Les Editions du Rocher (10/12/2014)
3.77/5   11 notes
Que lire après Syrie : Pourquoi l'Occident s'est trompéVoir plus
Au printemps 2011, la Syrie bascule dans une crise politique qui se mue très vite en une atroce guerre civile. En trois ans, ce conflit a fait 150 000 morts, des millions de réfugiés et causé des dégâts irréversibles au patrimoine culturel. Pourquoi ne pas l'écrire ? Sur le dossier syrien, l'Occident s'est trompé. D'erreurs d'appréciation en déclarations intempestives, les grandes puissances, dont la France, ont donné la pénible impression d'une diplomatie de l'improvisation. Les envolées martiales peinent à cacher l'indigence tragique d'une politique parfois menée par des hommes que la complexité du dossier syrien rebute. Aujourd'hui, la Syrie est un sanctuaire pour le Djihad mondial. Comment en est-on arrivé là ? Cet essai répond en tentant d'analyser les simplifications qui ont coûté si cher à tout un peuple.
Le vrai titre doit être " Syrie, pourquoi l'Occident veut sa destruction.

La Syrie va rester pour de nombreuses années un réservoir de djihadistes, à quelques heures du coeur de l'Europe. Nous avons laissé s'installer à nos portes une zone grise d'où viendra la violence de demain : une violence aveugle qui balaiera nos sociétés fragiles. Mohamed Merah n'était qu'un avertissement. Pour dîner avec le diable il faut, dit-on, une longue cuillère. Mais la nôtre est terriblement courte. Si la fin justifie les moyens, alors l'éthique mais aussi le réel se chargeront de nous rattraper. Comme ils ont rattrapé un certain matin du 11 septembre 2001 les Etats-Unis, vingt ans après que ces derniers eurent joué massivement la carte de l'islamisme radical pour chasser les Soviétiques d'Afghanistan.
Frustration, nationalisme, millénarisme : un cocktail détonant qui constitue pour les milliers de djihadistes européens une motivation supplémentaire. En réalité, nous sommes là en face d'un avatar monstrueux de la mondialisation et Daech utilise les codes de la mondialisation : la fluidité de l'espace, les réseaux sociaux et surtout l'acculturation croissante des sociétés. Privés d'un islam culturel, enraciné, gavés de civilisation marchande et consumériste, les jeunes européens musulmans croient ainsi renouer avec leurs racines alors qu'ils n'embrassent en fait qu'une monstrueuse idéologie globalisante que le wahhabisme saoudien a contribué à diffuser depuis 30 ans à coup de milliards de pétrodollars.
Le monde arobo-musulman est en train de se mutiler en se privant de sa composante chrétienne, composante dont il faut rappeler qu'elle est indigène, profondément enracinée dans la culture arabe. La normalisation fondamentaliste d'un islam sunnite sur le modèle wahhabite, résultat de près d'un demi-siècle du déversement des pétrodollars du Golfe, est en train de changer radicalement l'identité même des sociétés musulmanes.

Lire un extrait