L'Archipel (16/11/2011)
4.25/5   2 notes
En cette veille de Noël 1783, l'hiver promet d'être rigoureux. Depuis quand n'avait-on vu le vin geler dans les verres ? N'écoutant que son coeur, Louis XVI ordonne de brûler du bois dans Paris et permet aux pauvres d'entrer dans les cuisines de Versailles, d'y manger et d'emporter des braises. Le 25 décembre, après la messe, il leur fait même servir une collation au bosquet d'Apollon, au grand effroi de Marie- Antoinette.
Le peuple de Paris saura s'en souven... >Voir plus
Que lire après L'obélisque de neige : et autres récits de NoëlVoir plus
Voyage dans le temps avec deux critères : que l'événement se passe aux alentours du 25 décembre et par conséquent en Europe, la religion catholique qui y fait référence n'étant, à ces époques, que répandue sur ce continent.

L'auteur, en se basant sur une sérieuse connaissance historique, veille à immerger le lecteur dans le décor et la société des époques concernées. de même, les faits sont replacés dans leur contexte.

Tout cela est présenté avec une écriture claire ne présentant aucune difficulté, permettant au lecteur de se concentrer uniquement que les contenus de la narration. le lecteur peu familier avec notre histoire aura besoin de plus d'attention mais cela reste tout à fait abordable et, quoiqu'il en soit, chacun en sortira enrichi.

Il importe, comme précisé en entrée de propos, de bien avoir en tête qu'il s'agit d'une compilation d'événements et non d'une récit continu. Cela peut avoir pour inconvénient de ne pas donner une vue d'ensemble de notre histoire mais présente aussi l'avantage de permettre une lecture fractionnée.

Videos de Henri Pigaillem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pigaillem
Dans les draps de l'histoire de Henri Pigaillem aux éditions Télémaque
Après L'Histoire à la casserole et Au chevet de l'Histoire qui exploraient les racines historiques de la gastronomie et de la médecine, des recettes et gourmets célèbres aux afflictions, remèdes et patients illustres... Henri Pigaillem entrouvre aujourd'hui les draps de l'Histoire ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, l'auteur nous plonge dans l'intimité de personnages célèbres de l'Antiquité à nos jours. Au travers d'extraits de lettres d'amour inédites de Pierre de Ronsard, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Isabelle de Bourbon-Parme, Mozart, Napoléon, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, Edith Piaf et bien d autres, Henri Pigaillem livre des portraits inattendus de ces personnalités via leurs correspondances romantiques ou brûlantes. le lecteur découvre ainsi sans faux-semblant le feu de leur sensibilité toujours passionnée !
Une histoire érotique de la diplomatie : de Louis XIV aux gaullistes de Nicolas Mietton aux éditions Payot
Du Grand Siècle à la Cinquième République, on a beaucoup couché pour maintenir la grandeur de l'Etat, et la diplomatie française fut faite de relations amoureuses ou sexuelles plus souvent qu'on ne croit. Il y eut des ambassadeurs-étalons, tel La Chétardie auprès de la tsarine Elisabeth Petrovna, et des maîtresses influentes, telle la Castiglione venue plaider la cause de l'Unité italienne dans le lit de Napoléon III. Il y eut des diplomates restés célèbres pour leur chaude nature, comme Bernis, tandis que d'autres passent à tort pour froids, comme Guizot. Après que les ébats des rois de France eurent secoué l'Europe, la République finança avec le plus grand sérieux une politique étrangère érotique : sous la Troisième, l'expression officielle "visite au président du Sénat" désignait en réalité les plaisirs officieux que se voyaient offrir princes et souverains séjournant à Paris. Une histoire à rebondissements où les valises diplomatiques sont aussi des vanity-cases.
Vous pouvez commander Coffret trilogie le pays du nuage blanc sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com