Philippe Cramer (Autre)Dominique Paravel (Traducteur)
Les Editions du Palais (24/03/2023)
3.67/5   3 notes
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Carla Serena effectuait un périple de plusieurs années qui la mena d’Angleterre au Caucase en passant par la Scandinavie, où elle fit la connaissance des rois de Suède et de Norvège, l’Égypte, la Syrie, La Turquie, la Terre sainte, le Liban, la Grèce puis la Perse…. C’est l’une de ces aventurières du XIXe siècle qui ont découvert le monde. Ce livre nous fait découvrir ses récits de voyage, son regard aiguisé sur les mœur... >Voir plus
Que lire après Carla Serena : Aventurière ou espionne ?Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Palais et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cette biographie de Carla Serena.
Il aura fallu la curiosité de son arrière-arrière petit-fils Philippe Cramer pour que Carla Serena soit à nouveau mise en avant. Cette femme de la haute société européenne, exilée à Londres en 1849, a été une pionnière. Bénéficiant d'une fortune conséquente, introduite dans les milieux huppés de la société internationale, elle a d'abord commencé par écrire des articles sur les évènements mondains, "couvrant" l'exposition universelle de Vienne en 1873 . Puis de fil en aiguille l'envie lui est venue de partir à l'aventure et d'écrire des billets au cours de son voyage 1874/1878, billets bientôt complétés par des récits détaillés , ethnographiques des lieux visités. Profitant de sa condition féminine, elle a pu pénétrer dans l'intimité des foyers . Son voyage la conduira de la Suède à la Finlande , puis de l'Egypte à la Turquie via la Syrie, petit détour par la Perse et retour après quatre années passées en déambulations dans une zone en guerre la Turquie et la Russie s'affrontent encore une fois, l'Angleterre a ses intérêts à protéger... Carla aurait elle été mandatée par Londres??
Daniela Pizagalli s'appuie sur les billets et sur les récits de voyage de Carla Serena pour nous relater minutieusement, presque minute par minute, le voyage de Carla. Ce récit un peu fastidieux a rendu ma lecture un brin monotone et soporifique, dommage.
Gros bémol, l'avant-propos est truffé de coquilles grossières quant aux dates... mettant à mal d'entrée le sérieux du travail d'historien annoncé.. Quel dommage !!!
Par contre j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'iconographie.
Une seule source d'information vaut elle parole d'évangile? .. j'en doute sincèrement .
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Palais pour cette très belle découverte. Ce livre nous entraîne sur les pas d'une femme extraordinaire, une aventurière qui n'a pas froid aux yeux, au caractère bien trempé et au courage immense.

Je ne connaissais pas du tout Carla Serena avant de me plonger dans cet ouvrage et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ses aventures (drôles et moins drôles), ses péripéties et son travail de recherche.

Cette femme est un modèle à cette époque ou très peu d'entre elles étaient libre de voyager seules, surtout dans des contrées lointaines. Elle m'a épatée. Il faut dire qu'elle semblait avoir de multiples connaissances lui permettant d'avoir des lettres de recommandations pour chaque endroit où elle allait. Elle ne démordait pas de ses idées et de sa ligne de conduite, quitte à s'attirer parfois les foudres d'officiels (je pense à son voyage quelque peu chaotique en Perse).

J'ai adoré voir son quotidien, sa débrouillardise, son amour pour le Caucase et pour ses habitants. Carla Serena nous offre des témoignages et reportages précieux puisqu'elle a eu accès à de nombreux endroits ou d'autres étrangers n'avaient pas encore pu se rendre (notamment dans des harems grâce à son statut de femme). Elle a beaucoup d'humour et d'autodérision et raconte avec plaisir diverses anecdotes croustillantes. J'ai beaucoup aimé les descriptions de ses transports quand elle devait traverser les gués à cheval ou faire des voyages à dos de mule.

Cette femme m'a intriguée jusqu'au bout : ses voyages étaient-ils en réalité entrepris à des fins d'espionnage ? le doute persiste.
Voici un bel ouvrage aux magnifiques illustrations semblables aux gravures de Gustave Doré. L'autrice tente de répondre à la question formulée dans le titre "Carla Serena seule dans le Caucase aventurière ou espionne ?", Même si elle semble être convaincue de son rôle d'espionne dès le début.

Attention ce n'est pas une lecture de vacances facile, l'ouvrage est dense et touffu, mais la découverte des Balkans à la fin du xIXe siècle est absolument passionnante. J' ai ainsi découvert un Etat inconnu auparavant, l'Abkhazie, revendiqué par la Géorgie et reconnu par 5 pays dont la Russie !
Ce livre est un récit d'aventures bourré de péripéties parfois humoristiques, qui
Laisse la part belle à l'autrice en citant de larges extraits de ses oeuvres, en les commentant, les analysant.
Je le recommande à toute personne curieuse des Balkans, ou s'intéressant aux femmes aventurières ou aux biographies de femmes héroïnes.

Ces émotions contrastées, d'un côté les sombres conversations qu'elle a entendues à table, de l'autre la joie insouciante des divertissements, la conduisent à formuler un veu silencieux : "Que la paix permette de semblables passe-temps aux joyeux conscrits de la sainte Russie !» Elle ne l'exprime pas à haute voix, parce qu'elle sait qu'autour des monts du Caucase les tensions s'accumulent comme de sombres nuages.
Si le Caucase a donc bien été son objectif, comme il le semble, car cela lui était utile pour sa carrière d'écrivaine et servait aussí la stratégie anglaise, une question demeure : avait-elle, des le départ, choisi cette destination, ou bien la décision a-t-elle mûri au cours du voyage, suite aux désordres dans les Balkans, quand il devint évident que le Caucase serait le théâtre d'une nouvelle guerre entre la Russie et la Turquie, dans laquelle une intervention anglaise n'était pas à exclure?
Dorénavant elle ne pourra compter que sur sa capacité d'observation , parce que l'obstacle de la langue ne lui permettra pas de recueillir des informations auprès des habitants.