Éditeur : Librio (09/09/2009)
3.22/5   9 notes

Cancres d'éditeurs, Goncourt pour les nuls, plagiats et négritude, art de l'invective, haines d'écrivains, ce guide n'épargne aucun des acteurs de la littérature et de l'édition française. À coup d'anecdotes, de secrets dévoilés, et au travers d'une perspective historique, Claire Julliard dépeint un monde plein d'obstacles et de tractations.

helhiv
  22 février 2018
Les scandales littéraires permettent un survol rapide de l'histoire de la littérature à travers le prisme des anecdotes. Certains auteurs en sortent grandis alors que d'autres ne passeront pas à la postérité pour leur humanisme. L'aigreur règne en maîtresse chez les écrivains déçus, et même Boris Vian, mon écrivain préféré, cherche à se venger dans ses livres de ses désillusions. L'image donnée du monde littéraire (ou celui de l'édition) n'est pas réjouissante ; c'est celle d'un club de professionnels et d'écrivains cooptés pour lesquels l'essentiel n'est pas d'écrire mais d'être publiés et reconnus (donc de se voir décerner un prix). J'ai pensé à beaucoup d'amis très talentueux ayant soumis en vain des manuscrits à des éditeurs. Il ressort que les relations sont bien plus efficaces que le talent pour espérer vivre de sa plume.
C'est une lecture courte et pas ennuyeuse qui ne vous engagera pas vraiment. Vous pourrez abandonner en cours sans rien perdre ou mener la lecture à terme entre deux romans plus consistants et plus passionnants.
araucaria
  11 mai 2012
Petit essai nous informant sur quelques importants scandales littéraires. A lire pour se divertir, comme information. Rien de bien révolutionnaire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
LadyNephtys
  01 février 2020
Un petit livre qui se lit rapidement et qui est assez intéressant globalement : j'aurai appris des choses ! Les sujets sont vastes, donc forcément je regrette un peu qu'il n'y ai pas quelques pages supplémentaires pour approfondir les anecdotes, mais certains scandales sont amusants à découvrir. Comme quoi il y a des "traditions" qui perdurent encore aujourd'hui, surtout pour faire le (bad) buzz !
LireauxWC
  22 décembre 2013

araucariaaraucaria   17 mars 2014
Récemment, Bernard-Henri Lévy a regretté qu'on ne règle plus comme autrefois ses démêlés à l'épée. L'auteur du testament de Dieu, front courroucé, mèche au vent, ferraillant avec ses fielleux biographes, voilà qui réveillerait un peu le milieu littéraire! Aujourd'hui, l'invective par blogs interposés et petits billets sous pseudo via Internet a remplacé le duel au grand air. La Toile marque un renouveau dans l'art de la lettre anonyme (on imagine le succès qu'elle eut connu sous l'Occupation).
flambotteflambotte   12 janvier 2017
La surproduction littéraire tue l'essence même de la lecture qui nécessite du temps, du calme, de la distance.
flambotteflambotte   12 janvier 2017
(...) en art la réussite est souvent le couronnement d'échecs surmontés.