique historique qui met en avant l'immigration italienne en France et en particulier la ville de Grenoble. C'est l'histoire de personnes qui est retracée dans ce roman mais également une mise en lumière des aspects économiques et sociaux d'une région.

Je n'ai pas accroché aux dessins mais j'ai trouvé ce témoignage très intéressant. C'est aussi une histoire personnelle puisque l'autrice interroge ses proches pour écrire ce roman graphique.

Aujourd'hui, de nombreux Italiens devenus français tiennent des propos racistes sur d'autres immigrés et leurs descendants. La boucle semble sans fin.
Deux générations s'en étaient allées, le coeur bien ancré en Sicile et le corps six pieds sous terre à Grenoble.