Editions Place des Victoires (19/05/2011)
Noix confites, soupe épicée aux crevettes, poisson aux cinq rubans de Shangai, barfi à la cardamone...les saveurs d'Asie recèlent des trésors de diversité et de finesse. Véritable bible de la cuisine asiatique, cet ouvrage vous permettra de faire entrer chez vous tous les parfums dépaysants d'Orient, grâce à des recettes simples et exquises venues d'Inde, de Chine et de Thaïlande.
Que lire après La cuisine asiatique facileVoir plus
Un repas chinois doit comporter plusieurs plats, intégralement préparés à la cuisine (même le découpage n'est pas fait à table) et tous destinés à être partagés. Tout doit pouvoir être saisi et mangé à l'aide de baguettes. Les ingrédients doivent être frais, et le repas doit être servi immédiatement. Les plats sautés doivent avoir gardé le "goût du wok" (ou wok hei), qui indique qu'ils ont été cuits à la température adéquate, pendant la bonne durée, et ont été servis immédiatement.

(p. 7 - CHINE - LES REPAS)
L'usage des épices est très divers. Cumin, coriandre, curcuma et piments sont utilisés en abondance dans la cuisine essentiellement végétarienne du Gujarat. Au Bengale, la préférence est donnée à un mélange d'épices appelé panch phoron, mais graines et huile de moutarde sont souvent rencontrées. Plus au sud, autour d'Hyderabad, épices et aromates méridionaux tels que tamarin et feuilles de curry sont utilisés dans un style culinaire inspiré des traditions mogholes.

(p.16 - INDE - LE CENTRE)