Harper Collins (01/04/2020)
4.14/5   7 notes
En France, le régime carné vacille. Études scientifiques à l'appui, on sait désormais que ne plus manger de viande ni de produits laitiers est un bienfait pour la santé. Un bienfait pour l'environnement. Une démarche éthique. 5 % des Français ont pris acte de ces constats et seraient végétariens ou végans. C'est un petit chiffre au regard de l'importance des réactions très tranchées ou des moqueries que suscite le véganisme. Car les clichés ont la vie dure, alors m... >Voir plus
Que lire après Tout le monde n'a pas la chance d'être veganVoir plus
Enfin ! Enfin un livre sur le véganisme qui ne m'a pas fait faire de cauchemars, ni passer de nuits blanches ! Après deux expériences plutôt insoutenables, quelle joie de découvrir une auteure qui parvient à garder le sourire et à ajouter des pointes d'humour sur le sujet.

Evidemment le sujet est sérieux et son traitement se doit de l'être également mais de-ci de-là nous permettre de relâcher la pression et de prendre une vraie respiration, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Cela n'empêche pas les informations d'être claires et documentées, les sources de la bibliographie me permettront d'approfondir les parties qui m'ont particulièrement intéressées.

Sans culpabilisation, sans extrémisme, l'auteure nous conforte dans notre choix, nous guide dans notre cheminement, tout en nous avouant que nous n'avons pas choisi le chemin le plus facile, mais qui en doutait après le premier grand repas de famille où il a fallu préciser : "merci mais non merci, je suis végétarienne, non pas de poissons non plus, les crevettes ? ... ce sont des êtres vivants donc non merci ..." alors si vous ajoutez à ça le lait et les oeufs !!

J'ai conscience que je n'aurais pas la chance d'être vegan dès demain mais cet ouvrage m'a apporté des clés et des recettes (au sens propre comme au figuré) pour franchir de nouvelles étapes et je le remercie sincèrement pour cela.
#Toutlemondenapaslachancedêtrevegan #NetGalleyFrance
Si vous avez envie de découvrir le véganisme sans crainte.
Si vous êtes déjà un peu intéressé par le sujet, même par simple curiosité.
Si vous avez déjà commencé à diminuer votre consommation de viande et autres produits issus du monde animal.
Si vous avez des idées toutes faites, mais que vous restez ouvert.
Si…. Oh vous avez compris, ce livre plein de bonne humeur, d'informations vérifiées, est fait pour vous !

Personnellement, je suis quasiment vegan depuis le début de l'année (soit depuis 5 mois). Mon moteur était pour ma santé en premier lieu, pour l'environnement, pour que l'on arrête de faire tourner le monde à l'envers… ensuite.
J'ai été encouragée à me documenter sur ce courant alimentaire (que je connaissais un peu parce que j'adore cuisiner et que franchement, toutes les recettes m'intéressaient pour peu qu'elles soient gourmandes) par une connaissance qui elle-même avait pris un virage à 180° depuis peu. Mais ce que j'ai apprécié, c'est de tomber sur des sources très bienveillantes. J'ai vite compris que l'on ne devenait pas vegan d'un claquement de doigts, que c'était un cheminement, que le rythme était propre à chaque individu, que chaque pas était important et que se mettre la pression n'était pas bon. Personne n'est parfait et rien ne sert de vouloir brûler les étapes. Déjà changer certains comportements, habitudes est positif.
Dans ce livre, j'ai retrouvé cette bienveillance avec en sus une base solide d'informations. Je maîtrisais déjà assez bien le sujet, mais comme toujours, on apprend quand même à chaque nouvelle lecture.

Ce livre est à glisser presque entre toutes les mains.
C'est bien écrit.
C'est factuel et pratique.
C'est vérifié et vérifiable.
C'est instructif.
C'est propice à de nouvelles recherches, expériences, au dialogue et à l'échange.
Personne n'est là pour vous juger ou vous dire quoi faire. Vous êtes libre, seulement vous êtes informé. C'est peut-être un détail pour certains, mais c'est celui qui peut faire toute la différence.
Lisez et voyez…

Lien : https://espace-temps-libre.b..
J'ai bien apprécié ce livre qui est très accessible pour les personnes souhaitant découvrir le véganisme et un bon rappel pour celles qui ont déjà un pied dedans.
Le discours de l'autrice est intéressant car il n'est pas à charge contre les éleveurs et met en valeur ceux qui font l'effort d'aller vers plus de végétalisation. Et quelle qu'en soit la raison (santé, environnement, bien-être animal...)
On retrouve beaucoup de conseils, c'est un livre pratique, à garder sous la main et surtout, les infos nutritionnelles sont de qualité, ce qui n'est pas toujours le cas.

Sur les 21 000 variétés de légumes existantes, combien en connaissons-nous ? Si quelqu'un les a toutes testées, qu'il se dénonce (et on s'empressera de ne pas le croire)!

Videos de Laurence Pieau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Pieau
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/des-choses-qui-arrivent.html • Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/angelina-jolie-et-brad-pitt-les-secrets-du-divorce-du-siecle.html • La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/la-nuit-des-fous.html • le diable au corps suivi de le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/le-diable-au-corps-suivi-de-le-bal-du-comte-d-orgel.html • Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/maurice-barres-un-destin-solitaire.html • La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 9798515586256 • Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-sur-l-oronte.html • Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/coffret-correspondance-complete.html • Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères • le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam https://www.lagriffenoire.com/le-compte-a-rebours-de-noel.html • Cherche et trouve 1000 dinosaures de