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EAN : 9782020091602
256 pages
Seuil (01/04/1986)
5/5   1 notes
Résumé :
Constitution de la peinture américaine après la Seconde Guerre mondiale (Pollock, Kline, Rothko, Motherwell...). Situation de l'art américain et de l'art européen, français en particulier. Échange entre Paris et New York. Arrivée de la seconde génération d'artistes new-yorkais à Paris (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Joan Mitchell, Frank Stella, James Bishop...). Influences de la peinture française sur l'art américain. Conséquences de l'art américain sur l'art fr... >Voir plus
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La grande élégie doit tout dire – Extrait 2


Comme Giotto le premier jour
à l’imitation de la vie
sur le mur

Comme Giotto le premier jour
à l’imitation de la vie
et le mur d’une vision sublime

noir comme l’encre
et comme un cri
et dans toute sa vérité
frappant la vue
à l’imitation de la vie

et dans toute sa vérité
frappant la vue
la grande élégie doit tout dire
avec son visage de chien
et sa mémoire

à l’imitation de la vie
la couleur
l’eau
la lumière
la figure pariétale
et l’air
la leçon en éclats
sur le quai
la fable bleue    Beside the Sea
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La grande élégie doit tout dire – Extrait 3


la grande élégie doit tout dire
le commencement de la peinture
et la fin
et le commencement du monde
avec sa mémoire de chien

la grande élégie doit tout dire
tous les dieux et toutes les légendes
the Golden Fleece sur le mur jaune
et la maintenance du temps
avec son manteau peint
le Voyage Ten Years After

la grande élégie doit tout dire
et le voyage et l’heure

et tout commence et recommence
de ce savoir réconcilié
la jeunesse de la peinture
et le voyage et l’heure
et tous les âges de la vie
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La grande élégie doit tout dire – Extrait 5


la grande élégie doit tout dire
où perce et brille la pensée
l’œuvre d’art la passion la vie

la grande élégie doit tout dire
et l’unique commencement
le rocher de la certitude
et l’amitié
et la peinture
enfin réconciliée
à sa hauteur présente

ici et maintenant
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La grande élégie doit tout dire – Extrait 1


À Robert Motherwell

Mémoire derrière la mémoire
ils éveillent la sombre nuit
la peur qui sommeille à la voûte
le temps où brille la pensée
les monstres de l’intelligence
la fable et l’intelligence du temps

où encore la vérité



histoire et préhistoire du monde
soufflant au lointain dans un cri
la naissance
le bain de sang
la peinture à l’envers du monde

et tous ceux qui habitent le puits

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La grande élégie doit tout dire – Extrait 4


la grande élégie doit tout dire
lorsqu’ils descendent sur le quai
à cinq heures de l’après-midi

la grande élégie doit tout dire
la poésie le puits le drame
la célébration et la source
la force et l’intelligence
à l’imitation de la vie

à l’imitation de la vie
de la fable et de la légende
Motherwell comme Giono
où brille la pensée soudaine
et que recommence la nuit
...
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Videos de Marcelin Pleynet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcelin Pleynet
Édouard Manet (1832-1883) : Nuits magnétiques par Jean Daive (1983 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 8 juin 1983. Peinture : Édouard Manet, "Autoportrait à la palette", 1879. Par Jean Daive. Réalisation Pamela Doussaud. Avec Philippe Lacoue-Labarthe (critique, philosophe, écrivain), Dominique Fourcade (écrivain), Marcelin Pleynet (écrivain, critique d'art), Jean-Pierre Bertrand (artiste peintre), Joerg Ortner (graveur, peintre), Jean-Michel Alberola (artiste), Constantin Byzantios (peintre), Isabelle Monod-Fontaine (conservatrice au musée Georges Pompidou) et Françoise Cachin (conservatrice au musée d'Orsay). Lectures de Jean Daive. Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. Il refuse de suivre des études de droit et il échoue à la carrière d'officier de marine militaire. Le jeune Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il effectue sa formation de peintre, le quittant en 1856. En 1860, il présente ses premières toiles, parmi lesquelles le "Portrait de M. et Mme Auguste Manet". Ses tableaux suivants, "Lola de Valence", "La Femme veuve", "Combat de taureau", "Le Déjeuner sur l'herbe" ou "Olympia", font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait : "Portrait d'Émile Zola". Zola a pris activement la défense du peintre au moment où la presse et les critiques s'acharnaient sur "Olympia". À cette époque, il peint "Le Joueur de fifre" (1866), le sujet historique de "L'Exécution de Maximilien" (1867) inspiré de la gravure de Francisco de Goya. Son œuvre comprend des marines comme "Clair de lune sur le port de Boulogne" (1869) ou des courses : "Les Courses à Longchamp" en 1864 qui valent au peintre un début de reconnaissance. Après la guerre franco-allemande de 1870 à laquelle il participe, Manet soutient les impressionnistes parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot qui devient sa belle-sœur et dont sera remarqué le célèbre portrait, parmi ceux qu'il fera d'elle, "Berthe Morisot au bouquet de violettes" (1872). À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la peinture en plein air à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa palette s'éclaircit comme en témoigne "Argenteuil" de 1874. Il conserve cependant son approche personnelle faite de composition soignée et soucieuse du réel, et continue à peindre de nombreux sujets, en particulier des lieux de loisirs comme "Au Café" (1878), "La Serveuse de Bocks" (1879) et sa dernière grande toile, "Un bar aux Folies Bergère" (1881-1882), mais aussi le monde des humbles avec "Paveurs de la Rue Mosnier" ou des autoportraits ("Autoportrait à la palette", 1879). Manet parvient à donner des lettres de noblesse aux natures mortes, genre qui occupait jusque-là dans la peinture une place décorative, secondaire. Vers la fin de sa vie (1880-1883) il s'attache à représenter fleurs, fruits et légumes en leur appliquant des accords de couleur dissonants, à l'époque où la couleur pure mourait, ce qu'André Malraux est un des premiers à souligner dans "Les Voix du silence". Le plus représentatif de cette évolution est "L'Asperge" qui témoigne de sa faculté à dépasser toutes les conventions. Manet multiplie aussi les portraits de femmes ("Nana", "La Blonde aux seins nus", "Berthe Morisot") ou d'hommes qui font partie de son entourage (Stéphane Mallarmé, Théodore Duret, Georges Clemenceau, Marcellin Desboutin, Émile Zola, Henri Rochefort).
Sources : France Culture et Wikipédia
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