Peggy Nille (Illustrateur)
et s'arrêtent pour visiter
une grotte. Mais quand
ils reviennent, les mustangs
ont disparu...

Michel Piquemal est un boulimique de lecture. Il a publié plus d'une centaine de livres destinés aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Dans ses illustrations, Peggy Nille mélange le numérique et des collages faits à la mai... >Voir plus
Que lire après Les mustangs ont disparuVoir plus
Six petits cheyennes (trois garçons et trois filles) reçoivent chacun un mustang fraîchement dressé. Ils décident de partir à la découverte de la prairie, mais séparément, les garçons -un peu moqueurs- pensant que les filles doivent rester près du village. Les frères Trois Plumes laissent leur monture brouter pour visiter une grotte… mais au retour, les mustangs ont disparu. Devinez qui va les tirer de ce mauvais pas?
Mon avis : Un petit roman première lecture que nos passionnés de chevaux et - ou - d'indiens vont adorer. A noter la petite leçon anti-macho, et un petit jeu à la fin qui permet à l'enfant de savoir s'il a lu l'histoire dans le détail mais surtout d'apprendre les noms poétiques que les indiens donnent à chaque mois de l'année.
Public : à partir de sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Michel Piquemal, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Peggy Nille, vous pouvez suivre cette adresse :

LES MOIS DE L’ANNÉE
Les indiens sont très proches de la nature.
Ils divisent l'année en lunes :
JANVIER : lune du gel dans la tente
FÉVRIER : lune des veaux rouges
MARS : lune pendant laquelle la neige fond
AVRIL : lune des jeunes bisons
MAI : lune du tonnerre grondant
JUIN : lune de l'abondance
JUILLET : lune des cerises rouges
AOUT : lune des cerises noires
SEPTEMBRE : lune des prunes écarlates
OCTOBRE : lune du soleil froid
NOVEMBRE : lune des feuilles qui tombent
DÉCEMBRE : lune des arbres qui craquent
Mais bientôt, tous les petits Cheyennes les ont apprivoisés. Alors Feuille-de-vent propose aux frères Trois Plumes d'aller ensemble explorer la prairie.
Longue plume se moque d'elle :
" Peuheueu ! Vous êtes des filles !
vous devez rester près du village !
- C'est nous qui allons explorer la prairie ! ", ajoute Plume Noire.
Et les trois garçons partent au grand galop en soulevant un nuage de poussière.