Éditeur : Bamboo Edition (24/08/2016)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Septembre 1939. La France est en guerre et le grand Charles, petit colonel, ne parvient toujours pas à convaincre l'État-major d'adopter une stratégie plus offensive fondée sur la concentration des blindés. Mais il est déjà trop tard : le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la France. Face aux traîtres qui souhaitent pactiser avec l'ennemi, il veut continuer à se battre. Mais quand Pétain s'empare des rênes du gouvernement, il part pour Londres le 17 ju... >Voir plus

Takalirsa
  28 janvier 2018
Un album à la fois instructif et passionnant à lire !
Le dessin, classique mais soigné, offre des plans variés : portraits réalistes, scènes de conflit explosives, décors majestueux (notamment ceux de Londres et de Paris). Mais c'est surtout le scénario, synthétique et dynamique, qui éclaire sur les enjeux politiques de cette sombre période.
Si de Gaulle se montre dans cette guerre plus actif que dans la première, il n'en est pas moins frustré : "Nous avons une guerre de retard". Perspicace et fin stratège, il a vite compris que les méthodes et matériel utilisés par l'armée française étaient dépassés : "Encore un chef de 1918 qui ne comprend rien à 1940". Selon lui, "les hommes du passé, les Pétain et Weygand, nous mènent droit à la défaite" à cause de leurs "demi-mesures et l'énergie molle". De Gaulle est un homme de décisions, il propose d'ailleurs plusieurs idées audacieuses au gouvernement, mais il ne récolte que mépris et ne semble guère apprécié ("C'est un chef impossible qui nous en a fait baver."). Promu général, il déplore cette promotion un peu creuse : "J'aurais préféré qu'il me donne 500 chars plutôt que du galon." Et assiste, furieux, à la débandade : "Quelle honte". Ainsi l'auteur donne une réalité à tous ces noms de manuel d'histoire et l'on ressent bien les tensions entre ces hommes.
Cerise sur le gâteau, j'ai appris que, pour éviter l'armistice, De Gaulle avait proposé de faire de la France et de la Grande-Bretagne un seul et même pays doté d'un gouvernement commun (dont son complice Reynaud aurait été le co-premier ministre) : "La fusion de nos deux nations transformera la bataille de France en un simple épisode malheureux de la guerre." C'est pour faire face au lâche rejet des dirigeants français qu'il s'installera aux côtés de son allié Churchill, son projet d'union franco-britannique visant à "placer la France dans le camp des vainqueurs" et laver son déshonneur, "même si cela doit nous prendre des années". L'album se clôt sur un portrait pleine page du général et son fameux appel à la résistance du 18 juin, qui fait de lui désormais le chef de la France Libre.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
clarinette421
  29 janvier 2017
Suite du tome 1. On découvre ici le de Gaulle qui a dit non à la soumission nazie et qui part à Londres. Une BD historique comme toute très classique avec un dessin tout aussi classique. Je m'attendais à mieux même si j'ai préféré ce tome au premier.

Sceneario   08 septembre 2016
Un brin d'humour, donc, ou de liberté d'interprétation des situations relatées. Mais un récit éclairant et intéressant, encore une fois. Bravo et merci !
BulledEncre   05 septembre 2016
Une histoire personnelle qui devient une Histoire nationale.
TakalirsaTakalirsa   28 janvier 2018
Encore un chef de 1918 qui ne comprend rien à 1940.
TakalirsaTakalirsa   28 janvier 2018
J'aurais préféré qu'il me donne 500 chars plutôt que du galon.
TakalirsaTakalirsa   28 janvier 2018
Oh ! L'insolent ! C'est un fou ou un anarchiste !