Garance, Héritière de l'Olympe tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (12/10/2023)
4.33/5   18 notes
Entre devoirs scolaires et leçons de sorcellerie, une trilogie vive, drôle et décalée autour de la mythologie grecque
Salut, moi c'est Garance ! J'ai dix ans, cette année je rentre en CM2, et je commence aussi mon apprentissage en magie... Eh oui ! Le calendrier lunaire a parlé et, comme je suis issue d'une famille de sorciers liée aux douze dieux de l'Olympe, j'ai un an pour découvrir lequel de leurs pouvoirs sera le mien ! Est-ce que ce sera celui de Déméte... >Voir plus
Que lire après Garance, Héritière de l'Olympe, tome 1 : Le Défi de DémeterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Imaginez ! Vous êtes une sorcière ou un sorcier et les douze dieux de l'Olympe sont vos mentors. Ils viennent vous voir chacun leur tour, un mois chacun, pour vous apprendre leur magie et vous donner un défi. C'est ce que vit Garance. Elle débute son apprentissage avec le défi de Déméter. Dans ce premier tome vous y retrouverez de la mythologie, de la magie, de l'amitié, du voyage dans le temps, une nourriture étrange et beaucoup de péripéties.

« le défi de Déméter » est un premier tome virevoltant avec son personnage haut en couleur ! Garance préfère de loin manger et s'amuser. Elle déteste les devoirs et le travail ! Elle utilise donc ses pouvoirs pour faire des blagues en classe, faciliter les dictées et faire en sorte que le temps ennuyeux passe plus vite ! Car Déméter a la magie du temps et pendant tout ce mois Garance aussi. Garance est un personnage attachant et j'ai trouvé la découverte de sa magie très prenante. Hâte de continuer l'aventure avec Garance et le prochain dieu.

Le défi de Déméter : une exploitation magique des dieux
C'est cette idée qui m'a attirée vers ce roman. Celle de mêler les dieux aux sorciers avec un apprentissage de la magie et des pouvoirs spécifiques à chacun des Olympiens. On prend plaisir à les découvrir à travers les personnages.
Notre apprentie sorcière a un mois pour s'entraîner à la magie du dieu ou de la déesse venus la visiter. Si elle se montre douée dans cette spécialité elle est choisie par l'entité et ce pouvoir devient son don. Garance espère être choisie par Artémis et obtenir la capacité de parler aux animaux mais… elle pourrait avoir des affinités, finalement, avec une autre entité.
C'est ce que cet apprentissage vient vérifier. Et il se conclut par un défi lancé comme une sorte d'épreuve finale. Un défi lié aux capacités pour montrer qu'on les maîtrise ? pas vraiment ! Car la déesse du premier tome a le pouvoir de contrôler le temps (celui qui passe, pas la météo). Or le défi de Déméter lancé à Garance est compliqué et n'a pas à voir avec le temps : elle veut sa fille Perséphone. Mais si Garance ramène Perséphone des Enfers, elle se met à dos Hadès et Zeus… Pas évident.

Une galerie de personnages
En plus de cette chouette idée qui nous offre une intrigue prenante, Maud Placines nous offre une galerie de personnages haute en couleur. Ils sont tous très attachants. de Garance qui ne prend pas les choses avec le sérieux qu'elles mériteraient (après tout, elle a 10 ans ! C'est agréable de voir un héros de roman qui fait son âge), àses parents adorables mais déconnectés parfois, en passant par sa meilleure amie qui vit ses premiers émois pour un garçon détestable, ou encore ses ancêtres qu'on prend plaisir à côtoyer.
D'ailleurs, l'ambiance de ce roman et les personnages dans ce qu'ils font et sont, rappellent la littérature jeunesse anglaise. C'est un brin loufoque et déjanté. Notre famille de sorciers mange des choses qui ne nous feraient pas envie et vivent auprès d'objets transformés et magiques. Ils baignent dans un univers qui n'est pas le nôtre. Ce qui donne à ce tome « le défi de Déméter » un aspect magique agréablement dépaysant.
Et notre première rencontre avec Déméter met bien en avant le côté égoïste des dieux. Sur ce fait Maud Placines est fidèle aux récits mythologiques (elle a juste rajouté la magie et le lien particulier avec les sorciers.)

Conseil de lecture : « le défi de Déméter » peut être lu par les enfants dès 9 ans (bons lecteurs.) C'est un bon mixte entre sorcellerie et mythologie. Je le conseillerai assez spontanément aux lecteurs de fantasy qui aiment la magie, les sorciers ou sorcières et l'aventure ! Ce serait même plus de la magie que de la mythologie. Rendez-vous en juin 24 pour le tome 2. Autre roman intéressant si vous aimez ce format : l'éveil des sorcières (apprentissage magique) ; ou pour les plus grands : l'Odyssée de Milo (mythologie).
Lien : https://journaldunebibliothe..
Lu plusieurs jours avant le 12 octobre, “Garance Héritière de l'Olympe” de Maud Placines est une lecture vivante, imagée et originale. “Le défi de Déméter” est le premier tome d'une trilogie qui sort aujourd'hui !

Merci à Louise pour l'envoi. Merci de favoriser le caractère calme et joueur de mon dragon en l'alimentant régulièrement.

Quand j'ai vu ce roman pour les enfants à partir de neuf ans dans le catalogue de Gulfstream Editeur, j'ai tout de suite voulu l'inclure à ma pioche à lire pour Greek Mythology Books Challenge. Vous l'avez compris en lisant le titre, cette série de livres a un rapport direct avec la mythologie grecque.

Mon attachement à la petite fille qui raconte son histoire a été immédiat. J'ai lu le parcours initiatique de cette jeune sorcière en moins de 24h. Il faut dire qu'on a pas mal de points communs. Tout comme moi, elle voudrait pouvoir parler aux animaux, adore les dragons et elle est très gourmande.

L'écriture de l'auteure y est pour beaucoup aussi ! J'ai souri en découvrant les formules magiques que Garance Demerlin apprend en parallèle de sa scolarité. Farceuse, elle fait des jeux de mots rigolos, utilise sa magie en classe… Elle s'amuse, comme n'importe quelle enfant de son âge.

Je trouve que les thèmes abordés dans ce beau petit livre tels que la magie, la sorcellerie, la famille et le voyage dans le temps appartiennent à l'automne.

Je vais prendre plaisir à suivre cette nouvelle saga de littérature jeunesse !
Masse critique Babelio. Lorsque j'ai vu ce petit roman au titre accrocheur Olympe, ni une ni deux, j'ai su qu'il plairait à ma seconde qui est en pleine période mythologie Grecque. Lecture faite, je confirme qu'elle a adoré, tout comme son frère et sa soeur qui attendent déjà la suite.

L'univers est vraiment original; dans une grande ville qu'on suppose être Paris (à cause du jardin des plantes) mais qui n'est jamais réellement nommée, se côtoient sorciers et personnes non magiques (nous quoi). Ces sorciers, liés aux douze dieux de l'Olympe, le sont de génération en génération. A l'aube de ces 10 ans, l'apprenti voit sa magie s'éveiller et va devoir rencontrer les dieux et se familiariser avec la magie de chacun, jusqu'à trouver celle qu'il adoptera. J'ai aimé le fait que chaque type de magie soit liée à un dieu. J'ai aussi beaucoup aimé tout le côté inventif et un peu farfelu avec le lave-vaisselle alligator, le répulsif anti-limaces, les pièces camouflées de l'appartement… ou encore le fait que tout cela soit caché aux yeux des personnes non magiques par plusieurs stratagèmes. Garance, se retrouve propulsée dans le monde de la magie, qu'elle côtoie depuis toute petite par l'intermédiaire de ses parents mais dont elle ne connait finalement pas grand chose. Elle va devoir découvrir par elle-même, faire ses propres expériences, qui ne tourneront pas toujours comme attendu.

En plus du vocabulaire propre à l'univers de l'autrice (dont certains mots sont très durs à prononcer ^^), on trouve beaucoup de mots valises ici. Garance en est une grande adapte, notamment quand il s'agit de bisous; chaque bisou, du soir, d'amitié, de réconfort… a ainsi son petit nom. Ajoutez à cela un père aux goûts culinaires douteux, une mère inventrice de génie, une petite soeur toujours de bonne humeur, un instituteur au nom rigolo et une meilleure amie qui semble amoureuse et vous avez un aperçu de la vie (trépidante) de Garance. Ah non, j'ai failli oublié une épreuve imposée par Déméter qui semble tout bonnement insurmontable.

Il y a du rythme, du mystère, quelques rebondissements (malgré la monotonie des journées d'école et des sentiments d'inspirent Léonce) et beaucoup de moments rigolos, que ce soit parce que Garance se met dans des situations délicates ou simplement à l'évocation de l'un des multiples petits noms dont raffolent ses parents.

Un combo qui a vraiment bien fonctionné pour les enfants et, tout comme eux après les dernières révélations, je suis curieuse de découvrir la suite de l'apprentissage de Garance.

Lucien, 12 ans, a bien aimé car ça parlait de sorciers et sorcières cachés dans notre monde grâce au jus de précaution. Il a aimé le fait que les pouvoirs aient un rapport avec les dieux de l'Olympe. L'autrice a inventé plein de mots pour rendre l'histoire encore mieux; des mots liés à la magie et des mots inventés par Garance (surtout pour parler de bisous). L'histoire est rigolote et mouvementé car Garance fait plein de bêtises et essaie de s'en sortir toute seule. Il lui tarde de pouvoir lire la suite de ses aventures.

Andréa, 8 ans, a super aimé. Elle adore la magie, les sorciers et les dieux et déesses grecs (elles est passionnée par les dieux et déesses grecs). Elle a eu peur quand Garance a révélé son secret à sa copine, mais c'était aussi très drôle parce qu'elle n'arrivait pas à dire les bons mots à cause du jus de précaution. Elle a aussi bien aimé quand elle est retourné dans le temps parce qu'elle a pu voir la maman de sa Mamilice et qu'elle avait les mêmes yeux. Elle est aussi contente car elle a eu toutes les idées pour la photo.

Romane, 6 ans, a trouvé que c'était hyper bien.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
La semaine dernière j'ai lu Garance, héritière de l'Olympe, un roman jeunesse proposant un savant mélange de modernité, mythologie grecque et sorcellerie.

Étant férue de mythologie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ! J'appréhendais tout de même le côté jeunesse, redoutant que l'histoire soit trop enfantine, mais ça n'a pas été le cas ! Je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire ! J'ai prit plaisir à découvrir ce premier tome !

Le système d'apprentissage de la magie est innovant et la manière dont les divinités grecques sont impliquées m'a beaucoup plu. Durant 12 mois, Garance va recevoir la visite des dieux et déesses afin qu'elle découvre quel pouvoir est le sien. Son apprentissage commence avec Déméter dont le pouvoir est la chronosarchie, c'est à dire la maîtrise du temps. Pour une novice comme Garance, pas évident de débuter son initiation avec tel pouvoir ! Et pour corser un peu les choses, la déesse va lui lancer un défi de taille : délivrer sa fille Perséphone des enfers pour ne plus être séparée d'elle !

Garance est une petite chipie, ses nouvelles capacités l'amusent beaucoup et elle en profite (surtout en classe), mais entre saut dans le temps et arrêt du temps impromptu, tout ne se passe pas comme prévu. Un apprentissage laborieux en somme, mais elle va pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa famille. Famille farfelue au passage, ils m'ont tellement fait rire surtout le père avec ses recettes aux mélanges étranges ! Personnellement je ne goûterais pas à un de ses gâteaux 🤣.

En bref, un roman jeunesse aussi drôle que captivant ! Vivement la suite ! D'autant plus que je suis curieuse d'en savoir plus sur la mystérieuse voisine Micheline !
Garance, 10 ans, apprentie sorcière !🧙‍♀️🧹

🦦🦦🦦

Dans un monde mêlant sorcier et non-sorcier (j'ai eu envie de vous sortir moldu là), Garance poursuit une scolarité normale. Mais celle-ci sera vite perturbée par l'arrivée d'une certaine divinité la mettant à l'épreuve ! 🤨

J'ai trouvé le monde dans lequel évolue Garance très très drôle et je me suis dit que pour les enfants lisant ce roman ou se le faisant lire, cela allait développer leur imaginaire à vitesse grand V ! Et je trouve cela trop génial ! 😁

🦦🦦🦦

Bon, on ne va pas se mentir, j'ai parfois eu envie de secouer Garance, puis je me disais : Petite loutre, elle n'a que 10 ans, soit sympa quand même 😪
du coup, cela m'a donné une lecture assez légère !

J'ai beaucoup apprécié la manière dont les divinités sont amenées et la place qu'elles prennent dans ce récit 🔮
J'ai un petit peu peur pour la quantité de tome qui pourrait arriver. Aux vues du nombres de divinités qu'elle pourrait rencontrer (si on part du principe que la dernière sera la bonne) ; cela va faire beaucoup ! 😂

🦦🦦🦦

Garance est une petite fille pleine de vie et de valeur. Si vous lisez ce livre (seul.e ou accompagné.e) vous allez rencontrer quelqu'un qui met l'amitié au centre de sa vie, comme sa famille. Forcément, elle est un peu chipette et essaie de passer outre les règles ou de contourner les problèmes (d'où parfois mon envie de la secouer en mode : non mais c'est pas si facile que cela mademoiselle là)

C'était donc très chouette 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une image s'impose à mon esprit : le monde tel qu'il était avant. Un monde où tout était possible... Où les dragons volaient dans le ciel, où les sorciers bavardaient avec les plantes et se transformaient en animaux. Cela devait être... magique !