Rpl Editions (12/11/2021)
4.94/5   9 notes
L’histoire de quatre générations de femmes enfermées dans un huis-clos mental qui se croisent sans jamais se rencontrer jusqu’au moment où les secrets qu’elles partageaient sont devenus des fardeaux assassins.

Quatre générations de lionnes aux caractères identiques ; indomptables, toujours fâchées, jamais conciliantes, téméraires, têtues, habiles, souvent manipulatrices, toujours tristes, sauf une, se reconnaissent le jour où la benjamine décide de p... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas ta mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mon coeur bat la chamade, j'achève le livre de Rose, lovée dans mon canapé blanc, chanceuse que je suis d'avoir toujours pu me blottir dans le creux de bras rassurants et enveloppants.

J'ai tant de choses à dire, ça se bouscule, réagir sur le récit, l'écriture, impossible d'être concise, précise, c'est tant d'émotions !

Lire un roman c'est une chose, avoir été choisie pour lire plus qu'une confession c'est autre chose.

Je suis émue par le récit, évidemment, je suis admirative du courage qu'il faut pour se dévoiler ainsi, sans artifices, aux yeux du monde, et je salue l'écriture, à la fois fluide et incisive qui donne toujours envie d'aller plus loin.

Quelque soit le chiffre des ventes futures, ce livre ne laissera aucun de ses lecteurs indifférents, il est une réussite, tu peux être fière jolie Rosie…

Avec toute mon admiration.
Catherine

Ce premier livre et pas le dernier à mon humble avis est une pépite.
On n'arrive pas à le reposer même pour prendre sa respiration.
On se laisse emporter par le rythme résolument moderne et par l'urgence d'en savoir plus.
C'est beau dur doux drôle et tout ça a la fois.
Je retiens le courage, l'abnégation et la générosité de casser les vieux schémas.
C'est un très beau livre, qui m'a énormément émue.
Je l'ai dévoré, et je viens de le terminer, merci les trajets en train en IDF.
Le récit de ta vie est poignant et émouvant, les mots sont incroyablement bien choisis, tout s'explique à la fin, et à certains moments je me suis reconnue dans ton histoire.
J'avoue avoir mis du tps pour le lire... malgré des petits chapitres
Ça prend du tps pour entrer dans la problématique du livre ... Jai eu l'impression que l'histoire était à l'envers. le début
aurait du être la fin et vice versa...
J'ai préféré le livre à partir de l'annonce de la mort de Rosie.
Après avoir lu ce livre, bcp de questions sur les traumatismes subis par la femme haïtienne?
Notamment les agressions sexuelles, Pourquoi les subit on, pourquoi on les dénonce pas ?
Pourquoi clauna a t elle été désignée comme merde substitution par sa mère ?
Il en ressort tout même de grandes capacités de résilience. On se bat pour survivre et vivre.

le livre me laisse sur ma faim mais bravo Mme.
Je le partagerai avec une lectrice pour que nous discutions de nos perceptions .
Il en faut du courage pour raconter tout ca. Et pourtant c'est nécessaire, vital, autant pour l'auteur que pour nous tous finalement.
C'est dynamique, pechu, moderne et touchant.
On aimerait parfois que ce soit une fiction mais malheureusement non. Tout cela fut bien réel.
Bravo pour ce 1er roman. On a encore envie de lire Rose Pierre Louis !

Nul n’est responsable de sa naissance, de l’endroit et du moment où il vient au monde. Nous sommes ce que nous sommes car nous sommes le fruit d’un enchaînement de circonstances.
J’ai adoré je ne suis pas une grande lectrice mais là waouh c’est un livre très prenant et triste à la fois le créole dans quelques passages j’ai trouvé ça super et l’écriture est moderne c’est actuel merci je suis réconciliée avec la lecture