Grazyna Klewek (Traducteur)Thomas Bazin (Traducteur)
EAN : 9782851972132
L'Herne (04/12/1990)
« Éthique de Robinson » est un petit essai de morale. Rompant avec ses préoccupations d’historien et de critique d’art, et renouant avec la tradition d’un certain moralisme français, l’auteur propose une morale provisoire ; une morale pour temps de crise, aussi bien pour le régime que la Roumanie a connu – et à ce titre, le livre est d’une actualité séduisante – mais plus généralement pour les doutes qui précèdent les grandes options. Écrit avec le sentiment d’une u... >Voir plus
Que lire après Ethique de RobinsonVoir plus
Livre d'érudit, sans aucun doute, la lecture en semble néanmoins plus accessible que celle des traités habituels de philosophie, car la structure est plus libre, davantage inspirée par l'anecdotique que les plans cartésiens des ouvrages français. Noter aussi, la présence, voire l'omniprésence du maître Constantin Noica, dont l'auteur a su très vite se démarquer. Parmi les références littéraires des oeuvres du patrimoine roumain comme l'Arnoteanca pour la luxure (cf. le roman de Mateiu Caragiale, « Les Seigneurs du Vieux-Castel »).

"Minima moralia" est un soupir, un appel, une prière pour la santé morale qui manque encore à l'auteur.