Éditeur : Des Ronds dans l'O (29/08/2013)
2.67/5   3 notes
Antoine a perdu sa mère dans un accident de la route. Le doute sur l’origine de ce drame, la possibilité que la sortie de route fatale ne soit pas fortuite commence à le ronger et le pousse à essayer de se rapprocher de cette mère disparue, passagère dans la voiture de son compagnon, Paul.
Alors qu’il fouille sa mémoire, ses vidéos, pour tenter de retrouver la voix de sa mère dont il n’a plus aucun souvenir, il retrouve dans la voiture de celle-ci une série d... >Voir plus

Framboize12
  19 mai 2021
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette bande dessinée qui m'a paru bien embistrouillėe. le graphisme est un peu raide, genre viril ,en noir et blanc.
J'ai quand même appris le rôle de la Fondation Rockfeller qui ,durant la deuxième guerre mondiale répertoriait, protégeait et attirait aux USA les scientifiques et les intellectuel menacés par le nazisme .
Ça ne justifie pas de se relever la nuit
afin de lui décerner un prix, ni même des éloges ..Dommage, c'est pas tous les jours dimanche!
Erik_
  14 décembre 2020
Il est des lectures que je commence et dont je sais tout de suite que ce n'est pas mon style en raison par exemple d'une narration pesante et confuse. Mais bon, on essaye de s'accrocher pour lire jusqu'à la fin en espérant qu'un déclic aura lieu en cours de lecture. Ce ne fut pas le cas en l'espèce transformant mon parcours en véritable chemin de croix. C'est parfois une affaire de goût.
J'ai été attiré par le 11 septembre qui fait la couverture. Cependant, c'est une intrigue plutôt complexe qui va amener à cet événement tragique. Un récit plutôt sombre mais pas captivant en ce qui me concerne. On encouragera néanmoins ce jeune auteur autodidacte qui possède un trait assez caractéristique à continuer. C'est en effet une première oeuvre. Je n'ai pas aimé mais d'autres aimeront certainement ce récit dont le thème central est la déshumanisation du monde.

ActuaBD   06 septembre 2013
Premier album d’un jeune auteur autodidacte, Un matin de septembre est un roman graphique aux ambitions littéraires - très réussi - qui parle de la déshumanisation du monde.
Sceneario   20 août 2013
Le récit est prenant, Jérôme Pigney nous livre un roman où l’émotion est tout à la fois portée par le verbe et le dessin, chacun prenant sa part en une construction élégante et dramatique
Framboize12Framboize12   12 mai 2021
Il se rappelle de tout, de la forme d'un nuage le jour de ses 7 ans aussi bien que du nombre de rayures du costume de son grand père le jour de sa mort.Il a fait de sa vie une immense archive.
Framboize12Framboize12   12 mai 2021
De cette petite mélodie intime, pourtant si familière ; la voix de ma mère, il ne restait rien.
Framboize12Framboize12   12 mai 2021
A New-York, le gigantisme des immeubles peut vous couvrir d'ombre toute une journée d'été.
Erik_Erik_   14 décembre 2020
Lorsqu’on sépare le dogme de l’esprit, on risque tous les intégrismes, de l’Inquisition au terrorisme.