Raquel Catalina (Autre)Chloé Marquaire (Traducteur)
Les Editions des Eléphants (12/05/2023)
4.25/5   4 notes
Dans le quartier, on n’a jamais vu de joueur de foot comme Madani. Avec lui, chaque match, chaque dribble, chaque but marqué est commenté pendant des
jours. Quand il marque, l’euphorie envahit la place, gagne tout le quartier et, de chez elle, la mère de Madani sait que son fils a marqué. Pourtant, Madani
joue pieds nus. Ses copains ont hâte qu’il puisse s’acheter des chaussures. Comme ça, il sera encore plus fort ! Et ça tombe bien, Madani économise…<... >Voir plus
Que lire après Le plus beau match de MadaniVoir plus
Une histoire de foot !

Madani est le meilleur joueur de son équipe. A chaque fois que les enfants jouent (dans la rue) tout le monde s'arrête pour regarder Madani. Ce joueur si particulier puisqu'il joue, pieds nus ! Sa mère entend, par la fenêtre de son appartement, les clameurs encensants son fils. Elle ne peut le voir jouer car elle termine ses ouvrages de couture.
Depuis plusieurs jours, Madani rassemble ses économies. Ses copains en sont certains : il va s'acheter une paire de chaussures pour le match prochain. Mais, cet argent servira t il vraiment à l'achat des chaussures ?
Un très bel album, avec de superbes illustrations sur l'amour du foot et l'amour filial. J'ai beaucoup aimé.
Et puis, petit bonus : les équipes sont mixtes (voir les illustrations) et ça fait du bien !
Cet album autour du sport vous réservera une belle surprise. Car même si le football et les talents du jeune Madani sont essentiels à l'histoire, il s'agit surtout d'une belle histoire entre un fils et sa mère. En effet, on comprend vite que la famille monoparentale de Madani est pauvre (car il n'a pas de chaussures quand il joue au foot) et que la maman se démène pour subvenir aux besoins de son fils.
Aussi la fin est-elle très touchante, pleine de tendresse et en dit long sur ce qui rend vraiment heureux dans une vie.
J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs utilisées qui donnent à l'ensemble une intemporalité propre à ces histoires hors du temps.
A l'heure où l'on voit un nombre incalculable de livres sur le sport (JO oblige) cet album espagnol sort du lot.
📚Madani est un jeune footballeur incroyablement doué.
Le public est ébahi de chacune de ses prouesses techniques effectuées pieds nus.
Mais le match contre leur ennemi historique , La Florida, approche et les coéquipiers du jeune garçon aimeraient enfin le voir chausser ses crampons.
Alors quand Madani leur annonce qu'il économise pour un évènement particulier, l'espoir de la victoire renaît.

🖊Le plus beau match de Madani de Fran Pintadera et Raquel Catalina explore le monde du football par la petite porte.
Celui des matchs qui font vibrer tout un quartier, celui des joueurs talentueux qui n'ont pas besoin de victoire pour se sentir heureux.

Madini est un joueur passionné mais qui comprend que le sport, c'est avant tout un moment de partage avec les personnes qu'on aime.

Une belle morale illustré par le trait fin et coloré de Raquel Catalina.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-plus..

critiques presse (1)
Ricochet
16 novembre 2023
Un récit sensible et poignant qui transcende la pauvreté par le jeu mais aussi par l’amour qu’une mère porte à son enfant.
Du tumulte initial, il ne reste plus qu'un léger murmure.
La maman de Madani est heureuse de l'entendre.
Elle sait que son fils vient de marquer un but.