AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365190442
86 pages
Société d'Ethnologie (16/02/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Dans cette conférence inédite, Thomas Piketty présente une synthèse de ses recherches historiques et comparatives sur les inégalités. Abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'héritage, la crise climatique, la taxation des richesses ou les inégalités de genre, il bat en brèche l'idée qu'il pourrait exister des inégalités naturelles et montre que la marche vers l'égalité se construit toujours par des luttes politiques et sociales.
Que lire après Nature, culture et inégalités: Une perspective historique et comparativeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Il y a toujours eu des inégalités, des injustices, des pauvres et des riches! c'est comme ça! on n'y peut rien!" Qui n'a jamais entendu cela? Et bien Thomas Piketty, qu'on ne présente plus, déconstruit tous ces a priori. Non il n'existe pas d'inégalités naturelles. Elles sont toujours le résultat d'un substrat socio-économique, voulu ,instauré par les plus favorisés pour préserver leurs prés carrés. Et contrairement là encore à ce que l'on pense souvent, ces inégalités n'ont cessé de se réduire au fil du temps selon une tendance certes lente mais bien réelle. Même si, initiée à l'origine par la politique du Welfare state, instaurée par Roosevelt au lendemain de la 2nde guerre mondiale, ce mouvement a été mis à mal par l'administration Reagan qui l'a remise en cause. L'exemple de la Suède qu'il cite est très instructif. Pays longtemps l'un des plus inégalitaire, l'arrivée au pouvoir des sociaux démocrates a permis des réformes en profondeur pour en faire l'un des pays les plus égalitaires au monde. En fait tout est une question de choix de politique économique. Et pour le citer, "il n'y aura pas d'issue à la crise du réchauffement climatique sans une réduction drastique des inégalités et sans un nouveau système économique radicalement différent du système capitaliste actuel". Tout est également dans l'éducation. La course actuelle des Européens à vouloir réduire la dette est sans fondement. La dette actuelle n'a rien d'inédit. Elle s'inscrit dans une amnésie historique contre laquelle il faut lutter pour développer des politiques économiques axées sur des activités non marchandes comme l'éducation, la santé, le logement, etc.....
Commenter  J’apprécie          20
Economiste de renom, Thomas Piketty travaille depuis de nombreuses années sur la question des inégalités. Dans cette conférence, donnée en 2022 et publiée pour la première fois, il se demande (se le demande-t-il vraiment ? non, c'est une question rhétorique) s'il existe une origine "naturelle" aux inégalités, ou si elles sont fondées sur des habitudes sociales, des choix politiques, bref sur ce qu'on appelle "la culture", par opposition à "la nature". Sans grande surprise, Piketty met en lumière la cause culturelle de ces inégalités. Il démontre qu'avec des conditions naturelles similaires (pétrole en Norvège et au Moyen-Orient), les choix politiques peuvent avoir des répercussions radicalement opposées. Piketty démontre aussi que la lutte contre les inégalités est loin d'être une cause gagnée, même en Europe : les inégalités de revenus sont certes moins prononcées qu'ailleurs, mais la répartition du patrimoine reste très largement concentrée entre les mains d'une toute petite tranche de la population. Pire encore, les politiques actuelles tendent - malgré le discours affiché - à creuser ces inégalités, notamment via l'enseignement. Cette courte conférence est une présentation extrêmement synthétique des travaux de Piketty, et laisse donc forcément de côté bien des nuances. Mais elle constitue une très bonne façon de découvrir ses travaux pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, et invite à se tourner vers ses autres ouvrages. le propos est parfaitement clair et accessible, et l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable. Un économiste engagé, pour qui l'économie est une chose trop importante pour être laissée aux mains de quelques spécialistes. Malgré les controverses régulières sur ses travaux, Piketty est un auteur à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Thomas Piketty (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Piketty
Intervenants: Julia CAGÉ, professeure d'économie à Sciences Po Paris et Thomas PIKETTY, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'école d'économie de Paris Modération: Philippe ESCANDE, journaliste au Monde
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Dans quelle mesure les coalitions au pouvoir et dans l'opposition ont-elles su rassembler les classes populaires, moyennes ou aisées et fédérer des intérêts divergents, et comment cela a-t-il participé au processus de développement social, économique et politique du pays ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire des comportements électoraux et des inégalités socio-spatiales en France de 1789 à 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : ImpôtsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}