AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268076553
86 pages
Les Editions du Rocher (10/12/2014)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l'écrire ? Sur le dossier syrien, l'Occident s'est trompé. D'erreurs d'appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d'une diplomatie de l'impr... >Voir plus
Que lire après Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l'écrire ? Sur le dossier syrien, l'Occident s'est trompé. D'erreurs d'appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d'une diplomatie de l'improvisation. Les envolées martiales peinent à cacher l'indigence tragique d'une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute. Aujourd'hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d'analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai titre doit être " Syrie, pourquoi l'Occident veut sa destruction.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La Syrie va rester pour de nombreuses années un réservoir de djihadistes, à quelques heures du coeur de l'Europe. Nous avons laissé s'installer à nos portes une zone grise d'où viendra la violence de demain : une violence aveugle qui balaiera nos sociétés fragiles. Mohamed Merah n'était qu'un avertissement. Pour dîner avec le diable il faut, dit-on, une longue cuillère. Mais la nôtre est terriblement courte. Si la fin justifie les moyens, alors l'éthique mais aussi le réel se chargeront de nous rattraper. Comme ils ont rattrapé un certain matin du 11 septembre 2001 les Etats-Unis, vingt ans après que ces derniers eurent joué massivement la carte de l'islamisme radical pour chasser les Soviétiques d'Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          10
Frustration, nationalisme, millénarisme : un cocktail détonant qui constitue pour les milliers de djihadistes européens une motivation supplémentaire. En réalité, nous sommes là en face d'un avatar monstrueux de la mondialisation et Daech utilise les codes de la mondialisation : la fluidité de l'espace, les réseaux sociaux et surtout l'acculturation croissante des sociétés. Privés d'un islam culturel, enraciné, gavés de civilisation marchande et consumériste, les jeunes européens musulmans croient ainsi renouer avec leurs racines alors qu'ils n'embrassent en fait qu'une monstrueuse idéologie globalisante que le wahhabisme saoudien a contribué à diffuser depuis 30 ans à coup de milliards de pétrodollars.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde arobo-musulman est en train de se mutiler en se privant de sa composante chrétienne, composante dont il faut rappeler qu'elle est indigène, profondément enracinée dans la culture arabe. La normalisation fondamentaliste d'un islam sunnite sur le modèle wahhabite, résultat de près d'un demi-siècle du déversement des pétrodollars du Golfe, est en train de changer radicalement l'identité même des sociétés musulmanes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Frédéric Pichon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pichon
Qu'est-ce que l'État Islamique ? par Frédéric Pichon
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}