EAN : 9782020050883
Seuil (01/02/1979)
Les dix - huit récits (de véritables nouvelles, d’un suspense extrême, farci d'humour et de tragique) des dix - huit marathons olympiques. A l'origine, le sport semble avoir pris sa substance même dans le mythe. Une action héroïque, ici un coup d'éclat du coureur grec de Marathon, devient le prétexte d'une performance, où seul comptera le dépassement de l'individu par lui - même.
L’auteur s'est fait le narrateur des dix huit marathons courus aux jeux ... >Voir plus
Que lire après 42,195 km - Grandeurs et misères des marathons olympiquesVoir plus
Mimoun, Zatopec, Bikila, Spiridon Louys, champions olympiques, demi-dieux du stade et de la piste, tous partagent le même exploit. Avoir couru et remporté une course mythique de 42.195 km : le marathon olympique.
L'auteur, nous fait découvrir avec sa belle plume et sa passion communicative, tous ces grands champions à l'occasion de dix huit recits magnifiques. Un pour chaque course. Bien documenté, ce recueil de "nouvelles" sportives" nous fait vivre ces exploits comme si nous étions à la fois dans les gradins et accrochés aux coureurs.
Lecture passionnante.
Août 2014