Allen Lane (06/12/2017)
3.2/5   5 notes
Is modernity really failing ? Or have we failed to appreciate progress and the ideals that make it possible ? If you follow the headlines, the world in the twenty-first century appears to be sinking into chaos, hatred and irrationality. Yet, Steven Pinker shows, if you follow the trendlines rather than the headlines, you discover that our lives have become longer, healthier, safer, happier and more prosperous - not just in the West, but worldwide. Such progress is n... >Voir plus
Que lire après Enlightenment NowVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
08 octobre 2018
On accuse parfois les sciences humaines de payer leur rigueur par un intérêt pour de petits objets et de laisser ainsi aux abonnés des plateaux télé le monopole des grands récits sur notre monde. Or, ce livre réussit le tour de force de s’appuyer sur un très grand nombre de ces travaux minutieux, obscurs, souvent inventifs et concrets pour nous délivrer un grand récit, lumineux, tendu sur notre monde.
LePoint
21 mars 2018
Le dernier ouvrage de Steven Pinker fait de l'essor de la raison et de la science au XVIIIe la source d'un inépuisable progrès. Magistral et... simpliste.

Lire un extrait
Videos de Steven Pinker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Pinker
*Pensez à activer les sous-titres en français *
Comment une espèce capable d'explorer Mars et d'inventer des vaccins peut-elle produire autant de fake news et de théories du complot ? Tout simplement parce qu'il existe des failles dans notre mode de raisonnement. C'est notamment ce qu'on appelle les biais cognitifs, qui trompent notre cerveau. Mieux les décoder permet de comprendre pourquoi on est leurré, manipulé. Et surtout comment se protéger et aiguiser notre esprit critique.
Pour nous éclairer nous avons rencontré l'un des penseurs les plus influents de notre époque : Steven Pinker. Il est une star outre-atlantique et son livre « Le triomphe des Lumières » (Les Arènes, 2018) avait été désigné par Bill Gates comme son « livre préféré de tous les temps ».
Dans cette vidéo, le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard, nous explique d'où viennent les théories conspirationnistes et comment notre cerveau nous trompe. Enfin, il nous donne des clés pour devenir plus rationnel, dans ce monde menacé par l'irrationalité.
#cerveau #psychologie #fakenews
00:00 introduction 00:42 Pourquoi la rationalité est-elle essentielle ? 03:15 Quelles sont les principales erreurs de raisonnement ? 04:46 Comment notre cerveau nous trompe ? 08:26 Comment repérer nos erreurs de raisonnement ? 12:38 D'où viennent les théories conspirationnistes ? 15:20 Vivons-nous une période irrationnelle ? 16:18 Est-il irrationnel d'avoir peur des vaccins ? 18:14 Est-ce la faute des réseaux sociaux ? 20:07 Comment être plus rationnel ? 23:18 Vous arrive-t-il d'être irrationnel ?
Entretien réalisé par le journaliste Thomas Mahler.
Pour aller plus loin, le dernier livre de Steven Pinker « rationalité » est disponible en librairie https://tinyurl.com/37rt987t
#LesArènes #LesArènesduSavoir