Stock (11/10/2023)
À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles.

Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la... >Voir plus
Que lire après Y a embrouille : Sociologie des rivalités de quartierVoir plus

critiques presse (1)
LaViedesIdees
08 mars 2024
Quelles raisons, se demande un sociologue, poussent donc les bandes de jeunes à « s’embrouiller », c’est-à-dire à entrer dans des rivalités qui vont parfois jusqu’à la mort ?
Les embrouilles ne sont pas des faits divers mais un phénomène social. À travers ces comportements, il est possible d’ouvrir une fenêtre sur la société, de saisir un morceau du monde social, l’expérience d’un pan de la jeunesse dont les conditions de vie, comme nous le verrons, sont loin d’être confortables. Un phénomène qui s’inscrit dans la question sociale et urbaine, se niche au cœur des inégalités, notamment scolaires, qui raconte également la construction du genre, notamment des masculinités contemporaines, et qui nous permet de questionner autrement les enjeux de sécurité dans nos villes.

Videos de Mohammed Marwan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Marwan
Dimanche 19 novembre 2023, un adolescent de 16 ans est décédé suite à un affrontement entre bandes de jeunes à la sortie d'un bal de village. Pour comprendre et analyser les mécanismes de violence entre bandes de jeunes, Guillaume Erner reçoit le sociologue Marwan Mohammed, auteur du livre "Y a embrouille - Sociologie des rivalités de quartier".
Vgnette : bagarre dans une rue en 1931 / Daily Herald Archive/National Science & Media Museum/SSPL via Getty Images
#bande #embrouille #sociologie ___________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins