Anne Cheng (Autre)Marc Kalinowski (Autre)Jacques Pimpaneau (Traducteur)
Les Belles Lettres (13/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les "Notes diverses sur la capitale de l'Ouest" (Xijing zaji) nous offrent, sous la forme fragmentaire de brèves scènes et de descriptions sans organisation apparente, une vision éclatée, précise et étrange à la fois, de la glorieuse cité de Chang’an, capitale des Han occidentaux. Elles sont traditionnellement considérées comme une part des notes historiques rédigées par un grand lettré de l’époque des Han, Liu Xin (46 av. J.-C.-23 ap. J.-C.), c’est-à-dire celles qu... >Voir plus
Que lire après Notes diverses sur la capitale de l'OuestVoir plus
19. Wulu Chongzong était le disciple de Hong Chengzi. Lorsque ce dernier était jeune, un homme lui rendit visite et lui donna une pierre veinée grosse comme un oeuf d'hirondelle. Hong Chengzi l'avala et tout se fit clair pour lui. Il devint ainsi un grand lettré dans l'empire, au savoir sans limite. Par la suite, tombé malade, il vomit cette pierre et la remit à Wulu Chongzong, qui devint lui aussi un grand érudit.
5. Les pinceaux de l'empereur avaient un manche serti de pierres précieuses et étaient composés uniquement de poils de lapin recueillis à l'automne. Ils étaient fabriqués par le maître-artisan du palais, Lu Hu. Leurs coffrets, ornés de pierres précieuses, étaient décorés sur les côtés de jade et de plumes de martins-pêcheurs. Chaque ensemble valait cent livres d'or.