Éditeur : Phébus (30/05/2019)
4.2/5   5 notes
Ce deuxième tome des Nouvelles Intégrales d’Edgar Allan Poe rassemble les textes les plus célèbres de l’auteur, écrits à trente ans passés alors qu’il est à peu près installé dans la vie et reconnu comme écrivain.Certains d’entre eux comptent parmi les chefs-d’œuvre de la littérature, que ce soit dans le genre de la nouvelle, du roman policier ou du fantastique, tels Les crimes de la rue Morgue, La fosse et le pendule ou Le Scarabée d’Or.

MortimerBooks
  19 février 2020
Cette édition magnifique m'a permis de redécouvrir entièrement ces nouvelles de Poe. Imaginez que toutes les éditions sorties jusqu'à présent étaient traduite par Charles Baudelaire, qui s'était piqué de Poe.
L'ennui c'est qu'il n'était pas bilingue et certaines traductions étaient très APPROXIMATIVES, donnant parfois un sens différent à une phrase, remplaçant par un mot qui veut dire tout autre chose, voire supprimant des ensembles entiers.
Rien de tout cela ici. J'ai comparé sur trois nouvelles (version Baudelaire et Gillyboeuf), c'est fabuleux. On lit un nouveau texte, plus riche, plus sensé et plus adapté au vocabulaire contemporain.
Un must pour les fans de cet auteur fondamental dans l'histoire de la littérature de genre. Je vais acquérir bien vite les deux autres tomes. Merci à T. Gillyboeuf pour ce travail de fourmi.

Videos de Edgar Allan Poe (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
10 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021, Paulin Ismard tenait la conférence "Cette mort où se tiennent les vivants".
Ordinairement, nous comparons l'esclavage à une mort, dit une vieille maxime du droit romain. En instituant la figure d'un être déjà mort, et qui pourtant n'a pas cessé de vivre, les sociétés esclavagistes ont ceci de monstrueux qu'elles abolissent les limites ordinaires entre la vie et la mort. Les récits anciens sur l'esclavage ne parlent d'ailleurs que de spectres, de fantômes – et parfois d'êtres immortels car déjà retranchés du monde des vivants. Dans un parcours qui va de Platon à Edgar Poe, en passant par Derrida, je suivrai les traces de quelques-uns de ces récits. Mais quelle est cette immortalité qui a pour figure l'esclave ?