Caraibeditions (02/09/2021)
3.33/5   3 notes
Eduardo est un jeune Dominicain de 15 ans. Du jour au lendemain, sa vie bascule lorsque sa mère, Sandra, décide de quitter la République dominicaine pour la Guadeloupe. Sur l’archipel, Sandra espère trouver une vie meilleure. Eduardo a le sentiment que sa mère abandonne sa petite sœur et ses grands-parents et s’interroge sur les vraies raisons de ce départ.
Le voyage s’annonce long, de la République dominicaine jusqu’à la Guadeloupe, en passant par l’île de ... >Voir plus
Que lire après EnferméVoir plus
Eduardo est un jeune réfugié de 15 ans. Avec sa mère, Sandra, il a pris un bateau de fortune, via un passeur, pour fuir la République Dominicaine et rejoindre clandestinement la Guadeloupe.
Grâce à une tante, Sandra trouve un boulot et Eduardo peut aller au lycée.
Au lycée, le garçon se sent exclu, il est intégré à une classe visant à donner des cours aux élèves de langue étrangère. Eduardo apprend très vite la langue mais cela ne change rien au fait que sa couleur de peau est différente, que sa communauté est rejetée par la population autochtone. Rapidement, il se sent attiré par une jeune fille de son âge, Tess, mais celle-ci est "protégé" par un gros dur…

Avis personnel
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce court roman. le racisme, l'immigration clandestine et ses déboires avec les passeurs et puis ensuite avec les autorités du pays, le trafic de femmes, de drogue, le féminisme, la violence des hommes... Trop de sujets il me semble.
J'ai trouvé les obstacles à franchir par le héros un peu facilement résolus. Eduardo rencontre une fille dont la mère est elle-même une réfugiée de la même origine et en plus son père est avocat. Sa mère lui laisse une grosse somme d'argent, l'administration de l'école prend facilement le relai quand le jeune homme se retrouve isolé.
Il y a 2 ou 3 incohérences dans le récit. Par exemple il est dit que le petit logement où vivent Eduardo et sa mère est infesté de cafards, et pourtant je garçon invite le frère de Tess ou Tess a y boire un verre. J'ai trouvé cela peu réaliste.
J'ai toutefois apprécié ce roman jeunesse dont je ne connaissais pas l'auteur.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Heureuse surprise que ce roman jeunesse reçu dans le cadre des Masses Critiques de Babelio (que je remercie ici).

Je ne connaissais pas Frédéric Pichon qui est pourtant l'auteur d'une bonne dizaine de romans. L'auteur a travaillé une quinzaine d'années aux Antilles et a rédigé des articles sur l'archéologie précolombienne, notamment dans les pages du National Géographic. C'est un amoureux de l'Amérique latine et de la Caraïbe.

Son jeune héros, Eduardo, 15 ans est Dominicain. Un jour, sa mère décide de quitter la République dominicaine pour la Guadeloupe afin de trouver une vie meilleure. Elle laisse sa petite fille aux mains de ses parents et embarque, avec son fils, sur un bateau d'immigrés.

La traversée ne sera pas simple (les passeurs profitent toujours du malheur des gens) et la vie en Guadeloupe pas celle qu'elle attendait.

Eduardo a l'envie de réussir sa vie et il fera tout pour y arriver. Il commencera par étudier le français et par plonger dans des livres.

A l'école, il rencontre une fille, mais tout le monde n'accepte pas les étrangers et le fait qu'il fréquente une des leurs...

Le titre "enfermé" ne fait pas nécessairement référence à la prison, mais au point de vue psychologique et moral.

Un roman à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Je remercie Babelio – via sa Masse Critique Jeunesse – ainsi que les éditions Caraïbéditions de m'avoir fait parvenir ce roman.
C'est donc l'histoire d'Eduardo et de sa mère, Sandra, qui quittent clandestinement la République Dominicaine pour l'Eladorado de la Guadeloupe en laissant derrière eux la jeune soeur et les grands-parents d'Eduardo. En Guadeloupe, Sandra espérait trouver un bon boulot synonyme d'un meilleur avenir pour les siens, ce sera malheureusement un échec. Eduardo, lui, s'acharne à apprendre le français et se plonge dans ses livres d'école. Il rêve également de meilleurs lendemains en misant sur son éducation.
A l'école, il rencontre Tess, jeune fille aux antipodes d'Eduardo qui va l'aider et le soutenir.
Les thèmes de ce livre sont nombreux : l'immigration, la différence, le harcèlement, la mixité des classes sociales, etc.
Le mode de narration convient parfaitement à la catégorie Jeunesse, les thèmes abordés permettent d'appréhender le quotidien de ces migrants mais, à mes yeux, l'histoire manque de réalisme, ressemble beaucoup trop à un conte de fées pour que cela semble plausible.
J'ai néanmoins passé un moment agréable (rapide, comptez quelques heures) en lisant ce roman.
Lien : https://letempslibredenath.w..