Françoise Serph (Traducteur)
EAN : 9782720100390
Editions Opta (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Au seuil du 21ème siècle, la dernière conquête de la science humaine, c'est le macroscope. Oeil sans limite ouvert sur l'ensemble de l'univers, il peut même triompher des barrières du temps. Par lui, l'homme, sans se déplacer, peut survoler des millions de planètes, découvrir des cultures étrangères, des civilisations extravagantes.
Mais, bien avant l'humanité, une entité supérieure a su maîtriser le rayonnement des macrons et, depuis, comme un radioph... >Voir plus
Que lire après ZodiacalVoir plus
Un roman déroutant dont le rythme s'accélère et dont le flux s'enfle au fur et à mesure des pages.
Il y est question d'un outil d'exploration formidable mais terriblement dangereux.

On peut y voir, entre autres, une "critique" de l'intelligence pure qui n'est rien (sinon parfois un danger) sans les deux autres dimensions de l'homme (sentiment et sensation)
les héros sont attachants et pleins de surprise.

La fin est à la démesure du reste.

Une piste pour la compréhension du lien entre l'enfant qui est en nous et l'adulte qui s'empare des locaux ?

- Si vous étiez un poisson du lac, de quel genre voudriez-vous être ? Un bon poisson naturellement !
...
- Mais qu'arrive-t-il, littéralement, aux bon poissons ?