Élodie Perrotin (Autre)
Editions du Ricochet (04/02/2022)
4.7/5   5 notes
Nous avons découvert le quotidien d'une vie sous pandémie alors qu'on se pensait protégés des maladies infectieuses. Pourtant la Covid-19 n'est pas la première pandémie au monde. De la peste au Zika, du choléra à la dengue, que sont ces épidémies qui débordent parfois les frontières pour devenir des pandémies ? D'où viennent-elles ? Comment peut-on réagir et comment s'en sortir ?
Que lire après Pourquoi les pandémies ?Voir plus
Je le dis, je le répète, j'adore les éditions du Ricochet. Et cette lecture n'a fait que le confirmer.

Sorti dans la collection POCQQ (Pourquoi, Où, Comment, Qui, Quand) à destination des jeunes (dès 12 ans), ce livre répond à toutes les questions que l'on a pu se poser concernant les pandémies, et plus particulièrement celle que l'on a vécu dernièrement. (je parle au passé, mais en est-on réellement sorti ?)

Cet ouvrage très clair permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un virus, d'une épidémie, mais également de mieux appréhender ce qui a pu se passer durant la période Covid d'un point de vue scientifique, mais aussi sociologique, voire psychologique.
On y parle donc également de la gestion de la pandémie par les gouvernements, de la défiance des citoyens envers eux, des fake news qui y ont contribué, de l'origine de la pandémie, de la suite souhaitable et/ou imaginable.

Tout ! Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur the Covid !

Pour les jeunes, mais pas seulement, ce livre gagnerait vraiment à être lu par tout le monde pour tordre le cou à toutes les conneries qui ont pu circuler. La peur n'est vraiment pas bonne conseillère.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique et je remercie les éditions du ricochet et Babelio.
J'ai beau avoir 30 ans révolus, je n'ai pas regretté la lecture de cet ouvrage qui s'adresse aux jeunes adolescents.

J'ai apprécié l'organisation du livre qui part de l'expérience individuelle que chacun a pu faire du covid 19 pour petit à petit nous amener à réfléchir à ce qu'est une pandémie. Chaque page se suffit et répond à une question, certaines sont forcément plus utiles au lecteur que d'autres, mais aucune n'est de trop. On peut facilement voyager dans l'ouvrage, le lire d'une traite ou chercher la réponse à une question, revoir la définition d'un terme en particulier, la distinction entre deux notions proches, etc.

Le désir d'exhaustivité et la contrainte d'amener un public jeune à s'intéresser à des questions complexes (scientifiques, sociales, historiques, etc.) entrent parfois en contradiction :

Je prends pour exemple cette comparaison : « Comme dans le jeu vidéo Plague, celui qui tient les manettes est le microbe et son but est de contaminer et détruire toute l'humanité. » La biologie et l'évolution nous expliquent qu'en aucun cas un virus n'a pour objectif de détruire complètement son hôte… C'est contre son propre intérêt. C'est l'exemple d'un raccourci que les auteurs auraient pu s'éviter.

Je regrette aussi que la rubrique : « un coût pharaonique » n'évoque que l'aspect purement économique du problème sans évoquer les dégâts connexes : coûts psychologiques, sociaux, etc.

Malgré ces quelques regrets ponctuels, cet ouvrage n'en demeure pas moins une porte d'entrée intéressante pour répondre aux inquiétudes des jeunes, ouvrir à la discussion, déblayer le sujet et proposer des ressources : fictionnelles, littéraires, historiques, institutionnelles. Je serais curieux de découvrir les autres livres de cette collection POCQQ (acronyme de : Pourquoi ? Où ? Comment ? Qui? Quand?) qui réussisent globalement le pari de "raconter un phénomène aux jeunes lecteurs en mêlant sérieux et légèreté".
Après deux semaines de voyage professionnel, je rentre enfin à la maison.
Voyage, liberté, verre de vin prêt à m'accueillir pour l'apéro et voilà que la pandémie m'attend à la maison.

Hmmm, pensant que cette crise de "la" Covid serait définitivement derrière nous, voilà que, "à cause" de Masse Critique ;-) je vais me replonger dans ces souvenirs (pas toujours mauvais dans mon cas), le temps de la lecture de ce petit manuel que la couverture invite à ouvrir.

Des petits dessins, nous accompagnent tout le long de la lecture.
Dessins qui, simples et efficaces, allègent grandement le passage d'un article à l'autre.

Débutons par la fin et mon sentiment général : J'aurais été prof, j'irais tout de suite vers la direction pour leur proposer quelques heures de cours à fin d'évoquer tous les points décris dans ce livre. Et une petite épreuve à la clef quand même ;-)

Endémie, épidémie, pandémie, SARS, Covid... le ou la, microbe, virus... Peste et Choléra, entendu parler oui, sans vraiment savoir. Et nos animaux chéris, sauvages ou pas, ils sont où dans tout ça ?

Très intéressant manuel condensé, facile à lire, qui donne réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser et apporte beaucoup d'autres informations en sus.

Fin de soirée et fin de ce manuel. J'ai été surpris de finir ce petit livre très instructif d'une traite.
J'ai appris, beaucoup appris et ce manuel prendra définitivement place dans notre bibliothèque.

"Pourquoi les pandémies ?" n'est pas seulement un livre à conseiller aux adolescents, mais également aux adultes.

Merci encore une fois à Babelio et à masse critique pour cette découverte.
Je vais dès aujourd'hui aller voir ce que proposent les éditions du ricochet.

Et un grand merci à Léane pour le petit mot personnalisé qui a accompagné le livre.
Un grand merci à babelio et aux éditions du Ricochet pour ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
Les illustrations sont simples et amusantes.
Les épidémies, les pandémies, les microbes, les virus, les maladies infectieuses, les zoonoses, tout est très bien expliqué par paragraphes courts et précis. C'est une mine de renseignements très intéressants.
La covid est bien évidemment évoquée.
Quelques questions subsistent et laissent planer un certain doute pour l'avenir.
Deux ans après l'entrée fracassante du coronavirus dans nos vie, ce documentaire jeunesse revient sur un concept désormais central dans nos existences.

Une pandémie c'est quoi ? D'où ça sort et comment on y fait face ?

Le dernier opus de la toujours excellente collection POCQQ des éditions du Ricochet vient donc répondre avec clarté et pédagogie aux questions de nos ados sur le sujet.

Bien sur on y parle CoViD, mais pas que. L'ouvrage revient également sur d'autres grandes pandémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité (comme la terrible peste noire) et comme tous les autres tomes de cette collection, il prend aussi le temps d'aborder l'impact de cette pandémie sur nos sociétés (et celles qui suivront). Au texte c'est Florence Pinaud, dont on avait déjà beaucoup apprécié le travail, notamment dans un chouette ouvrage sur les microbes (pour rester dans la thématique). Aux illustrations, on retrouve le trait clair d'Élodie Perrotin, qui apporte sa légèreté à une sujet pas facile à traiter. L'ensemble est (une fois de plus) une grande réussite, et devrait trouver sa place au plus vite dans toutes les bibliothèques adolescentes du pays.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Microbe or not microbe

On appelle "microbe" tous les organismes vivants qu'on ne peut voir qu'avec un microscope. Ce sont des bactéries, des parasites ou des champignons microscopiques. Quand on parle de microbe, on évoque aussi souvent les virus. C'est un raccourci pratique, mais les scientifiques distinguent les deux catégories. Les spécialistes des microbes sont les microbiologistes et les spécialistes des virus sont des virologues. Pour eux, les virus ne font pas partie de la catégorie "microbes", car ils ne répondent pas aux critères fixés par la science. Par exemple, ils ne sont pas capables de se reproduire seuls ni de communiquer entre eux.
On appelle Zoonose les maladies provoquées par des microbes présents chez des animaux. A la base, le microbe d'animal se retrouve sur un humain. S'il possède la bonne clé pour entrer dans ses cellules, il va s'y répliquer et devenir très nombreux. Comme elles n'ont jamais vu ce genre de microbe, les défenses immunitaires de l'homme ne savent pas comment le combattre. Elles sont mises en défaut. Et si la maladie qu'il provoque est contagieuse entre deux humains, ce microbe peut provoquer une épidémie.
Une épidémie se transforme en pandémie quand elle prend des proportions gigantesques. Certaines personnes infectées par l'épidémie ne restent pas sur place. Ils partent pour le travail, ou pour les vacances dans le monde entier. Ou encore pour rejoindre leur famille et fuir l'épidémie. Si leur pathologie est contagieuse, ils contaminent ceux qu'ils croisent d'un peu trop près jusqu'à ce qu'ils soient guéris. La maladie se met alors à circuler sur les cinq continents.
Depuis 2015, de nombreux chercheurs ont compris que la santé des humains, celle des animaux et des écosystèmes sont intimement liées. Ils considèrent qu'on ne pourra pas continuer à vivre en bonne santé sur une planète détériorée. Ce concept est appelé One Health, c'est-à-dire une seule santé commune aux humains, aux autres êtres vivants de la planète et à la nature qui est leur environnement.
Les progrès de la biologie moléculaire et ceux de manipulations génétiques entraînent beaucoup d'avancées médicales. Mais ils induisent aussi un nouveau risque : celui des accidents de laboratoire et du bioterrorisme.