Solar (05/11/2020)
4.5/5   1 notes
Le livre événement sur les 50 ans du meilleur club français actuel. Toute l'histoire du PSG par les supporters pour les supporters ! En 1970, les clubs de Paris et du stade saint-germanois se rapprochaient pour créer le Paris-Saint-Germain. Racheté par Daniel Hechter, le club accède à la première division en 1974 pour ne plus la quitter. Passé ensuite entre les mains de Canal +, de Colony Capital puis de QSI, le club a remporté tous les titres mis en jeu en Europe, ... >Voir plus
Que lire après 50 ans du PSGVoir plus
Cadeau de la fête des pères 2011, c'est un très beau livre que j'ai reçu de mes enfants et je les en remercie.

50 ans d'histoire d'un club que je supporte depuis 40 ans. Lire cet ouvrage, c'est parcourir un album de famille faisant ressurgir de nombreux souvenirs.

Débarqué à Paris en 1981 dans les bagages de mes parents, c'est par une logique toute personnelle que je décide de supporter le club de ma ville. Ce sera le PSG.

Que de moments inoubliables de joie, de colère, de tristesse et de fierté que de supporter les Rouge et Bleu. Celui des matchs écoutés en douce avec la radio sous l'oreiller, alors que le lendemain il y a école. de ces minutes de télévision grappillées alors que le lendemain, il y a toujours école ! de ces premières finales du club regardées sur la télé de Mémé dont il fallait régulièrement reprendre les réglages à la main ou bouger l'antenne. de ce premier maillot domicile que j'ai demandé comme cadeau et qui se transformera en maillot de Monaco, car il n'y avait plus ceux du PSG. C'est quand même pas le même club ! de mon premier match au Parc des Princes contre la Juventus de Turin de Platini en 89. de cette finale de coupe d'Europe gagnée en 96 par le club mais sacrifiée pour la copine du moment, qui pour un bonheur encore plus grand deviendra mon épouse.

Etre supporter d'un club, c'est une passion qui vous accompagne et que je fais passer bien évidemment après ceux que j'aime mais qui reste omniprésente. C'est un intérêt transmissible puisque mon fils est aussi accroché que moi, soûlant sa soeur de ses stars éphémères du ballon rond.

PSG, trois lettres obsédantes d'un club de foot et de fous qui a pris une place dans ma vie qui pourrait se résumer à un morceau de ce chant historique des Rouge et Bleu, « Allez Paris ! Où tu es, nous sommes là. Tu ne seras jamais seul car nous deux c'est pour la vie ». Ce n'est pas de la grande poésie, mais d'une grande réalité pour le supporter que je suis.
Passionné par le club de foot parisien du PSG, Ludovic Pinton y consacre ses livres et, surtout, son dernier, consacré à l'épopée du cinquantenaire célébré en 2020. Meilleur club français des années 2010-2020, le PSG fera-t-il encore un miracle le 4 mai 2021 en remportant son match retour contre Manchester United en ligue des champions ? Ludovic n'en sait pas plus que ses stars sportives « maison » détaillées dans son ouvrage, comme Mbappé, Neymar, di Maria, Verratti, Thiago Silva, Navas. Plusieurs feront certainement partie de l'équipe de ce soir, pour le match Gryffondor-Serpentard de la ligue des sorciers, baptisé ainsi par la radio Europe 1 !
Chaussez vos crampons ou vos lunettes pour admirer les talentueux joueurs dont le génie ou la décadence provoquent nos sens...
Livrement vôtre